Dois-je faire rouiller ma Mercedes ?

Au fil des ans, la marque Mercedes est devenue synonyme de luxe et de qualité de fabrication. Avec un bien aussi précieux mais qui se déprécie, il faut s’assurer que tout l’entretien nécessaire est effectué.

Il y a plusieurs dizaines d’années, de nombreuses Mercedes ont été victimes de la corrosion, et la corrosion est à toutes fins utiles le plus grand ennemi d’une voiture. Les modèles Mercedes plus récents bénéficient d’une garantie spécifique qui couvre la rouille et la corrosion jusqu’à 30 ans pour certains pays.

Si vous lavez votre voiture régulièrement, surtout en hiver lorsqu’il y a beaucoup de sel sur la route, et si vous ne conduisez pas souvent sur des routes non goudronnées, il n’est pas nécessaire d’utiliser une protection supplémentaire contre la rouille. Mais si vous optez pour une protection antirouille, les chances d’accumulation de la rouille sont minces, voire nulles.

Vous pouvez opter soit pour l’application d’une solution de sous-couche antirouille dédiée, soit pour des pulvérisations d’huile goutte à goutte ou sans goutte, soit pour un module électronique dédié. Avant d’opter pour l’une de ces solutions, consultez un professionnel expérimenté afin de vous assurer que vous connaissez bien tous les produits spécifiques disponibles dans votre région.

Protéger une nouvelle Mercedes de la rouille

Les voitures Mercedes plus récentes utilisent un tas de matériaux antirouille pour la carrosserie, comme l’acier galvanisé ou des solutions de protection spécifiques fournies par une société appelée Permagard, qui garantissent toutes deux que les voitures Mercedes sont bien protégées avant même de quitter l’usine.

Permagard est une entreprise française spécialisée dans la protection contre la rouille et l’humidité depuis des décennies. Les solutions Permagard sont constamment utilisées par Mercedes, ainsi que par un grand nombre de constructeurs aéronautiques et maritimes. Permagard propose une solution innovante de protection de la peinture qui garantit que tous les panneaux vulnérables sont aussi résistants à la rouille qu’ils peuvent l’être.

  Fiabilité Mercedes vs BMW, lequel est le plus fiable ?

Cette société se concentre sur la création de barrières dédiées, semblables à du plastique, qui s’interposent entre la peinture et les éléments. Ce revêtement offre également une finition semblable à du verre, ce qui garantit que les voitures protégées par Permagard offrent également une finition de peinture étonnante.

Si l’on considère les solutions de protection antirouille complètes appliquées en usine et la garantie elle-même, il semble qu’il n’y ait pas besoin d’une protection antirouille supplémentaire pour une voiture Mercedes neuve.

Antirouille d’une Mercedes d’occasion

Certains diront que l’antirouille d’une voiture d’occasion est un peu absurde. Mais c’est loin d’être vrai. Une voiture d’occasion est en fait un candidat plus raisonnable pour la protection parce que la voiture elle-même est plus susceptible de rouiller après quelques années de conduite constante, surtout si toutes les garanties ont expiré.

L’une des techniques antirouille les plus populaires est la sous-couche, les sprays anti-goutte ou sans goutte, ou un module électronique dédié. Si vous optez pour la sous-couche, il vous en coûtera entre 100 et 200 $, et ce type de revêtement devrait durer quelques années dans le meilleur des cas.

Les sprays à huile goutte à goutte sont également assez populaires. Un spray d’huile goutte à goutte est pulvérisé sur toutes les zones vulnérables de votre voiture, et si vous attendez quelques heures pour que l’huile s’égoutte dans toutes les zones vulnérables, elle devrait durcir et offrir un niveau décent de protection contre la rouille.

Le spray d’huile sans goutte est similaire, mais les niveaux de viscosité sont différents, et cette solution n’est pas capable de s’égoutter dans tous les coins et recoins. Ces sprays peuvent même vous obliger à percer stratégiquement des panneaux de carrosserie spécifiques, ce qui n’est jamais une bonne idée. Ces deux solutions devraient coûter plus ou moins le même prix que la méthode de sous-couche.

  Mercedes fabriquera-t-elle une autre Gullwing ?

Modules électroniques spéciaux antirouille

Si vous pensez que votre Mercedes mérite la méthode la plus sophistiquée de protection contre la rouille, un module électronique dédié devient peu à peu l’un des moyens les plus populaires d’obtenir le plus haut niveau de protection contre la rouille qu’une voiture puisse obtenir, en théorie du moins.

Un module électronique antirouille est un petit appareil qui peut (s’il est placé stratégiquement) envoyer un courant électrique constant dans toute la carrosserie de la voiture, ce qui devrait en théorie rendre le métal résistant à toute réaction contenant de l’humidité et de l’oxygène qui pourrait conduire à la corrosion.

Ces modules électroniques coûtent généralement plus de 500 dollars et doivent également être placés à un endroit stratégique pour pouvoir offrir une quelconque protection contre la rouille. Même si cette méthode gagne lentement du terrain ces dernières années en raison de sa facilité d’installation, son efficacité est plutôt discutable.

Pour que ces modules offrent une protection antirouille considérable, ils doivent envoyer un courant électrique constant sur un panneau qui est soit complètement immergé sous l’eau, soit presque constamment humide. C’est la raison pour laquelle ces technologies ne sont pas encore en mesure de remplacer la sous-couche ou tout autre type de spray d’huile et sont surtout utilisées sur les bateaux.

Section FAQ

Quelle méthode antirouille dois-je choisir ?

La meilleure méthode à choisir est probablement un revêtement de dessous de caisse effectué par un professionnel expérimenté. Il peut s’agir d’un revêtement ou d’un spray à huile, car il est prouvé que ces deux produits offrent un niveau constant de protection contre la rouille. Il est préférable d’éviter les sprays anti-goutte, car ils peuvent vous obliger à percer le panneau d’une voiture, voire à le démonter.

  Quel SUV Mercedes est un 7 places ?

Les modules électroniques ne sont pas encore comparables à ces deux techniques, mais dans quelques années, les choses pourraient changer. Quel que soit votre choix, consultez une personne expérimentée afin de vous assurer que vous connaissez toutes les spécificités du produit pour lequel vous optez.

Existe-t-il un entretien antirouille que je peux faire moi-même ?

Oui, c’est possible. Si vous lavez votre voiture régulièrement, en particulier le dessous de votre voiture, vous avez beaucoup moins de chances de voir apparaître de la rouille sur une voiture relativement moderne. Si vous éliminez aussi soigneusement les dépôts de sel de la carrosserie de votre voiture dès que possible, cela devrait également réduire considérablement les risques de rouille.

En outre, si vous optez pour un bouclier céramique ou un film transparent de protection de la peinture, les risques d’apparition de rouille sont également fortement réduits.

Puis-je passer moi-même une couche de fond sur une voiture ?

Oui, vous le pouvez. Assurez-vous d’abord d’avoir tout l’équipement nécessaire comme un palan à voiture, des lunettes et des gants de protection, un apprêt, un dégraissant, du papier de verre fin et un pot de peinture automobile noire.

Vous devez d’abord dégraisser les panneaux et éliminer toute la rouille que vous pourriez rencontrer, puis poncer le panneau jusqu’au métal nu. Ensuite, apprêtez la zone et peignez-la selon les recommandations d’un professionnel expérimenté.

Après le séchage complet de la peinture, vous pouvez également étaler la sous-couche. Attendez quelques jours avant de conduire la voiture pour que la couche puisse durcir. Essayez d’éviter de laver sous pression le dessous de la carrosserie de votre voiture pendant quelques jours, et après cela, votre voiture est officiellement antirouille. Il est également conseillé de laisser quelqu’un inspecter le revêtement après quelques jours, juste pour être sûr à 100%.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z