Quelles Mercedes sont équipées de l’assistance à l’angle mort

Quelles Mercedes sont équipées de l'assistance à l'angle mort

Aujourd’hui, presque tous les modèles Mercedes peuvent être équipés de la fonction d’assistance à l’angle mort. Mercedes propose l’option d’assistance à l’angle mort depuis un certain temps déjà, et ce système est un atout très précieux sur les longs trajets sur autoroute.

Il convient de préciser que vous ne devez jamais vous fier entièrement à ce système et que vous devez toujours vérifier vos angles morts avant d’effectuer un changement de voie. Ce système est là pour vous donner un coup de main, pour vous rassurer que vous avez raison de déterminer si un changement de voie est sûr ou non.

Mercedes Active Blind Spot Assist

Un angle mort fait référence à une zone de vision obstruée, une zone qui ne peut être vue sur vos rétroviseurs. Le système d’assistance active aux angles morts de Mercedes utilise un mélange de capteurs et de caméras qui surveillent en permanence tous vos angles morts jusqu’à 3 mètres derrière vous et vous informe en permanence de tout problème de sécurité potentiel.

Si le système reconnaît une voiture dans votre angle mort, il vous avertit par un triangle rouge à l’intérieur des boîtiers de rétroviseurs. Si le système reconnaît un objet dans votre angle mort, et que vous souhaitez quand même effectuer un changement de voie, le triangle se met à clignoter et la voiture émet une alerte sonore.

Il est également utile de rappeler que ce système fonctionne à des vitesses supérieures à 18MPH. Certains rapports de consommateurs suggèrent même que l’ajout de cette fonction a permis d’éviter des collisions chez jusqu’à 60 % des conducteurs testés. Ce système est certainement un ajout bienvenu à toute nouvelle voiture dans les rues, et tous les constructeurs devraient commencer à offrir ces fonctions en série.

  Mercedes fabriquera-t-elle une autre Gullwing ?

Coûts et avantages de l’assistance active à l’angle mort

La plupart des constructeurs automobiles vous vendront la fonction d’assistance aux angles morts pour un prix compris entre 500 et 1000 dollars. Mais la Commission européenne a publié une déclaration visant à dresser une liste exhaustive des systèmes de sécurité high-tech obligatoires d’ici 2021. Cet effort vise à prévenir pas moins de 7 300 à 38 000 accidents de voiture graves entre 2020 et 2030.

Les systèmes mentionnés dans cette déclaration sont le freinage d’urgence avancé, l’assistance active à l’angle mort, les systèmes de détection de la somnolence et de l’attention, les signaux d’arrêt d’urgence, l’assistance au maintien dans la voie, les caméras de recul et de nombreux autres systèmes de détection et de sécurité.

Ce rapport vise également à intégrer de nombreux enregistreurs de données d’accidents dans toutes les nouvelles voitures commercialisées. Mercedes a également publié une déclaration qui s’aligne complètement sur tous les aspects mentionnés dans la liste. Et l’on peut affirmer que tous les nouveaux modèles Mercedes seront bientôt équipés de ces systèmes de sécurité de série.

Les effets des systèmes de sécurité automobile avancés

De nombreuses personnes pensent que ces systèmes de sécurité ne sont pas aussi utiles que le prétendent les fabricants, mais de nombreux rapports suggèrent le contraire, à savoir que ces systèmes permettent d’éviter un grand nombre de blessures graves, de décès et de dommages matériels.

Certains rapports de l’IIHS suggèrent que les voitures équipées de systèmes actifs d’assistance à l’angle mort ont un taux d’implication dans les accidents inférieur de 14 %. Le même rapport a également suggéré que si chaque voiture était équipée de ces systèmes en 2015, pas moins de 50 000 accidents auraient pu être évités.

  Une Mercedes est-elle une bonne première voiture ?

De nombreux rapports ont également suggéré que des systèmes tels que l’assistance à l’angle mort ou l’assistance active au maintien dans la voie ont également réduit de façon spectaculaire le stress associé aux trajets de plus de 300 km. Ces systèmes ont un effet rassurant : même si vous faites signe de changer de voie, votre voiture vous alertera s’il est dangereux de le faire.

Mais ces systèmes sont loin d’être parfaits car ils sont assez sensibles et certains d’entre eux, comme l’assistant de voies actif, peuvent parfois sembler un peu trop agressifs. Certains systèmes, comme le contrôle automatique du freinage, peuvent parfois mal interpréter une situation de collision possible et appliquer les freins de manière agressive sur les autoroutes, ce qui peut poser de graves problèmes de sécurité.

Section FAQ

Devrais-je acheter une voiture équipée de systèmes de sécurité avancés comme l’assistance à l’angle mort ou l’assistance au maintien de la trajectoire ?

Ces systèmes offrent effectivement une couche de protection supplémentaire dans les situations délicates. Ils ne sont pas parfaits et peuvent entraîner des problèmes de sécurité s’ils ne fonctionnent pas correctement. Mais certaines personnes considèrent que ces systèmes sont indispensables sur un véhicule récent.
En outre, vous avez toujours la possibilité de désactiver ces systèmes si vous pensez qu’ils fonctionnent mal. Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter votre concessionnaire pour obtenir des instructions supplémentaires.

Les systèmes de sécurité avancés sont-ils coûteux à réparer ?

De nombreux rapports suggèrent que la réparation de certains de ces systèmes peut coûter jusqu’à 3 000 $ en cas de dysfonctionnement. De plus, si certains de ces systèmes finissent par tomber en panne, votre voiture pourrait ne pas vous laisser la conduire si elle estime qu’il y a de sérieux risques pour la sécurité.

  Quelle marque possède le meilleur intérieur - Audi, Mercedes ou BMW ?

Certains rapports suggèrent également que les voitures équipées de ces systèmes coûtent jusqu’à deux fois le montant que vous auriez normalement payé pour réparer une voiture sans ces systèmes. Cela concerne principalement les marques qui n’ont commencé que récemment à utiliser ces systèmes sur quelques modèles spécifiques.

Il convient également de mentionner que la plupart des voitures neuves vendues bénéficient d’une garantie étendue qui couvre généralement tous les systèmes de sécurité avancés. Cette question ne s’applique donc qu’aux véhicules non couverts par la garantie si vous achetez une voiture d’occasion ou une voiture qui va bientôt perdre sa couverture de garantie.

Comment est l’assurance des voitures équipées de systèmes de sécurité avancés ?

D’une part, ces systèmes rendent les voitures plus sûres et les demandes d’indemnisation devraient donc diminuer. D’autre part, ces systèmes coûtent plus cher à réparer en cas de panne, ce qui augmente les frais d’assurance associés. On peut dire sans se tromper que ces systèmes n’apporteront pas de réduction importante en matière d’assurance automobile, du moins pas pour le moment.

Mais l’avenir est plutôt optimiste en ce qui concerne les systèmes de sécurité avancés dans les voitures. En effet, ces systèmes s’améliorent constamment et, s’ils deviennent une caractéristique standard dans toutes les voitures récentes, les coûts associés à ces systèmes devraient diminuer de manière générale.

Il y a quelques années, Swissre et HERE technologies ont mené une étude sur les effets des systèmes de sécurité avancés sur les accidents de voiture modernes. L’étude a également réitéré le fait que ces systèmes, s’ils sont généralisés, pourraient réduire les coûts associés aux assurances de 20 milliards de dollars par an.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z