Est-il possible de laisser une voiture électrique branchée ?

Les VE modernes sont équipés de systèmes de gestion de batterie avancés, conçus pour éviter la surcharge de la batterie. Vous pouvez donc laisser votre véhicule électrique branché lorsque vous ne l’utilisez pas, mais il n’est pas recommandé de le charger à 100 % tous les soirs.

Cela signifie que le maintien de votre voiture entre 50 % et 80 % de la charge de la batterie est optimal pour la santé à long terme de la batterie. Vous devez éviter les niveaux de charge extrêmes, comme 0 % ou 100 %, car ils peuvent accroître l’usure de la batterie.

Si vous prévoyez de laisser votre véhicule électrique pendant des mois, il est préférable de le laisser branché. En revanche, si vous ne vous absentez qu’un jour ou deux, vous devriez charger la batterie à 80 % et débrancher la voiture. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas votre VE avec un état de charge extrêmement bas.

Bien que ces recommandations s’appliquent à la plupart des véhicules électriques, il est toujours préférable de consulter le manuel du propriétaire afin de déterminer la meilleure marche à suivre. Les batteries doivent être entretenues, il ne faut donc jamais négliger cela si vous voulez une batterie qui dure longtemps.

Chargement à la maison

Si vous pouvez recharger votre VE pendant la nuit, vous devez toujours utiliser un chargeur de niveau 2, car un chargeur rapide de niveau 3 est inutile. Même si les temps de charge associés aux chargeurs rapides de niveau 3 sont considérablement meilleurs, l’utilisation prolongée de ces chargeurs nuit à la santé générale de la batterie.

Ceci étant dit, un chargeur de niveau 2 prend 7 à 9 heures pour charger complètement la batterie, ce qui devrait être suffisant. Il convient de mentionner qu’il n’est pas nécessaire de recharger votre voiture tous les soirs si vous ne parcourez pas régulièrement de longues distances, car la plupart des VE peuvent parcourir plus de 300 km avec un pourcentage de batterie décent.

  Les voitures hybrides à recharge automatique sont-elles bonnes ?

Tesla recommande de charger votre VE jusqu’à 90 % de sa charge chaque nuit. Pour situer le contexte, Tesla indique qu’une batterie Tesla débranchée perd environ 1 % de sa charge chaque jour, en fonction de la température extérieure et de la température de la batterie.

Cela signifie que vous pouvez parcourir de nombreux kilomètres avec votre Tesla même si elle est restée inutilisée pendant des mois. Si tous les systèmes inutiles tels que le mode Sentry ou le réveil rapide sont désactivés, Tesla affirme que la “décharge de la batterie fantôme” devrait tomber à des niveaux négligeables.

Recharge dans les lieux publics

Si vous rechargez principalement votre voiture près de votre lieu de travail ou dans d’autres lieux publics, il n’est pas acceptable de la laisser branchée après avoir atteint un état de charge complet. De nombreuses personnes utilisent ces bornes de recharge pour faire le plein d’énergie, mais si quelqu’un utilise ces bornes comme parking, il devrait recevoir une amende et se voir interdire l’utilisation de ces bornes de recharge.

Il arrive souvent que l’on entre dans une station de recharge et que l’on voie des voitures qui restent là pendant des heures. Parfois, ces voitures ne sont même pas des VE, c’est juste un type normal sur le parking de Walmart dans une Nissan Altima déglinguée qui veut acheter des pops à la cerise.

En plus de ne pas pouvoir utiliser un chargeur public, les chargeurs sont parfois des chargeurs de niveau 2, alors que d’autres fois, ce sont des chargeurs rapides de niveau 3. Si vous avez l’intention de recharger votre voiture rapidement, vous pouvez simplement faire un arrêt rapide, prendre un café, acheter quelques snacks, et votre voiture sera à 100% en un rien de temps.

  Tesla est-il meilleur que Lexus ?

Facteurs qui dégradent votre batterie plus rapidement

De nombreux facteurs entrent en jeu et peuvent décider de la résistance d’une batterie à l’épreuve du temps. Les températures extrêmes sont dures pour la batterie et peuvent augmenter l’usure de manière significative. Même si vous ne pouvez pas surcharger votre batterie dans la plupart des cas, la maintenir à une capacité très élevée ou très faible peut également l’endommager.

Évitez à tout prix les décharges complètes, car elles peuvent être préjudiciables à votre batterie. La charge rapide ne doit être réservée que lorsque vous en avez besoin, ce qui signifie qu’une session de charge de nuit doit être effectuée par un chargeur de niveau 2 au maximum.

Vous devez également éviter de rouler trop vite pendant de longues périodes, de même que les accélérations fortes et constantes, car ces deux phénomènes peuvent faire chauffer la batterie très rapidement. Lorsque vous atteignez un état de charge de 100 %, débranchez la voiture car il n’est pas nécessaire de la brancher.

Section FAQ

Combien coûte la recharge d’un VE dans une station de recharge ?

Un kWh d’électricité coûte environ 0,13 $ et la plupart des voitures consomment environ 33 kWh tous les 100 miles. Si vous faites le calcul, un seul kilomètre coûte environ 0,04 $, alors qu’une voiture à essence ordinaire coûte environ 0,15 $ par kilomètre. Donc, si vous voulez recharger votre batterie de 66 kWh, il vous en coûtera 9 $ pour un état de charge complet.

Il convient de mentionner que certains chargeurs sont entièrement gratuits, tandis que d’autres peuvent coûter plus cher. Il s’agit d’estimations moyennes pour déterminer le coût d’une charge complète. Comparé à une voiture à combustion, cela semble bon marché.

  Quelle est la meilleure voiture pour les conducteurs âgés ?

Peut-on pousser une voiture électrique lorsqu’elle tombe en panne ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais vous ne devez jamais pousser un VE lorsqu’il n’a plus d’électricité ou lorsqu’il tombe en panne. Les VE sont équipés de moteurs de traction spécifiques, conçus pour les fonctions de freinage par régénération. Cela signifie qu’ils sont chargés de récupérer l’énergie perdue, ce que ces moteurs ne peuvent pas faire si les systèmes sont désactivés.

Cependant, si vous poussez la voiture, ces moteurs peuvent être endommagés, et si vous poussez votre voiture sur de longues distances, ces moteurs peuvent même être complètement détruits. Il est toujours préférable d’appeler un plateau et de ne pousser la voiture que lorsque c’est extrêmement nécessaire.

Peut-on recharger un véhicule électrique sans fil ?

Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une technologie à grande échelle, le chargement sans fil gagne peu à peu du terrain, car l’efficacité du chargement s’améliore constamment. Toutefois, cette technologie n’est pas encore assez avancée pour remplacer la recharge par câble ordinaire, et cela ne devrait pas changer avant un certain temps au moins.

La plupart des chargeurs sans fil pour VE exigent que vous fassiez des travaux supplémentaires ou que vous vous procuriez un équipement spécifique sophistiqué qui le rend de toute façon câblé. Bien que l’idée soit tentante, nous n’avons pas encore vu de chargeur sans fil suffisamment efficace et abordable.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z