Le moteur 2.0 turbo BMW N20 4 cylindres a été produit en 2011 en remplacement du N53 3.0L 6 cylindres. Depuis lors, dans la période de production de 2011 – 2017, le moteur N20 s’est avéré être un moteur turbo très fiable avec seulement quelques défauts.
Problèmes de fiabilité les plus courants du moteur N20 de BMW
Dans l’ensemble, le BMW N20 est un groupe motopropulseur très solide avec peu de problèmes. D’un autre côté, tous les moteurs turbocompressés sont plus complexes, ce qui augmente le risque de problèmes. Naturellement, il y a quelques problèmes communs qui surviennent comme avec n’importe quel autre moteur.
Problèmes de chaîne de distribution
Comme la plupart des autres moteurs fabriqués par BMW, la chaîne de distribution est le maillon faible du moteur. Ce problème a été éliminé des moteurs N20, produits après 2015. Si votre moteur a été produit avant cela, il y a un peu plus de chances que vous rencontriez une défaillance d’un composant de la chaîne de distribution.
En moyenne, si votre véhicule n’est pas sous garantie, la réparation des composants de la chaîne de distribution peut coûter jusqu’à 1 500 $ si vous vous rendez chez un mécanicien. Si vous êtes capable de bricoler, vous pouvez faire le travail à la maison pour environ 500 $, soit le coût des composants. Ce problème se pose généralement sur les véhicules qui ont parcouru plus de 80 000 km.
Symptômes d’une chaîne de distribution endommagée
Les symptômes les plus courants à l’aide desquels vous pouvez prévoir une défaillance de la chaîne de distribution sont les suivants :
- Des bruits de gémissement forts provenant du moteur du véhicule. (Ces bruits peuvent s’amplifier lorsque vous accélérez).
- Trop de jeu.
- Des rayures, des marques ou des dommages sur la chaîne.
Problèmes de joints de boîtier de filtre à huile
C’est peut-être le deuxième problème le plus courant sur les moteurs N20. Le cache-soupape et le joint sont tous deux des composants en caoutchouc, très sensibles à l’usure avec le temps et l’utilisation du véhicule. Ils se fissurent avec le temps et entraînent des dommages et des fuites d’huile. La réparation peut coûter entre 100 et 500 dollars, selon le coût des pièces et de la main-d’œuvre. Ces problèmes surviennent généralement après 5 ou 6 ans de détention du véhicule ou après plus de 60 000 miles. Certains véhicules tiennent jusqu’à 100 000 miles avant de rencontrer des problèmes de joints d’étanchéité.
Symptômes courants
Le symptôme le plus courant permettant de reconnaître les problèmes de joints de carter et de filtre à huile est la présence de fuites d’huile sous le capot moteur, du côté gauche du moteur de la voiture. La raison pour laquelle vous devez regarder sur la gauche est l’inclinaison typique des moteurs N20 vers la gauche.
Cache soupape
Si vous remarquez des fuites d’huile visibles, si vous voyez de la fumée ou si vous sentez une odeur d’huile brûlée, il se peut que vous ayez un problème avec le couvercle de soupape de votre moteur N20. Le moteur turbo 4 cylindres utilise un joint de cache-soupape en caoutchouc et un cache-soupape en plastique, qui ont tous deux tendance à se fragiliser au cours de périodes d’utilisation prolongées. Sous la pression de la chaleur du moteur, ces deux composants commencent à se fissurer et, lorsqu’ils le font, ils ont tendance à laisser échapper l’huile.
Les symptômes sont très similaires à ceux des problèmes de joints de boîtier de filtre à huile, puisque ces deux éléments sont liés. Les réparations coûtent environ 400 $ en moyenne. Vous pouvez vous attendre à ce que le problème survienne sur des véhicules ayant parcouru plus de 80 000 km.
Comment entretenir correctement un moteur BMW N20 ?
Tous les moteurs sont soumis aux procédures de maintenance habituelles, telles que l’entretien des composants d’allumage et le changement des fluides. Les bougies d’allumage et les bobines d’allumage sont les premières pièces de votre moteur N20 dont vous devez vous occuper attentivement.
Bougies d’allumage et bobines d’allumage
Ces deux pièces jouent un rôle majeur dans les moteurs à essence car elles sont responsables du mélange air/carburant et génèrent la puissance. Si elles subissent une usure due à l’âge et au kilométrage, elles peuvent finir par ne plus fonctionner à votre goût et commencer à être moins performantes.
Si vous conduisez un moteur N20 de série, les bougies d’allumage doivent être remplacées entre 80 000 et 80 000 km. Si vous utilisez un moteur modifié, pensez à les changer tous les 20 000 à 25 000 miles.
Les bobines d’allumage de votre moteur fonctionnent mieux lorsqu’elles sont remplacées tous les 60 000 à 70 000 miles. Ces deux composants sont relativement bon marché et doivent être surveillés de près. Les bougies d’allumage coûtent 60 $ la pièce et peuvent coûter environ 130 à 150 $ à réparer chez un mécanicien, tandis que les bobines d’allumage sont un peu plus chères, environ 150 $ à l’achat et plus de 250 $ avec la main-d’œuvre.
Huile moteur N20
Les moteurs N20 récents doivent être vidés tous les 10 000 miles et pour les moteurs N20 plus anciens, l’intervalle de vidange recommandé est d’environ 5 000 à 8 000 miles. Consultez toujours le manuel du propriétaire de votre véhicule avant de changer l’huile afin d’adapter les bons niveaux de viscosité. La viscosité recommandée pour un moteur N20 est de 5w-30 ou 5w-40.
Liquide de refroidissement N20
Utilisez toujours des liquides de refroidissement approuvés par BMW. Essayez de rincer et de remplacer complètement le liquide de refroidissement de votre moteur tous les 60 000 miles. Ce n’est pas une chose coûteuse à faire, mais cela peut considérablement réduire la durée de vie de votre véhicule.
FAQ
Comment savoir si vous avez un moteur N20 ou N26 ?
Les véhicules BMW équipés de moteurs N20 porteront la mention “ULEV” sous le capot, et les moteurs N26 porteront la mention “SULEV”. De plus, le système d’échappement du N20 est un peu différent et il utilise des joints coulissants et des colliers pour se connecter aux principaux composants de la chaîne cinématique.
Combien de temps peut durer un moteur N20 BMW 2.0 L turbocompressé ?
En moyenne, la majorité de ces moteurs ne connaissent pas de pannes techniques majeures avant 60 000 miles. De nombreux utilisateurs ont rapporté que des moteurs ont dépassé les 100 000 miles sans réparations sérieuses, en dehors des entretiens réguliers et des changements de fluides.
Quels sont les moteurs BMW les plus fiables de tous les temps ?
L’un des moteurs les plus fiables jamais fabriqués par BMW est celui de la série 3 E390 de 1996 à 2005, ainsi que celui de la 325i. Beaucoup de ces voitures ont été reconnues et étiquetées comme étant à l’épreuve des balles par la communauté BMW du monde entier.