La Citroën ë-Jumpy est-elle une bonne voiture ?

La Citroën ë-Jumpy est une fourgonnette électrique conçue pour vous offrir la fonctionnalité d’une fourgonnette ordinaire avec les avantages supplémentaires que procure une motorisation électrique. La ë-Jumpy est loin d’être la seule option dans ce segment, car il existe pas moins de trois autres fourgonnettes qui utilisent la même plateforme que celle-ci. Alors, la Citroën ë-Jumpy est-elle une bonne voiture ?

La Citroën ë-Jumpy peut être une très bonne voiture si vous recherchez une camionnette électrique capable de faire tout ce que vous êtes en droit d’attendre d’une camionnette. En tant que tel, le ë-Jumpy vous offre le choix entre deux tailles de batterie différentes en fonction de vos besoins. Le design est plutôt sûr, mais le ë-Jumpy n’est pas particulièrement beau.

En ce qui concerne l’expérience de conduite, le ë-Jumpy n’a vraiment rien de spécial, car il se conduit comme n’importe quel autre véhicule électrique. La fiabilité reste un peu un mystère, car le ë-Jumpy est trop récent pour qu’on puisse en évaluer la fiabilité à long terme.

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, vous devrez dépenser pas mal d’argent pour l’e-Jumpy, mais il faut s’attendre à cela pour une fourgonnette électrique, même si elle porte le badge Citroën. L’aspect pratique est excellent, puisque l’e-Jumpy peut accueillir jusqu’à 9 personnes et offre un grand espace de chargement.

Citroën ë-Jumpy – Le groupe motopropulseur

Le ë-Jumpy est disponible avec une batterie de 50 kWh ou de 75 kWh. La petite batterie de 50 kWh permet d’atteindre une autonomie d’environ 180 km, tandis que la grande batterie de 75 kWh permet d’atteindre une autonomie d’environ 260 km avec une charge complète. Les deux modèles sont équipés d’un moteur électrique unique monté sur l’essieu avant, d’une puissance de 136 ch et d’une traction avant.

  La Citroën C5 X est-elle une bonne voiture ?

La recharge de la batterie de 50 kWh avec un chargeur rapide de 100 kW en courant continu prend 28 minutes, tandis que la recharge lente en courant alternatif prend environ 7 à 8 heures. D’autre part, le plus grand modèle à batterie de 75 kWh peut être rechargé en 28 minutes environ à l’aide d’un chargeur rapide de 100 kW et la charge lente en courant alternatif prend presque 11 heures.

Si vous parvenez à trouver un chargeur de 100 kW, vous pourrez obtenir environ 80 km d’autonomie supplémentaire en seulement 10 minutes de charge rapide. Ce kilométrage est susceptible de diminuer sensiblement si vous rencontrez un temps très froid et si vous remplissez le ë-Jumpy à ras bord.

Citroën ë-Jumpy – Design et conduite

En matière de design, Citroën est connu pour fabriquer des voitures excentriques, jeunes et authentiques, et le ë-Jumpy ne fait pas exception. Bien sûr, ce n’est peut-être pas le plus beau fourgon du marché, mais il ne va pas non plus offenser qui que ce soit. L’intérieur est très joliment agencé, ce qui signifie qu’il est facile à comprendre et à vivre dans son ensemble.

L’expérience de conduite est assez ordinaire et il n’y a vraiment rien de spécial à ce sujet. Le ë-Jumpy se conduit comme n’importe quel autre fourgon à moteur à combustion, mais son centre de gravité légèrement plus bas le rend plus stable dans les virages à grande vitesse.

Citroën ë-Jumpy – Fiabilité et problèmes courants

Il est encore trop tôt pour dire si le ë-Jumpy est une voiture fiable à long terme, mais il sera certainement plus fiable que ses homologues à moteur à combustion qui nécessitent plus d’entretien en général. Cependant, il existe des données disponibles sur la plate-forme Stellantis existante que le ë-Jumpy utilise et il semble que le ë-Jumpy souffre également de certains problèmes qui sont communs à d’autres modèles Citroën.

  Problèmes courants avec la Citroën ë-Dispatch

Pour commencer, nous devons mentionner que la ë-Jumpy peut rencontrer des problèmes lors de la recharge, le chargeur n’étant pas en mesure de fournir ses 100kW à tout moment. Parmi les autres problèmes, citons des problèmes avec divers équipements tels que les portes coulissantes et les airbags. L’autonomie maximale est connue pour diminuer dans certains environnements.

Citroën ë-Jumpy – Valeur et praticité

Avec un prix de départ d’environ 51 100 € pour le modèle d’entrée de gamme 50kWh, le ë-Jumpy est certainement cher, mais ce n’est rien comparé au modèle XL 75kWh qui coûte près de 60 000 € dans une meilleure finition. C’est beaucoup d’argent à payer pour une Citroën et beaucoup de gens considèrent que c’est trop cher pour une camionnette. Quoi qu’il en soit, c’est un phénomène courant avec les voitures électriques.

L’aspect pratique est inégalé, car le ë-Jumpy offre jusqu’à 9 sièges confortables et spacieux, ainsi qu’un vaste espace de chargement. La visibilité est également excellente car vous pouvez obtenir le ë-Jumpy avec de nombreux dispositifs d’assistance qui vous rendront la vie plus facile et plus sûre.

Section FAQ

La Citroën ë-Jumpy est-elle la même que la Citroën e-Dispatch ?

Oui, la plupart des marchés dans le monde reçoivent le nom de Citroën ë-Jumpy tandis que certains reçoivent également le nom de e-Dispatch. Quoi qu’il en soit, ces deux modèles sont plutôt identiques, ce qui signifie que la seule différence entre eux est le nom.

Bien sûr, certains marchés affichent des prix plus élevés, principalement en raison des taxes plus élevées et des coûts associés, mais dans l’ensemble, ces deux modèles sont identiques. Le e-Jumpy/e-Dispatch existe depuis 1994 et est l’un des fourgons les plus vendus en Europe depuis sa sortie.

  Problèmes courants de la DS 3 Crossback E-Tense

Le Citroën ë-Jumpy existe-t-il en différentes tailles ?

Le Citroën ë-Jumpy est disponible en deux tailles, un E-Jumpy de taille moyenne et un e-Jumpy de taille XL. Cependant, certains marchés reçoivent également un modèle supplémentaire, le XS e-Jumpy. Le XS e-Jumpy mesure 4,60 m de long, tandis que le ë-Jumpy de taille moyenne mesure 4,95 m de long. Le modèle haut de gamme XL mesure 5,30 m de long et est le plus grand ë-Jumpy jamais sorti.

Tous les modèles Citroën ë-Jumpy ont une hauteur de 1,90 m, ce qui signifie qu’ils peuvent entrer dans pratiquement tous les parkings du monde.

Le Citroën ë-Jumpy est-il un fourgon populaire ?

Nous avons déjà mentionné que le Citroën ë-Jumpy partage de nombreuses pièces avec certains modèles Peugeot, Vauxhall/Opel et Toyota. Cependant, le ë-Jumpy est le monospace le plus vendu en provenance de France, ce qui signifie qu’il est l’une des voitures les plus vendues de son segment en général.

Dans l’ensemble, Citroën espère faire de l’ë-Jumpy l’un des fourgons les plus populaires au monde, ce qui est sans doute beaucoup plus facile à faire si vous êtes le constructeur du fourgon combiné le plus vendu en Europe.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z