La Porsche Cayenne est-elle bonne en tout-terrain ?

Le Cayenne est un SUV de Porsche. L’abréviation SUV désigne un véhicule utilitaire sport, une voiture puissante, entraînée par les quatre roues, et capable de traverser de nombreuses surfaces routières différentes.

Même si le Cayenne n’a pas l’air très utilitaire par rapport à une Mercedes G-Wagon ou une Jeep Wrangler, Porsche a fait en sorte que l’abréviation SUV soit bien méritée. Les SUV Cayenne sont robustes et construits pour supporter une charge de suspension accrue, sans pour autant sacrifier la fiabilité.

Pour convaincre les propriétaires de Cayenne d’utiliser leur SUV de luxe pour faire du hors-piste, Porsche a récemment mis au point une application dédiée au hors-piste. L’application vous indique tous les parcs tout-terrain situés à proximité et vous donne également des instructions sur la manière de traverser tous les parcours difficiles.

Une Porsche Cayenne est en effet très performante en matière de tout-terrain, mais peu de modèles Cayenne verront un jour de la boue ou des rochers. Mais il est rassurant de savoir que si vous décidez d’utiliser votre Cayenne en tout-terrain, vous ne serez pas déçu.

Caractéristiques tout-terrain

L’époque du tout-terrain purement mécanique est révolue depuis longtemps. Les voitures modernes proposent une foule de solutions logicielles pour vous aider sur un parcours tout-terrain. Le Porsche Cayenne vous propose une fonction Torque Vectoring Plus qui permet de contrôler le différentiel arrière sur les surfaces glissantes en tout-terrain.

En outre, vous pouvez également augmenter la suspension pneumatique du Cayenne jusqu’à six pouces, ce qui influe grandement sur les angles d’approche et de départ ainsi que sur la profondeur de patinage si nécessaire. Le Cayenne est également équipé d’un système de contrôle de la descente en pente dédié, qui permet de descendre les pentes les plus raides en toute sécurité.

L’articulation des roues de la Porsche Cayenne est également assez impressionnante. On ne s’attendrait pas à ce qu’une Porsche Cayenne soit capable de ramper sur un terrain accidenté. Le Cayenne offre également une garde au sol de plus de 200 mm, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des parcours tout-terrain.

  Une Porsche Boxster d'occasion est-elle un bon achat ?

La transmission intégrale est de série et la boîte PDK est l’une des boîtes à double embrayage les plus sophistiquées de toute l’industrie automobile. Si vous associez ces deux éléments à un jeu de pneus tout-terrain bien adhérents, le Cayenne n’est pas loin d’un Range Rover ou d’un G-Wagon.

Performances tout-terrain

D’emblée, il est évident que le Cayenne est équipé d’un ensemble impressionnant de solutions logicielles et matérielles tout-terrain qui le propulsent dans la boue, l’eau, la neige et la glace.

Le Cayenne est un SUV sportif, ce qui n’est pas sans inconvénients. Par exemple, le Cayenne est équipé de disques de frein puissants, ce qui signifie qu’il ne peut être équipé que de pneus à profil relativement bas. Ce n’est pas forcément ce que l’on souhaite pour un SUV tout-terrain, mais si vous faites attention, ce n’est pas un gros problème.

C’est une chose à laquelle une Jeep Wrangler n’a pas à faire face, mais le Cayenne vous permet d’appuyer sur quelques boutons pour compenser. Le véhicule s’adapte automatiquement à la quasi-totalité du terrain et ajuste la suspension, et ce, tout seul.

Quelle que soit la force avec laquelle vous appuyez sur l’accélérateur, la voiture fournira elle-même la puissance nécessaire, et vous n’aurez qu’à diriger le véhicule et à effectuer quelques corrections mineures. Certains amateurs de conduite tout-terrain n’apprécient pas le fait que la voiture puisse faire tout cela elle-même, mais cela signifie que le Cayenne est un véhicule tout-terrain compétent.

Châssis et puissance du Cayenne

Tous les systèmes susmentionnés sont impressionnants, mais sans une puissance suffisante, vous ne serez pas en mesure de traverser n’importe quel type de terrain accidenté. Heureusement, le Cayenne ne propose que des moteurs puissants, et presque toutes les options de moteur du Cayenne sont plus que suffisantes pour une utilisation tout-terrain sérieuse.

  Meilleur porte-vélos pour Porsche 911

Le Cayenne d’entrée de gamme à 67 000 $ est équipé d’un moteur 6 cylindres turbocompressé qui développe 335 ch et 332 lb-pi de couple. Ces statistiques de puissance sont plus que suffisantes pour la plupart des situations hors route, mais si vous payez plus cher, le Cayenne devient plus puissant que la plupart des SUV en vente.

Si vous payez 163 000 $, vous pouvez obtenir le Cayenne Turbo S E-Hybrid avec une puissance ridicule de 670 ch et un couple de 567 lb-pi. Il n’est absolument pas nécessaire de disposer de 670 ch sur un parcours tout-terrain, mais il n’y a pas besoin d’une telle puissance dans un SUV de toute façon, et les gens la veulent toujours, bien sûr.

Le châssis du Cayenne est un avantage plutôt négligé. Porsche a la réputation de concevoir des voitures étonnamment performantes, et le châssis du Cayenne est certainement digne de cette réputation. Le châssis du Cayenne ne fléchit pas, ce qui est extrêmement important sur route et en tout-terrain.

Section FAQ

La Porsche Cayenne est-elle le meilleur véhicule tout-terrain de Porsche ?

Oui, le Porsche Cayenne est sans aucun doute le meilleur véhicule tout-terrain de Porsche. Le Macan, un SUV compact plus petit, peut également tenir son rang sur un parcours tout-terrain, mais le Macan est loin d’égaler le Cayenne lorsqu’il s’agit de faire du tout-terrain.

Les autres modèles de la gamme Porsche ne sont pas conçus pour la conduite hors route. Mais il fut un temps où une ancienne 911 était un véhicule tout-terrain de conversion assez populaire. Il existe aujourd’hui une quantité décente de Safari 911 conçues pour le tout-terrain, et il semble que la tendance ne fasse que s’accentuer.

  Meilleur porte-vélos pour une Porsche Boxster

Le tout-terrain est-il sûr pour un Cayenne ?

Si tout se passe comme prévu, c’est effectivement sans danger. Mais il arrive souvent que les choses ne se passent pas comme prévu, et les risques d’endommager votre Cayenne lors d’un parcours hors route sont beaucoup plus élevés que d’habitude. Une Jeep Wrangler d’occasion devrait satisfaire tous vos besoins en matière de tout-terrain, et un Cayenne de plus de 100 000 dollars n’est généralement pas aussi performant.

Il y a une raison pour laquelle la plupart des propriétaires de Cayenne n’ont jamais tendance à emmener leur SUV adoré en tout-terrain. Peut-être que le tout-terrain ne les intéresse tout simplement pas, ou que les dommages potentiels qui ne sont pas susceptibles d’être couverts par l’assurance sont dissuasifs. Quoi qu’il en soit, vous ne verrez pas souvent un Cayenne faire du tout-terrain.

Quel est le meilleur SUV de luxe pour le tout-terrain ?

Les meilleurs SUV de luxe tout-terrain sont la Mercedes Classe G, un certain nombre de produits Land Rover comme le Land Rover Defender ou le Range Rover, ou un Toyota Land Cruiser. La Bentley Bentayga et la Lamborghini Urus sont également capables d’offrir des capacités tout-terrain décentes. Mais, voyons, personne n’emmènera une Bentley ou une Lamborghini dans la boue de sitôt.

De nombreux SUV de luxe modernes sont construits pour affronter le tout-terrain, mais ils sont généralement beaucoup trop chers. Ils sont généralement achetés pour leur statut de symbole de la conduite en ville, même s’ils sont équipés de caractéristiques tout-terrain impressionnantes.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z