Comment déterminer le modèle de Mercedes que j’ai

Comment déterminer le modèle de Mercedes que j'ai

En 2021, Mercedes propose une abondance de modèles différents pour tous les usages imaginables. La gamme actuelle partage également de nombreuses caractéristiques de conception qui contribuent à lier chaque modèle à l’identité de la marque, mais cela donne aussi parfois aux modèles une apparence trop similaire les uns aux autres.

Pour cette raison, il n’est pas toujours aussi facile de déterminer le modèle que vous regardez. Mais il existe de nombreuses façons de déterminer le modèle que vous avez.
La façon la plus simple de déterminer le modèle Mercedes que vous avez est de regarder l’insigne de désignation du modèle à l’arrière du couvercle du coffre. Vous pouvez également vérifier le numéro d’identification du véhicule, l’autocollant de fenêtre, les fiches d’entretien ou rechercher les informations dans le système d’infodivertissement.

Insigne de désignation du modèle sur le couvercle du coffre

Depuis les débuts de la marque, Mercedes a placé la désignation du modèle sur le couvercle du coffre. La désignation se compose généralement de la classe de :

  • Le modèle
  • Une désignation liée au moteur avec/sans induction forcée
  • Le système à quatre roues motrices
  • la désignation AMG ou Maybach pour les versions supérieures.
    Par exemple, un badge E63 AMG S 4-MATIC signifie que le modèle en question est le modèle AMG de classe E le plus puissant avec quatre roues motrices. Si la désignation du badge est E53 AMG, cela signifie que le modèle en question est la classe E AMG performante d’entrée de gamme.
    Il y a cinq ans, Mercedes a modifié la désignation des modèles. Auparavant, si le badge indiquait E300, cela signifiait que la voiture était équipée d’un moteur de 3,0 litres. Aujourd’hui, si le numéro est plus grand, cela signifie généralement que la voiture est équipée d’un moteur plus puissant que celui d’une voiture portant un petit numéro sur le couvercle du coffre.
  Les Mercedes ont-elles besoin d'une huile spéciale ?

VIN : Numéro d’identification du véhicule

En 1981, la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis a normalisé le VIN (Vehicle identification number) afin de fournir un moyen unique de déterminer chaque nouvelle voiture produite ou importée.
Avant cela, les voitures utilisaient un numéro de moteur. Cela a posé problème, car de nombreuses voitures remplaçaient leur moteur à mi-vie pour des raisons de fiabilité ou autres.
Le NIV est en quelque sorte la version automobile de l’empreinte digitale, car chaque modèle produit possède un code unique. Un NIV se compose de 17 caractères (chiffres et lettres majuscules) : S’il est inférieur à 17, cela signifie que la voiture a été produite avant 1981.

Ce que signifie le numéro VIN

  • Le premier caractère vous indique où le véhicule a été fabriqué.
  • Les 2ème et 3ème vous indiquent qui a construit la voiture (quel constructeur).
  • Les 4 caractères suivants identifient le modèle de la voiture, en indiquant le moteur, la taille et le type du modèle.
  • Le 9e caractère est un code de sécurité pour valider le NIV de l’usine.
  • Le 10e caractère indique l’année du modèle.
  • Les 6 derniers caractères sont le numéro de série du véhicule, qui indique l’usine qui a fabriqué la voiture.
    Sur la plupart des modèles Mercedes, le NIV est situé sur le pare-brise, et c’est certainement le moyen le plus fiable de déterminer le modèle que vous avez.

Autocollant de fenêtre, fiches d’entretien et détails du système d’infodivertissement de la voiture

Pour chaque nouvelle voiture vendue, il existe une vignette correspondante qui vous indique tout ce que vous devez savoir sur le modèle, l’équipement, les coûts et la consommation de carburant. La plupart des propriétaires conservent la vignette car elle permet à un acheteur d’occasion de savoir plus facilement tout ce qu’il faut savoir sur la voiture et le concessionnaire d’origine.
En outre, vous pouvez également consulter les fiches d’entretien, car la plupart des modèles sont entretenus par des concessionnaires agréés. Ces fiches contiennent aussi généralement toutes les informations sur le modèle et l’historique du véhicule.
Un autre moyen de déterminer le modèle est de vérifier les informations sur la voiture dans votre système d’infodivertissement. Il s’agit d’une version de l’industrie automobile des propriétés du système sur un ordinateur, et elle devrait contenir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur la voiture en question.

  Quelle Mercedes est la plus économique en essence ?

En savoir plus sur les numéros VIN

Quelle est la méthode la plus fiable pour déterminer la désignation du modèle Mercedes ?

Le moyen le plus fiable d’identifier votre véhicule est sans aucun doute le numéro d’identification du véhicule (NIV), car il s’agit du numéro d’identification le plus important lié à une voiture. Un NIV ne peut être ni recouvert ni effacé de quelque manière que ce soit, car le gouvernement exige que le NIV soit facilement lisible à tout moment de la vie du véhicule.
L’itinéraire de l’insigne de coffre est généralement aussi fiable que le NIV, mais il arrive parfois que les gens enlèvent l’insigne de leur véhicule car cela donne un aspect plus propre. En outre, certaines personnes aiment apposer des désignations telles que AMG sur un modèle non AMG dans le but de faire croire à quelqu’un qu’il possède une AMG alors que ce n’est pas le cas.

Existe-t-il d’autres endroits où je peux rechercher un NIV Mercedes ?

Le numéro d’identification du véhicule (NIV) peut être trouvé sur de nombreuses pièces différentes du véhicule. Par exemple : le montant de la porte du conducteur ou parfois du côté du passager, sous le pare-brise du côté du conducteur, près de la cloison pare-feu du véhicule, ou même sur la colonne de direction. Le numéro d’identification du véhicule peut également se trouver sous le capot à quelques endroits.
En outre, le NIV peut être trouvé sur de nombreux documents associés à une voiture spécifique. Des documents tels que le titre d’immatriculation, le titre de propriété de la voiture et le carnet d’entretien du véhicule fourni par votre concessionnaire contiennent généralement aussi le NIV.

  À partir de quel kilométrage les Mercedes commencent-elles à avoir des problèmes ?

Que se passe-t-il si je ne trouve pas le NIV ou s’il ne correspond pas ?

Si vous ne parvenez pas à trouver le NIV dans tous les endroits susmentionnés, et que vous avez vérifié tous les documents, ou que certains d’entre eux sont différents des autres, vous devez vous adresser à votre DMV (Department of Motor Vehicles) pour obtenir de plus amples informations, car ils sont en mesure de déterminer le NIV d’une automobile spécifique.
La raison de ce problème est généralement une erreur d’écriture et peut être résolue assez facilement. Mais, dans certains cas, cela peut en fait signifier que la voiture est volée. Même s’il s’agit d’une vague possibilité, vous devez toujours vous assurer que tous les NIV correspondent sur chaque document et à chaque endroit de la voiture lorsque vous achetez une voiture d’occasion.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z