La gamme des Mercedes modernes se compose de moteurs à 4, 6 et quelques 8 cylindres. Les moteurs 4 cylindres sont principalement proposés sur les berlines à hayon et les petites berlines de finition inférieure, bien que quelques SUV soient également équipés de moteurs 4 cylindres. Les moteurs 6 cylindres sont généralement proposés sur les berlines et les SUV de milieu de gamme.
Mercedes propose des moteurs 6 cylindres à essence et diesel dans le monde entier, à l’exception du diesel aux États-Unis. Dans la plupart des cas, ces moteurs à essence 6 cylindres constituent une solution intermédiaire parfaite entre les 4 cylindres plutôt sous-puissants et les V8 trop inefficaces.
Les berlines Mercedes à 6 cylindres
En commençant par les petites berlines, si vous voulez une classe C à 6 cylindres, vous devrez passer par le département AMG et opter pour la C43 AMG car Mercedes a arrêté de proposer la C400. La C43 est propulsée par un moteur BiTurbo à essence de 3,0 litres, couplé à une transmission automatique à 9 rapports. Le prix de départ de la C43 est d’environ 56 000 $.
La Mercedes E400 2021 est la berline Mercedes d’entrée de gamme à moteur 6 cylindres à essence dont le prix de départ est d’environ 62 000 $. Ce modèle est proposé avec un moteur 6 cylindres similaire à celui de la C43, mais celui-ci est assisté de la technologie Mercedes EQ Boost.
Si vous voulez une classe E encore plus puissante, vous pouvez opter pour la E53. Elle est également équipée d’un moteur 6 cylindres Biturbo à essence. La E53 est proposée à partir de 74 000 dollars et offre une puissance de 430 ch ainsi qu’un temps de 0 à 60 en 4,4 secondes.
La gamme de Mercedes Classe S commence avec la berline S450. Cette classe S est propulsée par un moteur à essence 6 cylindres de 362 ch à un prix de départ de 94 000 $. Un cran au-dessus de la S450, on trouve la S450 4Matic qui est proposée avec la même configuration de moteur, mais avec l’ajout d’un système à quatre roues motrices.
Les SUV Mercedes à 6 cylindres
Le plus petit SUV Mercedes, le GLA, n’est pas du tout proposé avec un moteur 6 cylindres, pas même dans la gamme AMG.
Si vous voulez un GLC à 6 cylindres, vous devrez également passer par le département AMG et opter pour le GLC43 AMG. La configuration de puissance proposée dans le GLC est fondamentalement la même que celle proposée dans la C43 AMG. Et le GLC 43 a un prix de départ de 60 000 $.
Dans le segment des SUV de luxe de taille moyenne, Mercedes propose le GLE. Et le GLE450 4Matic est l’un des deux seuls modèles GLE à 6 cylindres actuellement en vente avec un prix de départ de 62 000 $. Cette configuration moteur est la même que celle qui équipe la E450.
Le deuxième GLE à 6 cylindres est le GLE53 AMG, qui démarre à 72 000 $ et offre le même moteur que dans la E53 AMG.
Si vous voulez le plus gros SUV Mercedes à 6 cylindres, vous pouvez opter pour le GLS450 4MATIC. Ce SUV débute à 76 000 $ et offre la même configuration de moteur que la S450. L’emblématique Mercedes Classe G peut également être configurée avec un moteur 6 cylindres, en dehors des États-Unis.
Moteurs diesel 6 cylindres de Mercedes
Si vous souhaitez un moteur diesel 6 cylindres, Mercedes ne propose aucun moteur diesel 6 cylindres aux États-Unis. Cela s’explique principalement par le fait que les voitures à moteur diesel ne sont pas aussi populaires aux États-Unis qu’en Europe. En outre, les mélanges diesel aux États-Unis ne conviennent pas aussi bien aux moteurs diesel Mercedes que les mélanges européens.
Les prix du carburant aux États-Unis sont également un peu plus favorables, ce qui constitue une raison supplémentaire de ne pas proposer de moteurs diesel aux États-Unis. Il y a également des raisons de croire que le gouvernement américain pourrait même interdire les nouvelles voitures diesel, ou du moins les réglementer un peu plus strictement.
En Europe, il existe de nombreux moteurs Mercedes diesel à 4 et 6 cylindres. Ces moteurs sont généralement appelés BlueTec. Et même si l’opinion de la population en général n’est pas favorable aux moteurs diesel, des constructeurs comme Mercedes parviennent encore à produire des moteurs diesel assez économiques.
FAQ sur les 6 cylindres
Quels sont les avantages d’un moteur à 6 cylindres par rapport à un moteur à 4 cylindres ?
Un moteur 6 cylindres peut convertir davantage de carburant en énergie utilisable, par rapport à un moteur 4 cylindres. Ainsi, un moteur 6 cylindres travaille toujours moins pour atteindre certaines puissances qu’un moteur 4 cylindres. Dans le monde réel, cela signifie qu’un moteur 6 cylindres sera presque toujours plus silencieux, beaucoup plus athlétique et meilleur pour le remorquage et la conduite sur autoroute.
Comme un 6 cylindres est capable de convertir plus de carburant en énergie, cela signifie également qu’un 6 cylindres consomme plus de carburant, selon la situation. Si vous conduisez principalement sur autoroute, un moteur 6 cylindres sera plus économique qu’un 4 cylindres. Mais si vous conduisez en ville, un 4 cylindres sera généralement plus économique.
Les moteurs 6 cylindres AMG sont-ils de “vrais” moteurs AMG ?
De nombreuses personnes pensent qu’un “vrai” moteur AMG doit avoir au moins 8 cylindres. Cela pouvait avoir un certain sens à l’origine, mais aujourd’hui, avec toutes les réglementations strictes en matière d’émissions, les constructeurs évitent les gros moteurs et privilégient les petits moteurs à induction forcée.
AMG est capable d’extraire d’énormes puissances même d’un 4 cylindres de nos jours, mais beaucoup de gens affirment que les moteurs Mercedes modernes non V8 sont un peu sans vie et sans caractère. Mercedes propose un 6-cylindres similaire dans la C53AMG et la E450 ordinaire, mais la version AMG est améliorée dans une certaine mesure par le département AMG.
Les moteurs 6 cylindres seront-ils bientôt abandonnés ?
Il est difficile de dire si les moteurs 6 cylindres seront abandonnés, car les réglementations sur les émissions changent sans cesse. L’avenir du V8 est plutôt sombre, et les moteurs V10 et V12 sont déjà réservés aux voitures les plus chères du marché. Un moteur 6 cylindres est beaucoup plus économique qu’un moteur 8 cylindres.
Nombreux sont ceux qui pensent que la fin du 6 cylindres n’est pas pour demain, et cela semble être le cas aujourd’hui. Mais il y a quelques années, on pouvait dire la même chose du V8, et de nos jours, le V8 est extrêmement rare dans les voitures européennes récentes.
Les temps changent, et de nombreuses marques automobiles sont désireuses de rechercher et de développer de nouveaux moyens de transport, tels que l’hybridation et l’électrification. Même si le moteur à 6 cylindres est mieux placé qu’un V8, personne ne sait ce que l’avenir nous réserve.