Comment savoir si ma batterie hybride est en train de mourir ?

Toute batterie finit par s’épuiser, et il en va de même pour les batteries des voitures hybrides. Pour savoir ce qu’il faut rechercher, il faut d’abord comprendre ce qui provoque la mort de la batterie. Toutes les batteries sont construites en fonction d’un certain nombre de cycles de recharge.

Cela signifie qu’après avoir atteint 1000 à 2000 cycles de recharge en moyenne, la batterie devrait commencer à se détériorer. De nombreux aspects influencent la durée de vie d’une batterie, les plus importants étant le climat, les méthodes de charge et l’intensité de la décharge.

Si, pour une raison quelconque, vous commencez à constater une baisse de la consommation de carburant, il y a de fortes chances que votre batterie soit en train de mourir. En outre, si l’indicateur de charge de la batterie ne cesse de fluctuer ou si la batterie est tout simplement incapable de maintenir une charge constante, cela peut également indiquer que la batterie est sur le point de disparaître.

De plus, vous entendrez parfois des bruits de moteur étranges qui pourraient potentiellement indiquer une batterie usée. Enfin, lorsque le moteur à combustion fonctionne de manière plus intensive, votre batterie peut en être la cause.

Économie de carburant médiocre

Un groupe motopropulseur hybride se compose d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique. Ces deux sources d’énergie sont conçues pour se compléter mutuellement, de sorte que si l’une commence à s’affaiblir, l’autre tente de l’atténuer. Cela signifie que si votre batterie commence à mourir, votre moteur à combustion est susceptible de travailler davantage.

Cela peut également être le signe de nombreux autres problèmes liés au groupe motopropulseur hybride, mais si ce problème persiste pendant une longue période et qu’il ne cesse de s’aggraver, c’est très probablement la batterie qui est en cause. Veillez à faire inspecter votre voiture afin de remédier à ces problèmes.

  Quelle voiture hybride a la plus grande autonomie ?

L’état de charge de ma batterie fluctue

Si votre batterie n’est pas en mesure de maintenir une charge stable, cela peut signifier qu’elle est en train de mourir. Pour que ce problème indique une mort imminente de la batterie, certains aspects doivent coïncider. Premièrement, après avoir réussi à charger votre batterie à 100%, l’état de charge commence soudainement à fluctuer.

Ensuite, si ces fluctuations deviennent de plus en plus agressives, il se peut que le système lui-même présente un dysfonctionnement ou que la batterie soit en train de mourir. Si vous avez réussi à redémarrer le système et que le problème persiste, votre batterie est probablement en train de mourir.

La batterie est incapable de maintenir une charge constante.

Il s’agit d’un problème fréquemment rencontré avec les smartphones fonctionnant au lithium-ion. Après quelques centaines ou milliers de cycles de recharge, la batterie devient instable et commence rapidement à se décharger. Ce n’est jamais bon signe, et cela indique presque toujours que la batterie est usée.

C’est à peu près la même chose pour les batteries des voitures hybrides, mais à une plus grande échelle. Avant de tirer des conclusions, assurez-vous de charger la voiture pendant la nuit, mais débranchez-la ensuite. Puis, après quelques heures, allez vérifier si l’état de charge a baissé de manière significative.

Le moteur à combustion interne travaille plus que d’habitude

Le groupe motopropulseur d’une voiture hybride est conçu pour passer d’une source d’énergie à l’autre afin d’atteindre une efficacité maximale. Cela signifie généralement que le moteur électrique fonctionne davantage à faible vitesse et que le moteur à combustion fonctionne davantage à vitesse élevée.

  Quelle voiture durera 20 ans ?

Toutefois, si vous constatez que le moteur à combustion se met soudainement en marche à des moments où vous vous fiez régulièrement au moteur électrique. En outre, si le moteur à combustion continue de tourner lorsque votre voiture est à l’arrêt, cela signifie très probablement que la batterie est en train de mourir.

Bruits de moteur bizarres et expérience de conduite instable

La différence entre une voiture hybride et une voiture à combustion ordinaire réside dans le fait qu’une hybride est équipée d’un système de refroidissement beaucoup plus perfectionné. En effet, la batterie peut devenir extrêmement chaude, et si la technologie de refroidissement ajoutée ne peut pas faire face à des augmentations de température drastiques, votre moteur peut même surchauffer.

Les batteries usagées sont sujettes à des oscillations de température extrêmes car elles sont assez instables. Si votre batterie est soumise à des températures élevées constantes, la solution d’électrolyte à l’intérieur de la batterie hybride peut commencer à s’évaporer, ce qui accélère la dégradation de la batterie.

Section FAQ

Quelle est la durée de vie d’une batterie hybride ?

En moyenne, la plupart des estimations se situent entre 80 000 et 120 000 km. Ces chiffres peuvent varier considérablement en fonction de l’âge, des conditions météorologiques, des cycles de charge et des méthodes de charge. Si vous avez tendance à charger votre batterie avec des chargeurs rapides de niveau 3, la batterie devrait durer moins longtemps.

D’un autre côté, si vous maintenez votre batterie entre 20 et 80 % et que vous ne comptez pas sur les chargeurs rapides, elle devrait durer beaucoup plus longtemps. Il convient de mentionner que de nombreux constructeurs couvrent leurs batteries pendant environ 80 000 km.

  Les voitures hybrides peuvent-elles fonctionner uniquement à l'électricité ?

Combien coûte le remplacement d’une batterie d’un véhicule hybride ?

En moyenne, pour une batterie hybride neuve, vous devez débourser entre 1000 et 6000 $, sans tenir compte des coûts de main-d’œuvre et des frais d’expédition. Ceux-ci dépendent également de la disponibilité et de la chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez également opter pour une batterie hybride d’occasion, ce qui pourrait vous coûter plus de 2 000 $ au minimum.

Il convient de mentionner qu’une batterie neuve doit également être conditionnée et testée, ce qui peut également vous coûter un ou deux mille dollars. Toutefois, si la voiture elle-même n’a pas beaucoup de valeur, il n’est parfois pas judicieux d’investir dans une batterie neuve et dans tous les coûts qui l’accompagnent.

Les hybrides en valent-ils la peine ?

Les véhicules hybrides deviennent de plus en plus populaires au fil des ans. Seul Toyota a réussi à vendre plus de 15 millions d’hybrides depuis la création de la légendaire Prius. Si vous êtes en mesure d’utiliser pleinement la plateforme hybride, il est parfaitement logique d’envisager d’en acheter une en 2021. Cependant, si vous ne l’êtes pas, vous devriez l’ignorer pour l’instant.

Les véhicules hybrides sont principalement conçus pour les environnements de conduite urbaine, car ils reposent sur des technologies d’efficacité telles que le freinage par récupération. Ces technologies sont plus ou moins inutiles sur l’autoroute, ce qui signifie que les hybrides ne sont pas si bons que ça en matière de conduite sur autoroute. Si vous voulez une grande routière, vous devriez envisager d’acheter une voiture diesel.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z