Pourquoi les BMW se déprécient-elles si vite ?

Bien que les BMW soient des véhicules de luxe réputés pour leur expérience de conduite satisfaisante, elles se déprécient plus rapidement que la plupart des marques de véhicules. La principale raison en est la stigmatisation des conducteurs de BMW. Qui dit conducteur inexpérimenté ou imprudent dit conduite agressive et moins d’entretien, ce qui fait baisser considérablement le prix des BMW d’occasion et en fait souvent une bonne affaire.

La plupart des voitures allemandes neuves se déprécient rapidement pour certaines des mêmes raisons que les BMW. Voyons pourquoi.

Caoutchouc dégradable

L’une des principales raisons de la dépréciation rapide des BMW est l’utilisation de caoutchouc dégradable que le gouvernement allemand a imposé à tous les constructeurs automobiles du pays. Tous les grands constructeurs automobiles allemands, comme Porsche, Volkswagen, Opel, BMW, Audi, Mercedes-Benz et d’autres, suivent ces directives.

Le caoutchouc synthétique dure beaucoup plus longtemps que 10 ans, mais il a été interdit. En raison du caoutchouc dégradable utilisé, de nombreuses pièces de votre BMW moyenne ont tendance à se dégrader après quelques années de service. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les BMW d’occasion se dégradent si facilement, leurs pièces en plastique étant dégradables et non synthétiques.

Si les voitures allemandes étaient construites avec les mêmes pièces en caoutchouc que les voitures japonaises ou américaines, leurs moteurs seraient probablement inarrêtables et dureraient de nombreuses années.

Les réparations des BMW sont plus complexes qu’elles ne devraient l’être.

Les voitures allemandes, notamment les BMW, ne sont pas du tout faciles à réparer. Une réparation simple devrait prendre entre 2 et 3 heures, mais sur une BMW ou une Mercedes-Benz, cela prendrait le double ou le triple de ce temps, sans compter que les coûts de main-d’œuvre sont beaucoup plus élevés.
Bien qu’un joint en caoutchouc puisse coûter moins de 10 dollars, son remplacement peut coûter plus de 1 000 dollars, car il faudra plusieurs heures à un mécanicien pour l’atteindre, en raison de l’énorme moteur V12, qui rentre à peine dans le compartiment moteur, ce qui rend presque impossible l’accès au moindre boulon à retirer.

  Lequel est le meilleur, BMW sDrive ou xDrive ?

Si l’on garde à l’esprit que les vieilles voitures ont besoin de plus de réparations que les plus récentes, tout cela est pris en compte dans le prix, puisque vous vous attendez normalement à des réparations lorsque vous achetez une voiture d’occasion. C’est l’une des principales raisons de la dépréciation rapide des véhicules BMW.

Les nouveaux conducteurs choisissent souvent des BMW

Les conducteurs de BMW sont stigmatisés comme étant agressifs, inexpérimentés et impolis. La conduite agressive provoque l’usure des pièces intérieures et extérieures, ainsi que du moteur de votre véhicule. Les conducteurs de BMW sont des abrutis, ou du moins les films les dépeignent ainsi.

Bien que les films sensibilisent les consommateurs du monde entier à la marque automobile, ils vous amènent également à penser que si vous achetez une BMW d’occasion, elle est peut-être déjà au bord de la destruction.

Que cela soit vrai ou non, cela fait baisser considérablement le prix des BMW d’occasion. Le véritable problème ici est qu’il y a beaucoup de nouveaux conducteurs qui montent dans des BMW et que des conducteurs inexpérimentés signifient moins d’entretien pour le véhicule, ce qui entraîne une dépréciation et des dommages au moteur au fil du temps.

Les contrats de location représentent plus de 50 % des véhicules BMW.

L’offre et la demande jouent un rôle majeur dans la formation du prix de tout produit existant, quelle que soit son image de marque. Comme il y a beaucoup de BMW louées, cela signifie qu’il y a un grand afflux de BMW de 2 et 3 ans sur le marché des voitures d’occasion. Plus il y a de voitures d’un certain modèle sur le marché, plus il y a de concurrence pour les vendre, de sorte que le prix diminue fortement.

  L'achat d'une BMW d'occasion est-il une mauvaise idée ?

La dépréciation de la première année des modèles BMW est brutale. BMW, étant un symbole de statut social, compte sur ses clients pour apprécier l’odeur du cuir véritable dans une voiture, qui disparaît après le premier propriétaire. En outre, lorsque vous louez une voiture et que sa garantie est sur le point de prendre fin après la troisième année de détention, vous avez tendance à chercher comment vous en débarrasser rapidement.

De nombreuses personnes le savent et ne sont pas disposées à acheter une BMW d’occasion, à moins qu’elle ne bénéficie d’une remise importante, car elles devront payer les réparations post-garantie.

BMW est une voiture à l’ingénierie précise

En tant que véhicule d’ingénierie précise, les BMW ont besoin d’une maintenance et d’un entretien appropriés. Si votre voiture n’est plus sous garantie et qu’elle a été réparée par un mécanicien local, qui n’est pas autorisé à effectuer des réparations sur des BMW, il se peut qu’il ait fait plus de mal que de bien à votre voiture.

Ce n’est pas sans raison que les propriétaires ont tendance à vendre leurs véhicules juste avant qu’ils ne montrent des signes de besoin d’un entretien ou d’une réparation majeure. Après quelques ventes de ce type, le public a compris qu’il devait se méfier des vendeurs frauduleux de BMW.

De nombreux critiques disent que si vous essayez d’économiser de l’argent en ne remplaçant pas régulièrement (tous les 100 000 miles) tous les composants du système de refroidissement de votre BMW, vous risquez de vous retrouver avec un joint de culasse explosé dont la réparation coûtera plus de 4 000 $.

  La meilleure BMW pour une première voiture

Problèmes liés à l’achat d’une BMW d’occasion

Quels sont les problèmes les plus courants rencontrés par les BMW d’occasion ?

Les modèles de BMW les plus populaires connaissent des problèmes courants tels qu’une défaillance de la courroie de distribution, un dysfonctionnement de l’électronique et une pompe à carburant à haute pression, qui peuvent entraîner une mauvaise accélération et faire bégayer votre moteur à un régime plus élevé. Cela peut l’endommager davantage ou même l’empêcher de tourner.

Cela vaut-il la peine d’acheter une BMW d’occasion ?

Les BMW ne sont certainement pas faites pour tout le monde. Les voitures BMW offrent un pur plaisir de conduite, mais au prix de coûts de réparation assez élevés. En fin de compte, le prix très réduit d’une BMW d’occasion peut vous coûter beaucoup plus cher sous forme de réparations et de coûts de propriété.
Gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez une BMW d’occasion. Malgré ses problèmes, la BMW offre puissance et divertissement comme aucun autre véhicule, ce qui fait des BMW d’occasion un choix populaire. Assurez-vous simplement d’en trouver une qui a été bien entretenue et qui est en bon état.

Quels sont les modèles de BMW les plus fiables ?

Les modèles BMW les plus fiables que vous pouvez acheter sont les modèles E90 325i et 328i. Les BMW Série 3 des années 1990 sont devenues célèbres pour leurs moteurs presque à l’épreuve des balles qui ont tendance à durer plus de 200 000 ou même 300 000 miles dans certaines occasions. D’autres excellentes BMW à acheter sont les BMW Série 3 2000 – 2006, qui ont un groupe motopropulseur tout aussi fiable.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z