Le lavage d’une voiture au jet d’eau est-il sûr ?

Le lavage d’une voiture à l’aide d’un nettoyeur haute pression n’est pas une nouveauté, car de nombreux esthéticiens amateurs et entreprises professionnelles utilisent quotidiennement des nettoyeurs haute pression. Cependant, on ne sait pas encore très bien dans quelle mesure il est bénéfique de laver sa voiture avec un nettoyeur haute pression, car celui-ci exerce une forte pression qui peut potentiellement endommager de nombreuses surfaces.

Ainsi, si vous avez accès à un nettoyeur haute pression qui ne dépasse pas 2000PSI au maximum, vous pouvez laver votre voiture sans danger. En revanche, si le nettoyeur haute pression dépasse 2000PSI, vous risquez fort d’endommager votre peinture.

Vous devez également tenir compte de quelques facteurs supplémentaires, tels que la douceur de l’eau, le type de buse que vous utilisez, les pièces de garniture spécifiques de votre voiture, et si vous utilisez un nettoyeur à pression électrique ou un nettoyeur à pression à moteur à combustion.

Enfin, l’utilisation d’un nettoyeur à pression pour laver votre voiture présente quelques avantages, tels que le gain de temps, la facilité d’utilisation générale et la réduction du frottement. D’un autre côté, le lavage sous pression d’une voiture présente aussi quelques inconvénients, comme le fait de ne pas connaître la bonne pression et même la nécessité d’utiliser un nettoyeur à pression de toute façon.

Facteurs spécifiques dont vous devez tenir compte

Croyez-le ou non, l’eau diffère considérablement en termes de douceur. Cela signifie que certains types d’eau sont plus doux que d’autres et donc moins susceptibles d’endommager votre voiture. La quantité de calcium dans l’eau détermine la quantité de résidus de savon qui peut se former. Si l’eau est riche en calcium, les résidus de savon sont plus susceptibles de se former, ce qui rend le nettoyage plus ou moins efficace.

  Quelle petite voiture a la meilleure garde au sol ?

La température de l’eau est également un facteur important, car l’eau chaude est plus apte à décomposer toutes sortes de contaminants. Cependant, le facteur le plus important à prendre en compte est probablement le type de buse que vous utilisez, car certaines buses sont susceptibles d’endommager votre voiture même si la pression de l’eau est loin d’être de 2000 PSI.

Les buses dites “à zéro degré” projettent l’eau en une fine ligne, ce qui signifie qu’elles augmentent considérablement le PSI. Les buses “15 degrés” sont un peu plus douces, mais toujours trop agressives pour la plupart des surfaces automobiles. Tout ce qui est supérieur à 15 degrés convient pour le nettoyage de tous les types de panneaux de voiture. Cependant, variez lorsque vous nettoyez des pièces de garniture en plastique.

Avantages de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour laver votre voiture

Comme indiqué précédemment, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour laver votre voiture permet de réduire le temps nécessaire au lavage complet d’une voiture. Si vous possédez un véhicule de grande taille, comme une grande berline ou un SUV à sept places, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression fait une énorme différence, car les voitures de ce type sont trop grandes pour les tuyaux ordinaires.

En outre, le nettoyage de certains types de saletés est presque impossible avec un tuyau ordinaire. Il s’agit notamment des contaminants cuits tels que les éclaboussures d’insectes exposés au soleil, les crottes d’oiseaux, les feuilles collantes, etc. En utilisant un nettoyeur haute pression, vous êtes en mesure de les éliminer efficacement en un rien de temps.

Tout cela signifie que vous frotterez beaucoup moins la voiture. C’est le principal avantage d’un nettoyeur haute pression, il rend tout plus facile et plus rapide.

  Pourquoi les voitures hybrides sont-elles mauvaises ?

Inconvénients de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour laver votre voiture

Cependant, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour laver votre voiture présente également des inconvénients, comme la possibilité, déjà mentionnée, de causer toutes sortes de défauts à la peinture. Même si le PSI de l’eau est d’environ 2000PSI et que vous utilisez des buses augmentant le PSI, vous allez probablement endommager votre voiture.

En outre, si vous tenez la buse trop près de la voiture, vous risquez également de l’endommager. Parfois, il n’est pas judicieux de laver une voiture haut de gamme avec un nettoyeur haute pression, car les voitures de ce type sont généralement garées de toute façon, surtout si elles ne sont pas utilisées quotidiennement.

Enfin, certains États comme la Californie vous infligeront même une amende si vous lavez votre voiture à la pression dans votre allée, car ces États ont des lois strictes en matière de consommation d’eau. Cela signifie que vous pouvez même recevoir une amende de plus de 500 $ si vous lavez votre voiture à la pression dans votre allée.

Section FAQ

Quelle est la différence entre un nettoyeur à pression à essence/diesel et un nettoyeur à pression électrique ?

Les nettoyeurs à pression qui fonctionnent avec des moteurs à combustion sont conçus à des fins industrielles uniquement. Cela signifie que ces types de nettoyeurs à pression sont conçus pour un nettoyage plus sérieux, ce qui les rend inutiles pour le lavage de voitures. La plupart des nettoyeurs à pression à essence/diesel dépassent facilement les 5000PSI, ce qui est bien suffisant pour causer beaucoup de dommages à votre voiture.
Les laveuses électriques sont plus efficaces, plus silencieuses et offrent plus de possibilités de réglage en termes de PSI. Elles sont meilleures pour l’environnement et moins chères à utiliser. Ils sont conçus pour un usage domestique, ce qui signifie que la plupart d’entre eux sont les meilleurs si vous voulez laver une voiture à la pression.

  Quelle est la valeur de ma voiture ?

Combien coûte un nettoyeur haute pression électrique ?

Le coût moyen d’un nettoyeur haute pression de nos jours est d’environ 250 $, y compris les nettoyeurs haute pression à usage domestique et industriel. Les nettoyeurs à pression industriels fonctionnant à l’essence ou au diesel sont les plus chers car ils sont généralement les plus puissants.

Les nettoyeurs haute pression à batterie peuvent être achetés pour moins de 190 $, tandis que les nettoyeurs électriques ordinaires coûtent environ 170 $. Les prix des nettoyeurs haute pression varient considérablement en fonction de leur degré de sophistication et du nombre de PSI qu’ils offrent.

Est-il préférable de laver une voiture à la main ou d’utiliser une laveuse à pression ?

Même si vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression pour laver une voiture, il est préférable de s’en tenir à la bonne vieille méthode de lavage à la main à l’aide de deux seaux, car cette méthode est de loin la meilleure si vous voulez être sûr à 100% de ne pas endommager votre peinture.

Même si la méthode du double seau prend beaucoup plus de temps qu’un simple lavage sous pression, elle offre de meilleures propriétés de nettoyage, ce qui signifie que votre voiture va bénéficier d’un bon vieux lavage à la main. Les lave-autos automatiques sont également une option en cas de besoin, mais ils sont aussi connus pour causer parfois des dommages, il est donc préférable de les éviter si ce n’est pas nécessaire.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z