Mercedes Benz est un constructeur automobile qui existe depuis plus de 100 ans. Depuis lors, Mercedes a créé de nombreux modèles différents, mais peu d’entre eux ont été aussi bien considérés que les modèles des années 1980 et 1990.
On peut dire que le meilleur modèle Mercedes des années 90 est la Mercedes 500E de 1991. Cette voiture est le résultat direct d’une joint-venture Porsche/Mercedes. La 500E offre un design Mercedes emblématique, et est surnommée “la Porsche à quatre portes”.
Une autre excellente Mercedes des années 90 est la classe S W140. Ce vaisseau amiral légendaire a inauguré de nombreuses caractéristiques que la plupart des voitures de luxe dernier cri offrent aujourd’hui.
La Mercedes 500E
La 500E est la définition même d’une voiture dormante ou d’un loup déguisé en agneau. La voiture était conçue de manière subtile, mais offrait des performances impressionnantes et un pedigree de sport automobile soutenu par Porsche. La 500E est l’un des modèles Mercedes “classiques modernes” les plus populaires, et ce pour une bonne raison.
La 500E aurait facilement pu être confondue avec une berline Mercedes des années 90, mais cette voiture offrait un V8 de 5,0 litres développant 326 ch, un temps de 0 à 60 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h (155 mph). Ces chiffres sont généralement associés aux voitures de sport les plus performantes de cette époque.
La 500E coûtait presque le double du prix d’une 300E normale, et plus de 10 000 unités ont été vendues. En trouver une en bon état aujourd’hui peut encore coûter jusqu’à 60 000 dollars.
La voiture a été fabriquée dans l’usine Porsche de Sindelfingen et a été la première voiture à introduire une caractéristique connue sous le nom de “moteur à plateau standard”, ce qui signifie que le moteur est placé plus bas dans la voiture pour améliorer les performances.
La 500E et l’Audi RS2 sont les voitures qui ont donné naissance à la division Mercedes AMG et à la division Audi RS. Le statut dont jouissent les modèles AMG et RS modernes est directement lié à ces deux modèles, et pour cette raison, et bien d’autres encore, ces deux modèles resteront à jamais dans les mémoires comme des fusées d’autobahn originales fabriquées en collaboration avec Porsche.
La Mercedes W140 classe S
Une autre grande Mercedes du début des années 90 est la classe S W140. La W140 est largement considérée comme l’un des modèles Mercedes les plus sur-ingénierie de tous les temps. La classe S W140 est la première voiture de l’histoire à offrir un contrôle électronique de la stabilité (ESP). Ce système est aujourd’hui un standard dans toutes les nouvelles voitures, mais il a fait ses débuts dans le vaisseau amiral Mercedes des années 90.
Une berline de luxe comme la W140 est une voiture dont l’objectif est d’offrir un maximum de confort à ses occupants, c’est pourquoi Mercedes a mis en place de nombreuses nouvelles caractéristiques pour améliorer l’expérience de conduite. Il s’agit notamment de fenêtres à double vitrage pour une conduite plus silencieuse, d’une climatisation à 4 zones, d’un contrôle de traction, d’un système de navigation et même de commandes vocales.
En outre, la classe S W140 offre également des portes à fermeture automatique, un coffre à fermeture automatique, des airbags rideaux latéraux et des essuie-glaces à détection de pluie. Pratiquement toutes ces caractéristiques, qui sont aujourd’hui standard, ont fait leurs débuts dans la W140.
Mais ce qui distingue le plus la W140 des autres est le fait que cette classe S est la dernière berline fabriquée par Mercedes avec la mentalité “l’argent n’est pas un objet”. La classe S qui a suivi n’a pas fait le poids face à la W140, car elle a été victime de nombreuses réductions de coûts.
Mercedes 190E
La W140 et la 500E étaient des voitures conçues pour offrir l’expérience la plus luxueuse et la plus performante que Mercedes pouvait offrir dans les années 90. Mais la 190E des années 90 est la Mercedes de tous les hommes.
La 190E a été vendue du début des années 80 au début des années 90, et peu d’autres modèles resteront dans les mémoires comme la 190E. Cela est principalement dû au fait que la 190E était et reste une voiture à l’épreuve des balles, très appréciée pour son indestructibilité et sa capacité à accumuler d’énormes kilomètres au compteur.
Plus d’informations sur nos Mercedes préférées du bon vieux temps.
Quel est le meilleur modèle Mercedes Benz de tous les temps ?
Il est difficile de trouver une Mercedes qui jouisse d’un statut plus légendaire que l’emblématique 300SL. Lancée en 1954, cette voiture pouvait atteindre une vitesse de 163 mph, ce qui lui valait le titre de voiture la plus rapide du monde à l’époque. Mais le plus grand atout de cette Mercedes était la possibilité de voyager dans un confort inégalé à de telles vitesses.
En outre, cette voiture est souvent considérée comme la plus belle voiture jamais construite. Bien que la beauté soit sûrement dans l’œil de celui qui la regarde, l’apparence de la 300SL est difficilement critiquable. La demande pour ces voitures est si élevée que de nos jours, une 300SL vous coûtera quelques millions de dollars.
Quelle est la Mercedes la plus fiable des années 90 ?
Mercedes a proposé de nombreux modèles fiables dans les années 90, dont la 190E susmentionnée. Des modèles comme la W124 sont aussi largement considérés comme des offres Mercedes incroyablement fiables. Ce turbo-diesel de 3,0 litres était construit comme un tank, et on peut encore en trouver partout.
Si quelqu’un doute de la fiabilité de la Mercedes W124, il lui est fortement recommandé de regarder l’épisode du Grand Tour dans lequel James May utilise un tel wagon pour transporter un aquarium à travers l’Afrique.
Un autre grand exemple de la fiabilité des Mercedes est la W126. La W126 est la deuxième génération de la classe S et est également largement considérée comme un autre véhicule fiable.
Quelle est la meilleure Mercedes des années 90 à acheter ?
Les voitures Mercedes des années 90 sont incroyables, très bien construites, belles et assez puissantes. L’un de ces modèles est la Mercedes 500SL R129. La 500SL offrait du style et de la substance avec de nombreuses caractéristiques de sécurité et de technologie toujours pertinentes à ce jour.
La 500SL était proposée avec un V8 de 5,0 litres développant 322 ch, capable de réaliser des accélérations impressionnantes et sonnant comme une voiture musclée. On pouvait s’en procurer une à partir de 15 000 dollars, et une belle voiture en plus.
Le plus grand inconvénient de la 500SL est son prix. Cette voiture a été bon marché pendant longtemps, et de ce fait, beaucoup d’entre elles ont été négligées, mais si vous parvenez à en trouver une en bon état, foncez, car la 500SL est l’un des meilleurs cabriolets Mercedes de tous les temps.
Dans les années 1990, Mercedes était le premier constructeur automobile au monde. Aucune autre marque ne pouvait égaler les niveaux de muscles d’ingénierie que Mercedes déployait, et pour cette raison même, une Benz des années 90 sera généralement une option viable.