Ce que vous devez savoir sur les voitures de projet Porsche 911

Ce que vous devez savoir sur les voitures de projet Porsche 911

L’achat d’une Porsche 911 en tant que voiture de projet peut s’avérer être la meilleure expérience automobile de votre vie, mais aussi une catastrophe financière. Mais le sentiment de sauver une 911 classique précieuse d’une casse, ou de fabriquer une 996 destinée à la piste, n’a certainement pas de prix.

Les pièces pour la plupart des Porsche sont facilement disponibles en raison de la forte demande, en particulier pour les anciennes 911 refroidies par air. Certains modèles 996 connaissent également un creux historique, et c’est peut-être le moment idéal pour acheter une 996 ou même une 997 et commencer à construire votre voiture de projet 911 ultime.

Si vous voulez faire du profit en restaurant/modifiant une 911, les chances de gagner une somme d’argent décente sont minces, voire nulles. Peut-être que si vous parvenez à vous procurer un ancien modèle de 911 en édition limitée, le travail nécessaire peut facilement atteindre des sommets.

Les 911 sont des voitures emblématiques, et quelle que soit la raison pour laquelle vous optez pour l’achat d’une voiture de projet, au bout du compte, vous obtenez un morceau d’histoire automobile, et il n’y a que peu de voitures de projet plus appropriées pour un vrai amateur de pétrole.

Anciens modèles de 911 refroidis par air

Si vous recherchez une 911 refroidie par air moins chère comme voiture de projet, certains modèles 911S 1974-1977 vous viennent à l’esprit car vous pouvez vous en procurer une pour 20-30 000 $. Ces 911 étaient considérées comme assez douces à l’époque, ce qui signifie qu’un projet de 911 du milieu des années 70 peut sembler une bonne affaire.

Une 911 3.0 SC 1978-1983 est largement considérée comme la meilleure 911 refroidie par air à moins de 30 000 $, et il y a beaucoup de preuves pour le confirmer. Cela signifie que ce modèle peut sembler être la meilleure voiture de projet 911 refroidie par air. Certains mécaniciens estiment même que ces modèles peuvent franchir la barre des 300 000 kilomètres entre deux révisions du moteur.

  Ruf vs. Porsche - Quelle est la différence ?

La 964 Carrera 1990-1994 est également une 911 assez appréciée qui offre des technologies modernes pour moins de 40 000 $. Ces modèles 964 peuvent être réglés pour offrir 300 ou même 400 chevaux sans trop sacrifier la fiabilité. Quoi qu’il en soit, ces trois modèles constituent des options raisonnables pour un projet de voiture.

Trouver un moteur décent et une carrosserie sans rouille doit être votre première préoccupation. Les anciennes 911 sont une icône de style, et de nombreux amateurs de voitures apprécieront toujours une 911 classique. Il existe également un grand nombre de sociétés de pièces de rechange qui proposent des garnitures personnalisées et de nombreux autres composants mécaniques et de style pour ces modèles de 911.

Projets de voitures de course 996 et 997 plus récentes

Si vous avez déjà visité des endroits comme le Nurburgring, vous avez dû voir au moins une douzaine de projets de voitures 911. Une 911 axée sur la piste est une idée de voiture de projet incroyablement populaire et, par rapport à une 911 classique restaurée ou restaurée, ces projets sont généralement beaucoup moins chers et plus rapides à réaliser.

L’une des premières étapes consiste à réduire le poids, car c’est la première chose à faire lorsqu’il s’agit de voitures destinées à la piste. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez gagner beaucoup de poids en retirant les sièges d’usine et en installant des sièges de course légers.

En outre, vous devez également investir dans un harnais et une cage de retournement pour la sécurité et la rigidité structurelle. De nombreux propriétaires ne règlent pas vraiment leur voiture, car il est possible d’obtenir des caractéristiques de maniabilité incroyables avec un jeu de pneus décent et un peu de poids en moins.

De plus, un grand nombre de modifications de performance sont disponibles sur le marché secondaire pour la 996 et les aspects de fiabilité sont également assez prometteurs. En ce qui concerne les 997, leur valeur n’est pas aussi abordable, mais le marché des pièces de rechange est en plein essor avec un grand nombre d’améliorations de performance et de maniabilité.

  Porsche vs. Range Rover : Fiabilité

Ce qu’il faut savoir quand on achète une voiture de projet

Que vous optiez pour une 911 refroidie par air ou non, ou même pour une Porsche tout court, vous devez tenir compte de ces aspects avant de prendre une décision d’achat. Tout d’abord, faites attention à la rouille, car la rouille tue les voitures, et la restauration d’une 911 fortement rouillée est bien trop coûteuse et carrément frustrante.

Vous devez également disposer d’un ensemble d’outils de haute qualité si vous prévoyez de travailler par vous-même. Si vous envisagez d’augmenter la puissance de votre 911, optez pour une configuration qui offrira la meilleure fiabilité, car certains propriétaires passent par plusieurs moteurs avant de se rendre compte que 800 ch, c’est beaucoup trop cher.

Investissez dans un meilleur refroidissement, de meilleurs freins et un meilleur contrôle de l’allumage. Ne vous contentez pas de dépenser de l’argent dans de gros turbocompresseurs qui risquent de faire griller votre moteur. Lorsque vous réalisez un projet, essayez d’être aussi ordonné que possible, ce qui signifie que vous devez également étiqueter tout ce que vous touchez pour être toujours sûr de la fonction de chaque boulon.

N’oubliez pas que, dans la plupart des cas, un projet de voiture vous coûtera plus cher que vous ne le pensez et prendra plus de temps à réaliser. Il est également extrêmement important d’effectuer des recherches appropriées et de ne pas avoir peur de parler à quelqu’un qui a de l’expérience si quelque chose ne se passe pas comme prévu.

Section FAQ

Est-ce que je dévalorise une 911 refroidie par air si je l’utilise comme voiture de projet ?

Eh bien, cela dépend de ce que vous essayez de faire. Si vous effectuez une restauration par boulons et écrous, les aspects de valeur seront probablement bénéfiques, mais une restauration complète par boulons et écrous n’est raisonnable que pour les 911 refroidies par air les plus chères.

  La Porsche 944 est-elle fiable ?

Si vous voulez une 911 prête pour la piste, alors oui, la valeur de ces 911 est dérisoire. Mais faire un projet de 911 prête pour la piste n’est jamais une question de valeur, il s’agit de savoir à quelle vitesse vous pouvez aller, et jusqu’où vous allez vous pousser pour y arriver.

Quelles sont les meilleures voitures de projet ?

Les options de voiture de projet les plus populaires sont probablement certaines des voitures JDM telles que la Mazda MX-5 Miata, la Subaru BRZ, la Nissan Silvia, etc. Une Nissan GTR est également une voiture de projet assez populaire en raison de son moteur 6 cylindres très facile à régler.

Une Ford Mustang ou une Camaro est également une option de voiture de projet assez populaire. En ce qui concerne les voitures européennes, les vieilles BMW et les Porsches sont les voitures de projet les plus populaires. Avec une Audi ou une VW Golf occasionnelle, la plupart des Européens préfèrent modifier les anciens modèles BMW série 3.

Quels modèles de 911 ne sont pas une bonne idée de voiture de projet ?

Certaines 911 sont meilleures de stock, en particulier les modèles plus récents en édition limitée comme la 991 911R ou la GT 3 Touring. Certaines anciennes 911 RS refroidies par air ne sont pas de bonnes idées de voitures de projet prêtes pour la piste, mais elles sont souvent restaurées selon les spécifications d’origine.

Fondamentalement, toute 911 en édition limitée devrait être restaurée en standard ou en OEM, mais un modèle 911 moins cher et plus courant constitue généralement un parfait véhicule de projet.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z