Les moteurs V8 sont quelque peu spéciaux. Ces types de moteurs font l’objet d’un véritable culte parmi les amateurs de voitures, principalement en raison de leurs performances exceptionnelles et de leur douceur accrue par rapport aux moteurs à 6 ou 4 cylindres.
La plupart des modèles phares de performance AMG sont des V8, ainsi que certains modèles non AMG plus haut de gamme. Mais à mesure que l’industrie automobile progresse, les moteurs V8 sont réduits en raison des réglementations strictes en matière d’émissions et d’efficacité. Bientôt, les moteurs de ce type auront disparu, alors nous devrions en profiter tant que nous le pouvons encore.
V8 AMG
AMG est le département de Mercedes orienté vers la performance. Les variantes AMG des modèles grand public offrent des spécifications et des performances haut de gamme, mais elles coûtent beaucoup plus cher qu’un modèle ordinaire non AMG.
De nos jours, AMG utilise un moteur 4.0 BiTurbo pour chaque modèle AMG à moteur V8. Des modèles tels que la C63 AMG ou le GLC 63 utilisent une version plus réduite de ce moteur, offrant environ 510 chevaux.
Des modèles comme la E63 AMG ou différentes variantes des grands SUV Mercedes AMG ou des modèles AMG GT offrent jusqu’à 600-620 chevaux.
À l’heure actuelle, le niveau de réglage le plus élevé de ce moteur est proposé sur le coupé 4 portes GT 63 S, avec environ 630 chevaux.
Mercedes a également produit une version fortement remaniée de ce moteur pour la nouvelle Mercedes AMG GT Black Series, un monstre prêt pour la piste qui développe 720 chevaux.
Les V8 AMG du passé, tels que le V8 6,2 litres atmosphérique, étaient, sont et resteront à jamais l’un des meilleurs moteurs de performance jamais produits. Le légendaire 6.2 a été retiré de la production au milieu des années 2010, la SLS AMG Black Series offrant la variante la plus puissante de ce moteur avec 630 chevaux.
V8 non AMG
Il n’y a pas si longtemps, Mercedes a également utilisé des V8 dans des versions non V8 de garniture supérieure. Les voitures portant la marque 500, comme la S500, la E500, la CLS 500 pour n’en citer que quelques-unes, étaient proposées avec des V8. Ces moteurs V8 étaient principalement destinés à assurer un fonctionnement souple et une belle sonorité.
Ces moteurs étaient assez gourmands, et Mercedes a décidé qu’il n’était pas nécessaire pour une Mercedes non AMG d’utiliser un moteur V8, car ils parvenaient à atteindre des niveaux de douceur comparables avec leurs moteurs 6 cylindres de pointe.
Au cours des deux dernières années, les moteurs V8 sont en voie de disparition, et Mercedes n’essaie d’utiliser des V8 que dans ses modèles AMG les plus puissants et les plus excitants. De plus, les moteurs d’aujourd’hui utilisent l’induction forcée comme la turbocompression ou l’hybridation pour atteindre des niveaux de performance qui ne pouvaient être atteints qu’avec un V8 il n’y a pas si longtemps.
L’avenir des moteurs V8
Comme mentionné précédemment, les moteurs V8 sont remplacés par des groupes motopropulseurs plus petits et plus efficaces. Par exemple, la C63 a toujours été exclusivement équipée d’un V8, et la prochaine C63 abandonnera le V8 au profit d’un V6 pour la première fois dans l’histoire.
On s’attend à ce que, dans les deux prochaines années, Mercedes arrête complètement la production de moteurs V8. La même chose s’est produite avec les moteurs V12. Les moteurs V12 sont les moteurs les plus doux de tous les temps. Il n’y a pas si longtemps, une luxueuse S600 haut de gamme était inimaginable sans un V12. De nos jours, il n’y a plus de Mercedes V12.
De nos jours, les constructeurs automobiles parviennent assurément à produire des moteurs puissants et efficaces. Par exemple, la nouvelle A45 AMG développe une puissance impressionnante de 400 chevaux avec un minuscule moteur 4 cylindres de 2,0 litres. Mais une chose est sûre, le son, la sensation et la douceur d’un V8 ne peuvent tout simplement pas être reproduits avec un moteur plus petit.
Autres questions sur les puissants moteurs Mercedes
Les moteurs V8 sont-ils meilleurs que les moteurs V12 ou V10 ?
Ces trois moteurs sont tous impressionnants en termes de performances ou de douceur. Les moteurs V8 sont connus pour leur couple élevé à bas régime, mais ils ne tournent pas aussi vite qu’un moteur V10. Un moteur V10 offre une sonorité caractéristique et est largement considéré comme l’un des meilleurs types de moteurs qui soient.
Un moteur V12 est principalement utilisé pour les énormes limousines de luxe, comme les Rolls Royce. Les moteurs V12 sont incroyablement doux et bien adaptés à la conduite de luxe. Mais les moteurs V12 que l’on trouve dans de nombreux modèles Ferrari ou Lamborghini sont à l’opposé de ce qu’est un V12 de Rolls Royce.
Ces V12 ressemblent à de vieilles voitures de F1, et c’est la raison pour laquelle la communauté automobile pleure la disparition prochaine de la supercar V12.
Les voitures électriques sont-elles plus performantes qu’un V8 comparable ?
De nos jours, les amateurs de voitures électriques s’extasient devant la capacité d’une nouvelle Tesla à atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt en moins de 3 secondes. C’est sûrement impressionnant, et les temps rapides de 0 à 60 sont en quelque sorte une spécialité des moteurs électriques, car ceux-ci produisent leur puissance maximale dès que vous appuyez sur l’accélérateur.
Mais ce n’est que la moitié de l’histoire. Les V8 et autres moteurs traditionnels axés sur la performance ne produisent pas 100 % de leur puissance à bas régime, mais une fois qu’ils ont atteint une certaine vitesse, ils continuent d’accélérer jusqu’à ce qu’ils plafonnent.
Les moteurs électriques, quant à eux, ont toujours une vitesse de pointe inférieure à celle d’un moteur à combustion de puissance similaire.
Existe-t-il un moyen de sauver les moteurs V8 d’une mort imminente ?
D’un point de vue environnemental, la disparition des moteurs V8 semble assez logique et constitue une étape évidente vers la production de moyens de transport plus respectueux de l’environnement. Cependant, de nombreuses personnes tentent de trouver un moyen de continuer à profiter d’un puissant moteur V8 sans en subir les effets néfastes.
L’un de ces moyens est la conversion au GNC (gaz naturel comprimé). Cette méthode est assez courante pour les gros moteurs inefficaces. Le GNC a une teneur en carbone beaucoup plus faible que les combustibles fossiles ordinaires et est considéré comme l’un des combustibles liquides les plus propres du marché.
De nombreuses autres méthodes seront certainement bientôt disponibles, mais il semble indéniable que le V8 touche lentement à sa fin. Les Allemands adoptent largement le système de désactivation des cylindres dans lequel un moteur V8 désactive 4 de ses cylindres, ce qui en fait essentiellement un moteur 4 cylindres pour les cas où la puissance du V8 n’est pas nécessaire.
L’avenir du moteur à combustion traditionnel est sombre et incertain. Les deux prochaines années verront certainement apparaître de nombreux véhicules hybrides et électriques, et l’infrastructure suivra bientôt. Donc, dès à présent, nous devrions profiter des moteurs V8, V10 et V12, car dans un avenir pas si lointain, ces moteurs disparaîtront sûrement.