Quelles sont les voitures équipées d’un moteur rotatif ?

Les moteurs rotatifs (Wankel) étaient autrefois la norme pour de nombreux véhicules à moteur, mais grâce à d’importants progrès en matière d’efficacité et de rentabilité, le moteur à piston l’a emporté. Les moteurs rotatifs ne sont pas aussi économiques car ils offrent un taux de compression et un rendement thermodynamique inférieurs.

En revanche, ils sont beaucoup plus doux et silencieux car il y a moins de pièces mobiles dans un moteur rotatif et ces pièces sont plus lentes à bouger. Le taux de compression d’un moteur rotatif est plus faible, les composants internes du moteur bougent également plus lentement, ce qui, en théorie, les rend plus fiables à long terme.

Mazda est une marque connue pour ses excellents moteurs rotatifs, et les Mazda RX-7 et RX-8 sont les deux voitures à moteur rotatif Mazda les plus populaires. La Citroën GS Birotor était également disponible avec un moteur rotatif, mais la GS Birotor n’était pas fiable et efficace, ce qui signifie que seules quelques centaines de ces voitures ont été construites.

NSU était une marque automobile allemande de l’époque de la guerre froide. La NSU Wankel Spider et la NSU Ro80 sont les deux meilleures voitures qu’elle ait jamais construites, toutes deux équipées de moteurs rotatifs. La plus étonnante des voitures à moteur rotatif est la Mazda 787B, la seule voiture à moteur rotatif à avoir remporté les 24 heures du Mans.

Mazda RX-7 – JDM Royalty

Si vous êtes un passionné de voitures, il y a de fortes chances que vous soyez déjà submergé par la RX-7, car cette voiture de sport Mazda à moteur rotatif est l’une des voitures de tuning JDM les plus célèbres qui aient jamais existé. La RX-7 est disponible avec un moteur 12A Turbo ou non-turbo, un moteur 13B en configuration non-turbo, simple turbo ou bi-turbo séquentiel.

  Un toit ouvrant affecte-t-il les performances d'une voiture ?

Certains disent que la RX-7 est la meilleure voiture de drift qui n’ait jamais existé, mais la beauté de la RX-7 est qu’elle peut tenir ses promesses dans tous les aspects de la conduite sportive. Les modèles à acquérir sont la RX-7 de deuxième génération ou la troisième génération, plus performante. Le prix le plus bas pour la deuxième génération est de 2500 à 3000 $, tandis que la RX-7 de troisième génération coûte en moyenne deux fois plus cher.

Mazda RX-8 – Digne successeur de la RX-7

Il est impossible de parler de moteurs rotatifs sans mentionner Mazda, et la RX-8 est également tout en haut de la liste des meilleures voitures à moteur rotatif. La RX-8 a été le dernier véritable moteur rotatif sur le marché, et la RX-8 a cessé sa production en 2012. La RX-8 a dû faire face à un grand battage médiatique, étant donné qu’elle était le successeur de la RX-7.

Tout bien considéré, la RX-8 a été à la hauteur du battage médiatique, car le moteur 13B possédait toutes les caractéristiques qu’un moteur rotatif devrait avoir – une puissance douce, une plage de régime élevée, des sons fous. Cependant, il présentait également tous les inconvénients inhérents à un moteur rotatif, à savoir l’inefficacité du carburant et une fiabilité médiocre.

Citroen GS Birotor – Bien essayé Citroen

La Citroën GS est probablement l’un des plus grands succès de Citroën, mais la GS Birotor n’entre certainement pas dans cette catégorie. Le nom officiel était Citroen GZ, mais la plupart des gens l’appelaient Birotor GS. Néanmoins, le Birotor BS offrait une puissance incroyablement douce et la suspension hydropneumatique était étonnante.

  Quelles sont les meilleures voitures compactes en termes de sécurité et de fiabilité ?

Cependant, le début de la crise pétrolière de 1970 a marqué le début d’une spirale descendante pour le Birotor GZ, car c’était une voiture incroyablement inefficace, ce qui n’est pas surprenant. Après tout, les moteurs rotatifs sont intrinsèquement inefficaces. Moins de 900 exemplaires ont été construits et Citroën a voulu renier complètement le modèle, mais n’y est pas parvenu.

NSU Spider/NSU Ro80 – Les grands-pères de l’Audi moderne

NSU, située dans l’ancienne Allemagne de l’Ouest, a été la toute première marque occidentale à développer un moteur rotatif. Les deux modèles les plus populaires étaient le Wankel Spider et la Ro80, tous deux équipés d’un moteur rotatif de 995 cm3 développant environ 105 ch.

Ces deux modèles sont à traction avant, mais la fiabilité était une préoccupation majeure. Il est intéressant de mentionner que l’Audi moderne a ses racines dans la société automobile NSU.

MAZDA 787B – Une icône du sport automobile

La Mazda 787B est la seule voiture équipée d’un moteur rotatif à avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions automobiles, les 24 heures du Mans. Il n’est donc pas surprenant que la valeur des Mazda 787B de course ait littéralement explosé, dépassant les 2 millions de dollars.

La 787B est équipée d’un moteur à 4 rotors de 700 ch à 9000 tr/min, le rapport puissance/poids combiné de la 787B est de 843 ch par tonne. Le 787B se caractérise par un bruit de moteur strident, si fort que le 787B ne peut même pas être utilisé sur la plupart des pistes de course modernes.

Section FAQ

Les moteurs rotatifs font-ils leur retour ?

Pendant plusieurs années, personne ne s’est intéressé à la fabrication de moteurs rotatifs, car leur développement et leur fonctionnement coûtent très cher. Cependant, Mazda a confirmé qu’elle allait fabriquer une voiture avec un moteur rotatif pour l’année modèle 2022.

  Les voitures américaines ou japonaises sont-elles plus fiables ?

Toutefois, la voiture en question ne concurrencera pas la famille Mazda RX, car le moteur est destiné à la Mazda MX-30, la future Mazda EV/Hybrid. Quoi qu’il en soit, concevoir un moteur rotatif pour n’importe quel usage signifie certainement que le moteur rotatif a encore quelque chose à offrir, même en 2022.

Les moteurs rotatifs sont-ils plus fiables et moins chers à entretenir ?

En théorie, ils devraient l’être, mais en pratique, pas tant que ça. Comme indiqué précédemment, les moteurs rotatifs sont composés de moins de pièces mobiles, ce qui signifie qu’il y a moins de problèmes à rencontrer avec un moteur rotatif.

Cependant, l’histoire a montré que les moteurs rotatifs ne sont pas vraiment plus fiables que leurs homologues à piston. En ce qui concerne l’entretien, ils sont moins chers à entretenir, mais seulement si vous savez ce que vous faites, car l’entretien d’un moteur rotatif est une toute autre histoire.

Quelle est la meilleure voiture à moteur rotatif à acheter ?

La meilleure voiture à moteur rotatif à acheter en ce moment est probablement un ancien modèle de Mazda RX-8 parce qu’il peut être obtenu pour moins de 10 000 $ pour un exemple décent. Bien sûr, la RX-8 n’est pas si fiable que ça, mais elle n’est pas terrible. Elle est particulièrement intéressante si vous savez comment entretenir vous-même un moteur rotatif.
La RX-8 est un tremplin entre l’époque révolue des moteurs rotatifs Mazda et les voitures quotidiennes des consommateurs modernes. Cela signifie que la RX-8 peut être conduite quotidiennement, mais qu’elle peut aussi être réglée pour produire une puissance folle et qu’elle peut aussi dériver à la demande.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z