Qu’est-ce qui fait d’une voiture de luxe une voiture de luxe ?

Si vous vous êtes déjà demandé ce qui fait d’une voiture de luxe une voiture de luxe, vous n’êtes pas le seul. Bien que de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit simplement du prix élevé de ces véhicules, il y a en réalité beaucoup plus que cela. Les véhicules de luxe offrent généralement des tonnes de commodités qui ne sont tout simplement pas disponibles sur la plupart des véhicules standard, et de la façon dont ils sont fabriqués au nombre de fonctionnalités fantaisistes à l’intérieur du véhicule, ce sont vraiment des voitures qui se distinguent des autres. Si vous êtes curieux de savoir ce qui rend une voiture de luxe vraiment luxueuse, poursuivez votre lecture.

La qualité qui fait la différence

Pensez-y de cette façon : une voiture de luxe typique aura les mêmes pièces et composants qu’une voiture standard, mais la différence dans la qualité de ces pièces et composants est frappante. Prenons l’exemple de l’intérieur des voitures. Tous les constructeurs automobiles font en sorte que l’intérieur de leurs voitures soit confortable à conduire et à utiliser, mais les constructeurs de voitures de luxe vont encore plus loin. Dans un véhicule de luxe, chaque centimètre carré de l’intérieur est conçu pour offrir le confort ultime aux conducteurs et aux passagers. Conducteurs et passagers seront choyés au point d’être protégés du bruit et des diverses imperfections de la route.
Un autre exemple est le système de suspension. Les systèmes de suspension sont là pour maintenir les roues fermement ancrées au sol dans la plupart des scénarios de conduite. Une voiture de luxe, en revanche, possède des systèmes de suspension améliorés qui éliminent apparemment toutes les bosses et les ornières de la route, de sorte que l’expérience de conduite est très douce. En fait, avec une voiture de luxe, vous ne remarquerez probablement même pas la présence de ces ornières et de ces bosses. Certaines voitures de luxe sont même équipées de suspensions réglables sur ressorts pneumatiques, qui compensent automatiquement les conditions de route que vous rencontrerez.

  Le SUV Mercedes le plus luxueux ?

Les caractéristiques font une grande différence

L’une des plus grandes différences entre les voitures de luxe et les voitures standard est le nombre et la qualité des caractéristiques qu’elles offrent. Par exemple, alors qu’une voiture standard peut avoir des sièges en tissu très confortables, une voiture de luxe peut avoir des sièges en cuir véritable chauffants avec différents réglages pour cette chaleur. Alors que les véhicules standard ont des radios, des lecteurs de CD et des systèmes de sonorisation, les voitures de luxe ont les meilleurs systèmes de sonorisation du marché, tels que Bang et Olufsen.
Parmi les autres caractéristiques que l’on trouve couramment dans les voitures de luxe, citons

  • Un parfum atomiseur pour l’habitacle
  • Porte-gobelets chauffants ou réfrigérants
  • Des cockpits numériques
  • Des plateaux pliants pour poser les aliments
  • Sièges avant et arrière équipés de masseurs
  • Des ornements de capot qui se rétractent pour que personne ne puisse le voler
  • Des phares à LED
  • Éclairage d’ambiance dans toute la voiture
  • Marchepieds électriques
  • Vitres arrière coulissantes électriques
  • Toits qui montrent des étoiles et des lunes
  • Transmissions de voiture assistées par satellite
  • Toit ouvrant à double volet
    Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas seulement des caractéristiques supplémentaires, comme des porte-gobelets ou des sièges confortables, ce sont des porte-gobelets chauffants et refroidissants et des sièges qui vous massent qui font d’une voiture de luxe une voiture de luxe. On peut comparer cela à l’achat d’une valise. Si vous achetez une valise dans un grand magasin ou même dans une bagagerie, elle protégera vos vêtements et les transportera d’un endroit à l’autre comme il se doit. Mais si vous achetez une valise Louis Vuitton, non seulement elle durera plus longtemps et sera plus belle, mais son logo indiquera au monde entier que vous pouvez vous offrir ce qu’il y a de mieux.
    En général, les véhicules de luxe présentent également des caractéristiques telles que des carrosseries en aluminium ou en fibre de carbone plutôt qu’en acier, une isolation phonique qui rend la conduite beaucoup plus silencieuse, de nombreux dispositifs de sécurité qui protègent tous les occupants de la voiture, des systèmes télématiques qui détectent automatiquement un accident et appellent les secours, et même des services de conciergerie tels que l’enlèvement et la livraison du véhicule lorsqu’il est temps de procéder à un entretien de routine ou même à des réparations sous garantie.
    Vous ne trouverez certainement pas ces caractéristiques dans les véhicules standard, et ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques qui rendent les voitures de luxe si luxueuses.
  Quelles voitures de luxe sont équipées de barres de toit ?

Et sous le capot ?

Bien sûr, une voiture de luxe ne se résume pas à ses caractéristiques de confort et de commodité. Les voitures de luxe sont très différentes lorsqu’il s’agit de ce qui se trouve sous le capot. Cela inclut des moteurs et des transmissions très puissants, ce qui se traduit notamment par la capacité d’une voiture de luxe moyenne à passer de 0 à 60 km/h ou plus en un temps record – généralement en moins de cinq secondes, selon la voiture. Le coupé Mercedes AMG, par exemple, ne met que 3,7 secondes pour atteindre 60 MPH, et son moteur de 563 CV lui permet également d’avoir une vitesse de pointe de 200 MPH.
Ainsi, si les véhicules de luxe possèdent des caractéristiques qui assurent une conduite souple et silencieuse et des avantages qui vous font ressentir la même chose que lorsque vous voyagez en première classe, ils sont également beaucoup mieux construits en ce qui concerne les éléments qui leur permettent de bien fonctionner, c’est-à-dire leur moteur et tout ce qui se trouve sous le capot. En d’autres termes, les voitures de luxe fonctionnent mieux, sont plus belles et dorlotent mieux les conducteurs et les passagers que les voitures standard, ce qui n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles elles sont considérées comme des voitures de luxe.
Bien qu’il n’y ait pas de prix minimum pour une voiture dite de luxe, vous pouvez supposer sans risque de vous tromper qu’au vu des prix actuels des voitures, aucune voiture de luxe sur le marché aujourd’hui ne sera probablement disponible pour moins de 35 000 à 40 000 dollars. Ce n’est que le minimum. La nouvelle Jeep Grand Wagoneer en est un bon exemple. Si, en règle générale, une Jeep n’est pas considérée comme un véhicule de luxe, ce modèle particulier coûte plus de 100 000 dollars lorsqu’il est entièrement équipé, ce qui le place définitivement dans la catégorie “luxe”.
D’autres véhicules de luxe ont eu des prix tels que 3 millions de dollars, 6 millions de dollars, et même dans la gamme des 12 à 15 millions de dollars, donc si vous pouvez trouver un vrai véhicule de luxe pour 35 000 à 40 000 dollars, considérez-vous comme chanceux. En effet, beaucoup de choses font d’une voiture de luxe une voiture de luxe, et une fois que vous aurez commencé à faire des recherches sur les véhicules de luxe, vous commencerez à avoir une idée de la raison pour laquelle ces voitures sont si recherchées par tant de gens.

  Quel est le pick-up le plus luxueux ?

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z