La différence entre une BMW xDrive et sDrive est que le xDrive distribue la puissance sur les quatre roues du véhicule en même temps ou séparément, alors que le sDrive signifie que la BMW est un modèle à roues arrière. La version xDrive offre une bien meilleure traction dans des conditions de conduite glissantes comme la pluie, le froid et la neige.
De nombreuses personnes conduisent des BMW pour la puissance de leur propulsion arrière qui vous permet de prendre le contrôle du véhicule et de conduire de manière plus agressive. Si vous ne faites pas partie de ces personnes ou si vous avez décidé d’acheter un SUV BMW, vous serez peut-être intéressé d’en savoir plus sur les s et xDrives.
La différence entre la transmission intégrale, les quatre roues motrices et le sDrive
Il convient de préciser que les quatre roues motrices et les quatre roues motrices ne sont pas les mêmes choses. La transmission à quatre roues motrices alimente les quatre roues en même temps, tandis que la transmission intégrale (xDrive) distribue la puissance là où elle est nécessaire.
La transmission intégrale (xDrive) offre une meilleure maniabilité, une meilleure traction et une meilleure sécurité sur la route, par rapport à une BMW sDrive. Le système xDrive utilise les quatre roues et équilibre l’apport de puissance en fonction des conditions de la route. Il compense lorsqu’une roue est en retard et met plus de puissance si nécessaire, ou moins, selon la situation.
D’autre part, sDrive signifie que le véhicule est propulsé par un système standard à deux roues motrices. Il peut s’agir d’une propulsion arrière, comme c’est le cas pour la plupart des BMW, ou d’une propulsion avant, comme c’est le cas pour les SUV sous-compacts BMW Série 1 et X1.
Distribution de la puissance
Habituellement, dans les véhicules xDrive, BMW met 60% de la puissance sur la roue arrière et alloue les 40% restants sur les roues avant. Le système xDrive fait appel à une technologie intelligente et fait des merveilles avec le contrôle dynamique de la stabilité pour surveiller en même temps les conditions de la route.
xDrive apporte un meilleur contrôle
Lorsque les capteurs susmentionnés détectent une surface inégale, glissante ou potentiellement dangereuse, ou une perte potentielle d’adhérence, les systèmes dirigent la puissance vers la roue qui a le plus d’adhérence avec la route, empêchant ainsi le véhicule de glisser. Dans les situations difficiles, de nombreux conducteurs ont déclaré que le système BMW xDrive était exceptionnel pour les aider à retrouver le contrôle et la tenue de route.
En plus de la sécurité accrue, le xDrive n’est pas un système à quatre roues motrices ordinaire. BMW a franchi une nouvelle étape en mettant en place un système intelligent de contrôle de la puissance absorbée par les roues.
Les ingénieurs de BMW ont mené des recherches approfondies et savent avec certitude que les véhicules ont tendance à sous-virer ou à sur-virer dans les virages serrés. Pour cette raison, les roues compensent, ce qui permet à la xDrive d’être beaucoup plus efficace en termes de direction.
La xDrive permet d’obtenir une dynamique de conduite supérieure et offre l’avantage de prendre facilement des virages serrés, sans perdre le contrôle du véhicule à tout moment, quel que soit le climat. Un bon exemple de cette optimisation est la façon dont les SUV xDrive permettent des virages plus souples en déplaçant la puissance des roues intérieures lors des virages, ce qui permet au véhicule de reposer sur les roues extérieures et d’être beaucoup plus équilibré.
Même modèle – différentes chaînes cinématiques
Nous avons comparé le même modèle de BMW X1 avec deux chaînes cinématiques différentes. Le premier est le X1 sDrive, qui coûte 35 000 $, développe 228 chevaux et produit un couple de 258 livres-pied. Il pèse 3 542 livres. Le modèle sDrive peut passer de 0 à 62 miles par heure en 6,6 secondes.
À titre de comparaison, le BMW X1 xDrive a la même puissance de 228 chevaux sous le capot et le même couple de 258 lb-pi, mais il pèse plus lourd – 3 697 lb. Malgré ce poids plus élevé, il passe de 0 à 62 miles par heure 0,3 seconde plus vite avec un temps de 6,34 secondes !
C’est la transmission intégrale qui fait toute la différence. Cependant, elle a bien sûr encore quelques inconvénients. Le plus important d’entre eux est un kilométrage par gallon légèrement plus élevé. En gardant à l’esprit ces différences en termes d’accélération et de vitesse, les deux véhicules ne présentent aucune autre différence en termes de conception, de transmission, de maniement ou de suspension. L’augmentation du nombre de kilomètres par gallon et de la vitesse est exclusivement due à l’amélioration de la transmission intégrale.
Modèles BMW avec xDrive et avec sDrive
Les modèles qui sont disponibles avec le sDrive standard sont la BMW série 7, les X1, X2, X3, X6 et Z4.
L’option xDrive, ou transmission intégrale, commence avec les BMW séries 2, 3, 4, 5, 6 et 7 et se poursuit avec les X1, X2, X3, X6 et X7.
Les X4, X5, X7 et X8 sont tous équipés d’un xDrive standard, tandis que tous les autres modèles mentionnés ont la possibilité d’inclure le pack en tant que mise à niveau payante. Naturellement, les modèles xDrive et X4, X5, X7, X8, sont plus coûteux que les SUV compacts et sous-compacts bas de gamme qui entrent dans les catégories X1 et X2.
FAQ XDrive
### Le xDrive fonctionne-t-il toujours sur une BMW X ?
Le xDrive est un système AWD (all-wheel-drive) permanent. Selon les conditions de conduite, il peut cesser de propulser une roue et orienter la puissance vers d’autres roues qui ont une meilleure adhérence à la route dans la situation actuelle. Il distribue généralement la puissance à 60 % sur l’essieu arrière et à 40 % sur l’essieu avant du véhicule.
Que devez-vous faire pour faire du drift avec une BMW xDrive ?
Si vous voulez faire du drift avec un modèle xDrive, vous devez installer certains gadgets d’origine afin de désactiver le xDrive et de le transformer en véhicule à propulsion. L’installation de ce type de matériel coûte généralement entre 200 et 1 000 dollars, selon le prestataire de services et la situation géographique.
Bien entendu, vous devrez conduire prudemment et assumer l’entière responsabilité de vos actes en cas d’accident. Il existe également une application pour androïde et iPhone appelée xDelete qui vous permet d’arrêter instantanément le passage du xDrive à la propulsion arrière. Elle peut être utilisée dans le même but.
Quattro est-il meilleur que xDrive ?
Ce débat dure depuis des années sans conclusion définitive. De nombreux experts ont affirmé que la meilleure transmission intégrale n’est ni le quattro d’Audi ni le xDrive de BMW. C’est la transmission intégrale symétrique de Subaru, qui a fait de Subaru un synonyme de transmission intégrale au fil des ans.