Ruf vs. Porsche – Quelle est la différence ?

Ruf vs. Porsche - Quelle est la différence ?

BMW a Alpina, Fiat a Abarth et Porsche a Ruf. Ces trois entreprises se concentrent sur la réimagination complète des modèles contemporains de BMW, Fiat et Porsche.

La différence entre ces trois sociétés et AMG, RS ou BMW M réside dans le fait que ces trois sociétés ne se contentent pas de régler les voitures, mais y apportent également de nombreux autres ajustements et changements, à tel point que les véhicules sont ensuite enregistrés sous le nom d’Alpina, Abarth ou Ruf, et non de BMW, Fiat ou Porsche.

En d’autres termes, Aplina, Abarth et Ruf reprennent le châssis des modèles BMW, Fiat et Porsche habituels, mais y ajoutent un grand nombre de pièces sur mesure qui modifient l’essence même de la voiture, suffisamment pour qu’elle soit considérée comme une voiture de marque autonome. Toutes trois sont autorisées par leurs constructeurs respectifs à changer le nom des voitures et à proposer des numéros d’identification spécifiques.

RUF Automobile

Les racines de la société Ruf remontent à 1975, lorsque Alois Ruf Jr a commencé à modifier des Porsche 911. La première Porsche Ruf a été dévoilée en 1977, une 911 930 équipée d’un moteur 3,3 litres. Plus tard, en 1978, Ruf a lancé la 911 SCR avec un moteur atmosphérique de 3,2 litres produisant 217 chevaux.

Depuis, Ruf a continué à proposer des modèles de Porsche 911 améliorés. Certains de ces modèles, comme la Ruf CTR et la Ruf CTR2, ont également atteint des records de vitesse de pointe dépassant les 211-217 mph. Cela signifie que ces deux modèles ont été les voitures de série les plus rapides de la planète pendant un bref instant avant l’arrivée imminente de la légendaire McLaren F1.

Mais Ruf Automobile ne s’est pas arrêté là, puisque le prochain grand succès du constructeur allemand est arrivé en 2007 avec la CTR3 qui célébrait le 20e anniversaire du premier modèle CTR. Ruf s’est attaché à remanier complètement une 911 ordinaire, à tel point qu’en 2010, Ruf a même proposé la première et unique 911 à moteur V8 de l’histoire.

  Ce que vous devez savoir sur les voitures de projet Porsche 911

Modèles Ruf CTR

Là où RUF a apporté la plus grande amélioration aux véhicules Porsche, c’est au niveau de la puissance, car les Porsche de ces époques étaient assez faibles par rapport aux 911 améliorées par Ruf. L’un des modèles Ruf les plus légendaires était la Ruf CTR Yellowbird, une 911 remaniée avec goût et beauté.

La Yellowbird est certainement l’une des voitures les plus emblématiques de cette époque, notamment parce qu’elle surpassait toutes les grandes concurrentes de l’époque. Des voitures comme la Lamborghini Countach, la Ferrari Testarossa, et même la propre 959 de Porsche, qui est également saluée aujourd’hui comme l’une des plus grandes merveilles d’ingénierie de Porsche, ont été humiliées par la Yellowbird.

Toutes les 911 Ruf ont un NIV distinct, ce qui signifie qu’elles sont des modèles totalement indépendants qui, sur le papier, n’ont aucun rapport avec Porsche. Ce que Ruf a fait avec les 911 CTR 2 était également tout à fait spectaculaire, car ces modèles offraient jusqu’à 700 ch et rivalisaient avec des voitures de course strictes entièrement construites à cet effet.

Ruf s’est fait remarquer avec la CTR2 lors de la course de côte internationale de Pikes Peak, de la course de côte de Virginia City et de bien d’autres concours en ne remportant que des pole positions continues.

Ruf CTR3 et le modèle A de Ruf eRUF

La Ruf CTR3 est sortie en 2007, et c’est la première fois que Ruf a entièrement redessiné la 911 de fond en comble. La CTR3 offrait une carrosserie unique et une configuration à moteur central qui n’était rien de moins que révolutionnaire.

  Audi Q5 vs. Porsche Cayenne

La CTR3 est équipée d’un moteur 6 cylindres de 700 ch et RUF a travaillé en étroite collaboration avec Multimatic et Bosch pour produire la CTR3. Pour replacer Multimatic et Bosch dans leur contexte, il s’agit de la même société qui produit toujours la nouvelle Ford GT au Canada, et Bosch est l’une des principales sociétés d’ingénierie électronique de toute l’industrie.

L’eRuf modèle A était une 911 entièrement électrique de la fin des années 2000. Le modèle eRuf pouvait atteindre une vitesse de pointe de 140 mph, une puissance de 204 ch et une autonomie estimée à 250-320 miles. Bien sûr, à l’époque des Teslas de 1000 ch, cela semble ridicule. Mais dans les années 2000, c’était l’apogée de l’industrie des VE.

Malheureusement, le modèle A d’eRuf n’a jamais été réellement disponible à la vente, mais il montre ce dont Ruf était capable à la fin des années 2000. Depuis que Ruf a commencé à améliorer les Porsche 911, chaque modèle qu’elle a sorti a reçu un accueil positif, et de nombreux modèles représenteront à jamais le sommet de l’ingénierie automobile allemande.

Section FAQ

Quels autres tuners Porsche existe-t-il ?

De nos jours, il existe de nombreux tuners Porsche différents. Certains proposent des révisions complètes, comme Singer et Ruf, tandis que d’autres, comme Techart ou Manthey Racing, visent principalement à améliorer les performances d’une 911 ordinaire sur circuit.

Combien coûte une 911 Ruf ?

C’est dans cette partie de l’histoire que tout commence à prendre un peu plus de sens. Les modèles Ruf étaient et sont toujours atrocement chers, car certains de ces modèles coûtent 3 à 4 fois plus cher que les modèles 911 sur lesquels ils sont basés.
Pour replacer les choses dans leur contexte, la CTR Yellowbird était vendue au détail pour 250 000 $, ce qui, en monnaie actuelle, représente plus d’un demi-million de dollars. C’est une bagatelle par rapport au prix que ce modèle atteint de nos jours, puisqu’une Ruf Yellowbird d’occasion a été vendue en 2018 pour plus d’un million de dollars.
Le CTR3 était vendu à 725 000 dollars lors de sa sortie et détient aujourd’hui une valeur estimée entre 1,3 et 1,4 million de dollars.

  Meilleure galerie de toit pour Porsche Cayenne

Combien de Ruf 911 y a-t-il ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les modèles Ruf sont si chers est le fait que seules quelques dizaines de voitures ont été produites. La CTR originale était limitée à 29 unités, la CTR2 comptait 16 unités standard et 12 versions CTR2 Sport. La CTR3 était également limitée à 30 unités.

On peut affirmer sans risque de se tromper qu’il n’en existe que quelques exemplaires et qu’ils sont très difficiles à trouver si vous souhaitez en acheter un. Les gens adorent ces voitures et veulent les garder pour toujours, ce qui signifie que la valeur de ces voitures va certainement continuer à monter en flèche dans les années à venir.

Pourquoi Ruf est-il si célèbre ?

Il est amusant de constater que la raison principale pour laquelle les 911 Ruf sont si célèbres aujourd’hui est le nombre incalculable de jeux vidéo qui ont mis en scène des modèles Ruf plutôt que des modèles Porsche ordinaires. En effet, Porsche a signé un accord exclusif avec EA (Electronic Arts) pour ne proposer que des Porsche dans les jeux EA tels que Need for Speed.
Cela signifie que pratiquement tous les autres jeux vidéo proposaient des 911 Ruf. Des jeux comme Gran Turismo, Assetto Corsa, Asphalt, Test Drive, The Crew et bien d’autres ne proposaient que des 911 Ruf. Grâce à cela, Ruf a acquis une grande popularité auprès de nombreux amateurs de jeux vidéo.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z