L’aide au stationnement en vaut-elle la peine ?

L’aide au stationnement est un système généralement associé à de nombreux systèmes d’aide à la conduite avancés qui visent à rendre le processus de stationnement beaucoup plus facile et fluide. La nécessité de ces systèmes dépend fortement du conducteur en question et de la voiture elle-même.

Si vous êtes un conducteur relativement inexpérimenté ou si vous manquez tout simplement de confiance lorsqu’il s’agit de manœuvres de stationnement complexes comme le stationnement parallèle, ces systèmes peuvent vous être d’une grande utilité. Vous vivez peut-être dans des villes surpeuplées et vous voulez simplement une couche de protection supplémentaire.

Que ce soit parce que votre voiture est extrêmement grande, qu’elle est limitée par un manque de visibilité ou que vous n’êtes pas assez confiant, ces systèmes peuvent vous être utiles si vous les utilisez correctement. Ceci étant dit, la grande majorité des clients qui font installer ces systèmes sur leur voiture ne les utilisent pas si souvent que ça.

C’est donc à vous de décider si ces systèmes valent la peine d’être envisagés, mais sachez que vous êtes toujours le seul responsable, quelle que soit la manière dont un accident potentiel se produit. Si vous optez pour ces systèmes, veillez à toujours garder un œil vigilant sur votre stationnement.

Comment fonctionne l’assistance au stationnement ?

Ces systèmes comprennent généralement des radars, des capteurs de stationnement et un ensemble de caméras. Il existe différents niveaux de ces systèmes, des plus basiques qui vous aident uniquement à diriger votre véhicule aux plus avancés qui parviennent à garer la voiture sans aucune intervention du conducteur.

Lorsque vous activez le système d’aide au stationnement, votre voiture commence à rechercher activement des places de stationnement à proximité. Le système balaie l’espace disponible et vous invite à vous garer s’il juge l’emplacement approprié. Une fois que vous avez trouvé la place, alignez la voiture de manière appropriée et activez le système.

  Les voitures hybrides accélèrent-elles plus vite ?

À ce stade, vous devez passer de la marche avant à la marche arrière ou simplement appuyer sur un bouton. Veillez à suivre toutes les instructions comme prévu et soyez toujours conscient de votre environnement. Vous devez notamment être attentif à la circulation et aux piétons à proximité.

La voiture vous dira quand faire quelque chose, et avant de l’accepter, assurez-vous que vous pouvez le faire en toute sécurité. Ce processus prend généralement un peu moins de temps qu’il n’en faudrait sans l’activation de ces systèmes. Une fois que vous avez garé la voiture, le système se désactive et vous pouvez quitter la voiture.

Fiabilité de l’assistance au stationnement

En ce qui concerne la fiabilité, ces systèmes sont effectivement utiles, ce qui a été prouvé par une étude approfondie menée par AAA UK. Cette étude a conclu que l’aide au stationnement réduit le risque de blocage des roues jusqu’à 81 %, ce qui est certainement impressionnant.

L’étude a également conclu que le temps nécessaire pour garer une voiture à l’aide de ces systèmes est réduit de 11 % et que l’efficacité et le nombre de manœuvres sont également grandement améliorés par ces systèmes.

Mais ces systèmes ne sont pas parfaits et même s’ils réduisent considérablement le risque de blocage des roues, ils augmentent le risque de blocage des roues lorsque l’on sort d’une place de stationnement, car ces systèmes ont parfois tendance à se garer trop près du trottoir.

Quelle que soit la fiabilité de ces systèmes, ils ne peuvent jamais être parfaits. Il est donc impératif que vous gardiez toujours un œil attentif sur le processus et que vous vous assuriez que toutes les normes de sécurité sont respectées. Car si quelque chose se produit, c’est légalement de votre faute et non de celle du système.

  Peut-on conduire une voiture hybride sans batterie ?

La voiture et le système en question

Si l’on retire le conducteur de l’équation, la voiture elle-même est le seul point de vue objectif sur la nécessité de l’assistance au stationnement. Certaines voitures, comme la Nissan Micra par exemple, sont petites, incroyablement faciles à voir et le rayon de braquage est également plus qu’approprié.

D’autres, comme un SUV 7 places, une voiture de sport ou une Mercedes Benz Classe S à empattement long, sont considérablement plus grandes et il est donc beaucoup plus difficile d’en sortir. Certaines voitures de sport sont conçues avec des lamelles spéciales sur le pare-brise arrière qui obstruent complètement la visibilité arrière.

Ces systèmes ont beaucoup plus de sens sur ces véhicules car ils compensent le manque d’éléments généraux nécessaires pour se garer facilement, surtout si l’on considère la valeur de certaines de ces voitures. Si vous n’êtes pas un chauffeur expérimenté, une Classe S à empattement long ressemble à un porte-avions sur la route.
Mais le système lui-même est également un élément important de l’équation, car il existe différents niveaux de sophistication. La nouvelle Mercedes Classe S peut s’approcher de manière autonome d’une place de stationnement, en sortir et arriver à un point de chute désigné, tandis que les systèmes plus basiques ne peuvent diriger le véhicule que lorsque vous le jugez suffisamment sûr.

Section FAQ

Les systèmes d’aide au stationnement sont-ils fournis de série ?

Le plus souvent, ces systèmes font partie des listes d’équipements optionnels des systèmes d’aide à la conduite coûteux. Même si certains constructeurs proposent les niveaux de base de série, ces niveaux ne sont pas utilisés très souvent.

  Pourquoi les voitures hybrides sont-elles mauvaises ?

Si vous souhaitez une fonction d’aide au stationnement de pointe, vous devrez payer au moins 500 $ de plus, et parfois ces packs peuvent coûter plusieurs milliers de dollars.

Combien de fois les gens utilisent-ils l’assistance au stationnement ?

Pas aussi souvent que vous pourriez le penser. Le nombre de voitures vendues avec ces systèmes pourrait laisser penser que les gens utilisent souvent ces systèmes, mais ce n’est tout simplement pas le cas. La raison pour laquelle beaucoup de voitures récentes sont achetées avec l’aide au stationnement est que vous devez acheter l’aide au stationnement pour obtenir des fonctions plus utiles comme une caméra 360°.

Dans la plupart des cas, les gens se garent tout seuls et il n’y a pas besoin de systèmes d’aide au stationnement supplémentaires. En outre, le stationnement parallèle n’est pas si courant, car beaucoup de gens ne vivent pas en ville.

L’assistance au stationnement est-elle sûre ?

Elle devrait l’être, mais il n’y a aucun moyen de le savoir avec certitude. Parfois, ces systèmes interprètent mal le monde réel, ce qui peut entraîner des blessures graves et des réclamations pour dommages. Si vous voulez maximiser les niveaux de sécurité, vous devez toujours garder un œil attentif sur ce que fait le système et vous assurer de freiner brusquement si quelque chose se passe mal.

Ces systèmes sont souvent présentés comme des systèmes permettant d’alléger les trajets quotidiens, mais ce n’est pas le cas car votre niveau d’attention doit être considérablement plus élevé lorsque vous utilisez ces systèmes. Ne comptez jamais sur un système d’assistance quelconque pour vous remplacer, et les niveaux de sécurité seront considérablement plus élevés.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z