Le meilleur liquide de refroidissement pour les BMW

Le meilleur liquide de refroidissement pour les BMW

Il existe de nombreux types de liquides de refroidissement pour moteur de voiture, qui se présentent sous différentes couleurs et sont fabriqués à partir de différentes substances. Ils varient en fonction des matériaux dont est constitué le moteur de votre voiture. Les BMW ont généralement besoin de liquides de refroidissement adaptés à l’acier, aux alliages d’aluminium, au cuivre, à la fonte grise, au laiton et au plastique. ¨

Voici quelques-uns des meilleurs liquides de refroidissement pour les BMW :

  • Antigel/ Liquide de refroidissement BMW 81 22 9 407 454 Concentré Bleu
  • Antigel/ Liquide de refroidissement BMW 82 14 2 209 769 – Bleu véritable
  • BMW Antigel/ Liquide de refroidissement 82 14 1 467 704 – Gris
  • Zerex G-05
  • Glysantin G48

Comment choisir le bon liquide de refroidissement BMW ?

La plupart des forums, des critiques et des fans inconditionnels de BMW affirment toujours que l’utilisation d’un liquide de refroidissement non BMW sur votre BMW tuera le véhicule. Mais est-ce vrai ?

Les véhicules BMW ont besoin d’un liquide de refroidissement qui fonctionne parfaitement avec le plastique et l’aluminium, car ces deux matériaux sont présents dans votre moteur BMW typique. La plupart des autres liquides de refroidissement, par exemple, fonctionnent mieux avec les pièces de moteur en fer, cuivre et laiton.

Un bon liquide de refroidissement qui fonctionne à merveille avec l’aluminium et le plastique est le Glysantin G48, ou le Zerex G-05.

Beaucoup de gens différencient les liquides de refroidissement par leur couleur, mais la couleur ne dit pas tout sur le liquide sacré qui maintient nos véhicules en ordre. Cependant, les liquides de refroidissement de type vert et “bleu européen” conviennent à la BMW moyenne. Si vous vous demandez quelle est la différence, le changement de couleur provient de la technique utilisée pour former ces liquides.

Que doit être un bon liquide de refroidissement pour BMW ?

La plupart des vieilles voitures BMW ont un système de refroidissement qui exige qu’elles soient remplies de liquides de refroidissement de marque réputée à base d’éthylène glycol. De manière générale, quelle que soit l’année de production de votre véhicule, évitez les liquides de refroidissement contenant du nitrure ou du phosphate, car ce sont les principaux catalyseurs de corrosion des métaux du moteur de votre voiture.

  Cela vaut-il la peine d'acheter une BMW Série 3 d'occasion ?

Les bons liquides de refroidissement BMW doivent être capables de :
● Protéger de la corrosion les différents métaux du moteur – acier, alliages d’aluminium, fonte grise, soudure, laiton et cuivre.
● Garantir des niveaux suffisants de refroidissement du moteur.
● Empêcher l’agglomération d’un excès de gel de silice dans le système, qui pourrait finir par le boucher.
● S’assurer que le système fonctionne correctement pendant les mois d’hiver plus froids. (Antigel)

Que signifie la couleur du liquide de refroidissement ?

Les liquides de refroidissement issus de la technologie des additifs (IAT) sont principalement de couleur verte, tandis que les liquides orange proviennent soit de la technologie des additifs, soit de la technologie des acides organiques (OAT). Les liquides de refroidissement jaunes sont issus de la technologie des acides organiques hybrides et les roses de la technologie des acides organiques hybrides phosphatés, qui peuvent également donner un liquide de refroidissement bleu au final.

Les différentes couleurs peuvent prêter à confusion, mais le meilleur choix pour une BMW est de mélanger le nouveau liquide de refroidissement bleu avec l’ancien liquide de refroidissement vert. Les avantages du liquide de refroidissement bleu sont qu’il protège les métaux du système de votre voiture de la corrosion et qu’il protège vos pièces en aluminium des températures élevées atteintes par les performances de votre moteur.
Remarque importante : ne choisissez pas votre liquide de refroidissement uniquement en fonction de sa couleur. Vérifiez auprès d’un mécanicien ou limitez vos options d’achat aux liquides de refroidissement recommandés par le concessionnaire ou le fabricant de votre voiture. Les liquides de refroidissement qu’ils utilisent doivent répondre de manière adéquate aux exigences spécifiques du moteur de votre voiture, qui sont déterminées par les matériaux utilisés dans la fabrication.

  Pourquoi les BMW se déprécient-elles si vite ?

Les 3 meilleures marques de liquides de refroidissement pour les BMW

BMW est un grand constructeur automobile qui a mis sur le marché environ 2,5 millions de véhicules par an au cours des dernières années. Cela signifie que l’entretien des seules BMW peut constituer une activité à part entière pour les entrepreneurs. Nombreux sont ceux qui ont mis au point des liquides de refroidissement spécifiques conçus spécialement pour les BMW. Certains d’entre eux sont approuvés par BMW. Veillez à toujours acheter un liquide de refroidissement et un antigel approuvés.

Antigel/ Liquide de refroidissement BMW 81 22 9 407 454 – Concentré bleu

Il s’agit d’un antigel toutes saisons qui est à la fois sans phosphate et à base de mono-éthylène glycol et d’amine, ce qui en fait le produit parfait pour presque toutes les BMW. Bien qu’il ait été fabriqué spécifiquement pour les besoins de BMW, ce liquide de refroidissement est un excellent choix pour les Porsche, les Honda, les Land Rover, les Jaguar et les Ford.
Il apporte des niveaux très élevés de protection contre la rouille et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des fabricants le recommandent. Il est excellent pour les moteurs en fer et en aluminium et est compatible avec les radiateurs automobiles.

Antigel/ Liquide de refroidissement BMW 82 14 2 209 769 – Bleu véritable

Le premier choix de nombreux critiques est cet antigel pour liquide de refroidissement qui est présenté dans une bouteille d’un litre. Il prétend convenir à tous les modèles BMW, mais assurez-vous de vérifier les spécificités du moteur de votre véhicule avant de vous lancer. Le fabricant du liquide de refroidissement recommande de le diluer avec de l’eau distillée à 50/50 avant d’en remplir le système de votre voiture.

Antigel/liquide de refroidissement BMW 82 14 1 467 704 – Gris

Cet antigel/liquide de refroidissement est le plus vendu de tous les temps et convient à la plupart des BMW. Il lubrifie grandement la pompe à eau de votre voiture et protège votre moteur de la corrosion. Il est particulièrement adapté aux climats plus froids et fera très bien l’antigel du moteur de votre véhicule.
Il s’agit d’un liquide de refroidissement bleu typique de BMW qui fonctionne pour la plupart des BMW et qui est produit par la marque elle-même. Il est idéal lorsqu’il est mélangé à de l’eau distillée dans un rapport de 50/50.

  Qu'est-ce qui est plus sûr - BMW ou Mercedes ?

FAQ sur le liquide de refroidissement

Est-il possible d’utiliser un liquide de refroidissement normal non-BMW sur votre BMW ?

Les BMW sont connues pour avoir des systèmes de refroidissement très sensibles. Différents liquides de refroidissement sont fabriqués pour entretenir différents types de matériaux dans le moteur d’un véhicule donné. En règle générale, vous pouvez utiliser n’importe quel liquide de refroidissement qui répond aux exigences du moteur de votre voiture, telles qu’elles figurent dans le manuel du propriétaire. Cependant, il est plus sûr de s’en tenir à un liquide de refroidissement approuvé par BMW, plutôt que de prendre des risques avec le moteur de votre voiture.

Puis-je utiliser la formule Zerex G-48 Full Strength comme liquide de refroidissement pour ma BMW ?

Oui, Zerex G-48 est l’un des meilleurs liquides de refroidissement pour les voitures BMW. Il est conçu pour les moteurs à essence et diesel et contient très peu de silicates et un excellent niveau de pH. Il est développé avec une technologie anti-phosphate, ce qui lui permet de protéger tous les métaux utilisés dans la fabrication d’un moteur BMW typique.

A quelle fréquence faut-il changer le liquide de refroidissement de votre BMW ?

En général, les experts suggèrent de changer le liquide de refroidissement de votre BMW tous les deux ou trois ans, selon que vous conduisez beaucoup ou pas votre voiture. Veillez à choisir le produit le meilleur et le plus adapté aux besoins de votre voiture.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z