Mercedes fabriquera-t-elle une autre Gullwing ?

La Mercedes-Benz 300SL Gullwing est l’une des voitures Mercedes-Benz les plus emblématiques de tous les temps. Mais Mercedes fabriquera-t-elle un jour une autre Gullwing ?

Pour l’instant, Mercedes-Benz n’a pas l’intention de produire une autre Gullwing. Cependant, des plans sont en cours pour honorer l’un des modèles Mercedes les plus convoités de tous les temps en créant une voiture très similaire à la Gullwing des années 1950.

Selon le directeur du design de Mercedes-Benz, Gordon Wagner, le design de la nouvelle génération de la voiture de sport phare de Mercedes, la SL, sera inspiré de la classique 300SL des années 1950. Mercedes espère faire une version moderne de l’icône classique.

Bien que Wagner ait confirmé qu’une nouvelle génération est en préparation et que l’avenir de la SL est très prometteur, il a précisé que les portes “gullwing”, qui figuraient pour la dernière fois sur la SLS AMG, ne reviendraient pas. Cela peut sembler assez décevant pour les amateurs de portes papillon.

Wagner a déclaré que la voiture serait un nouveau design, non rétro, avec “l’ADN et l’esprit de la 300SL”.

Qu’est-ce qui rendait la Mercedes-Benz 300SL Gullwing des années 1950 si spéciale ?

Les Mercedes-Benz 300SL Gullwing ont été fabriquées dans les années 1950, plus précisément en 1994 et 1995. Au total, 3 258 véhicules ont été fabriqués et 1 400 étaient des coupés. Le coupé Gullwing était très populaire et a participé à des événements tels que Le Mans et le Nürburgring.
Ce qui distinguait la Gullwing de ses concurrentes, c’était ses portes papillon au design unique qui laissaient les gens bouche bée. Cependant, monter et descendre de cette voiture emblématique était un véritable casse-tête. Ces portes laissent encore les gens perplexes.

  Les Mercedes ont-elles des pneus de rechange ?

L’accès à la Gullwing était difficile en raison de son seuil élevé et de son petit cockpit. Mais cela n’a jamais découragé les acheteurs intéressés et ne les décourage pas, même à ce jour. Cette magnifique voiture de sport est agréable à conduire et a des années d’avance sur ses concurrentes en termes de technologie et de performances.

En fait, la 300SL Gullwing était la voiture la plus rapide de sa catégorie à l’époque. Équipée d’un moteur à six cylindres en ligne de 3,0 litres et d’une puissance de 215 chevaux, cette voiture possédait le premier moteur à injection fabriqué en série. Aujourd’hui encore, la 300SL Gullwing se distingue de la concurrence.

Également appelée W194, cette supercar a été conçue à l’origine pour le marché américain, après que l’Américain Max Hoffman ait poussé Mercedes à produire la 300SL pour le marché américain. Dans l’ensemble, la 300SL Gullwing reste l’une des voitures les plus élégantes jamais construites.

FAQ

Combien de générations de la SL Mercedes-Benz a-t-elle lancées jusqu’à présent ?

Jusqu’à présent, Mercedes-Benz a lancé au moins sept générations de son modèle SL classique. SL signifie Sportlich-Leicht, ce qui peut être traduit par Sport Lightweight en anglais. La génération actuelle de SL a été lancée en 2013, et l’âge moyen d’une génération de SL récente est d’au moins 10 ans.

Comme les générations de SL restent en place pendant au moins 10 ans, vous devriez vous attendre à ce que la prochaine génération apparaisse dans les deux prochaines années.

Combien vaut une Mercedes-Benz Gullwing ?

Non seulement cette voiture Mercedes emblématique est exceptionnellement élégante et sportive, mais elle attire également l’un des prix les plus élevés en matière de voitures anciennes. Vous serez surpris d’apprendre que la Mercedes-Benz 300SL Gullwing coûte entre 1 et 4 millions de dollars.

  Cadillac contre Mercedes : Fiabilité

En 2012, une 300SL unique à carrosserie entièrement en aluminium s’est vendue pour la somme faramineuse de 4 620 000 dollars. Il s’agissait de l’un des 29 modèles de ce type à avoir été construits. Cependant, la plupart des modèles Gullwing se vendent entre 2 et 3 millions de dollars. Donc, si vous êtes à la recherche de l’une de ces Mercedes emblématiques des années 1950, vous devez être prêt à faire sauter la banque.

Pourquoi la Mercedes Gullwing 300SL est-elle si chère ?

Outre son aspect esthétique, la Gullwing 300SL possède des portes Gullwing et une technologie innovante. Très peu de voitures Gullwing ont été produites, ce qui en fait une voiture très exclusive. Mercedes-Benz n’a produit qu’environ 1 400 voitures, ce qui explique leur prix élevé sur le marché des enchères.

De plus, les portes Gullwing lui confèrent un aspect unique, ce qui rend le prix de la voiture encore plus élevé. Les quelques modèles disponibles sont extrêmement chers, si vous avez la chance d’en obtenir un sur le marché des enchères.

La Mercedes Gullwing est-elle chère à entretenir ?

Oui, elle l’est. Comme pour tous les autres modèles de voitures Mercedes-Benz, l’entretien de la Gullwing est encore plus coûteux car il n’est pas si simple de se procurer des pièces de rechange. Après avoir trouvé les pièces de rechange, vous devez également payer la main-d’œuvre. Vous pouvez avoir à payer plus de 3 500 $ pour une simple pièce de rechange et la main-d’œuvre, ou plus de 17 000 $ pour une pièce sérieuse comme le centre arrière.

La bonne nouvelle est que Mercedes a lancé un nouveau programme qui aide les gens à trouver facilement des pièces de rechange pour leurs Gullwing. Les pièces peuvent être commandées auprès de n’importe quel fournisseur de pièces Mercedes-Benz et elles ne sont pas aussi chères que par le passé.

  Quelles Mercedes sont diesel ?

Chaque pièce métallique est fabriquée par un fournisseur certifié qui utilise des données 3D optimisées provenant des carrosseries des véhicules d’origine. Il en résulte d’excellentes pièces de rechange. Une fois les pièces fabriquées, le fournisseur les complète à l’ancienne, à l’aide d’un maillet en bois.

Quel est le dernier modèle Mercedes-Benz équipé d’une porte Gullwing ?

L’héritage de la porte Gullwing se poursuit sur la Mercedes-Benz SLS AMG. Outre le fait qu’elle possède la même porte, cette voiture présente de nombreuses similitudes avec l’emblématique 300SL Gullwing. Il s’agit toutefois d’un coupé-roadster aérodynamique doté de portes Gullwing. Mais contrairement à la célèbre Gullwing, cette unité est dotée de caractéristiques plus avancées.

La Mercedes SLS AMG développe une puissance stupéfiante de 631 chevaux et accélère de 0 à 60 mph en 3,6 secondes. Elle peut atteindre une vitesse de 195 mph. Elle est plus rapide et plus puissante que la 300SL Gullwing, qui développe 215 chevaux.

Bottom line

Pour l’instant, il n’est pas certain que Mercedes produise un jour une autre voiture Gullwing. Cependant, de nouveaux modèles voient le jour qui reprennent l’esprit de la Gullwing sans le design rétro. Le modèle le plus proche de la Gullwing est la nouvelle Mercedes SLS AMG GT. Contrairement à la voiture emblématique, ce modèle n’a pas de portes papillon. Ce dont on peut être sûr, c’est que des modèles reprenant l’esprit du Gullwing seront sur le marché plus tôt que tard.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z