Les véhicules hybrides sont-ils sûrs ?

De nos jours, presque tous les modèles de voitures produits en série sont généralement sûrs, mais il existe des différences notables entre eux. Selon une étude récente de l’IIHS, les véhicules hybrides protègent mieux leurs occupants en cas d’accident que les voitures à essence ordinaires.

Cette même étude a conclu que le risque d’être blessé au volant d’un véhicule hybride est inférieur de 25 % à celui d’un véhicule à essence ordinaire. En outre, le taux de mortalité semble également beaucoup plus faible avec les hybrides.

Une partie de la raison pour laquelle les hybrides ont tendance à mieux s’en sortir en cas d’accident est due à l’augmentation globale du poids. En effet, les hybrides pèsent généralement environ 10 % de plus qu’un modèle ordinaire à essence. En tant que telle, toute masse supplémentaire est généralement bénéfique en cas d’accident.

D’autre part, les véhicules hybrides ont tendance à être silencieux, ce qui peut constituer un risque pour la sécurité en soi. En outre, les hybrides sont également équipés de câbles à haute tension et de batteries dangereuses. De plus, les hybrides ont tendance à présenter plus de risques pour les piétons, surtout si elles ne fonctionnent qu’en mode électrique.

Un poids supplémentaire signifie une sécurité supplémentaire

La logique derrière tout cela est assez simple. Lorsqu’une voiture plus lourde percute une voiture plus légère, la force exercée par la plus grande voiture est plus importante, ce qui tend à repousser la voiture plus légère. La voiture plus légère est donc plus susceptible d’être endommagée, ce qui entraîne souvent des accidents graves.

Certaines voitures, comme le Toyota Highlander par exemple, pèsent environ 350 livres de moins qu’un Toyota Highlander Hybrid. De telles différences ne semblent pas très importantes sur le papier, mais lorsque vous voyagez à grande vitesse, même un petit avantage de poids peut faire une différence considérable.

  Quelle est la voiture allemande la plus fiable ?

Certaines voitures hybrides sont construites de manière à augmenter la rigidité structurelle en plaçant les batteries à plat sur le dessous de la voiture. Cela est fait pour des raisons de sécurité, mais cela signifie également que la voiture elle-même est un peu plus solide structurellement, ce qui peut également vous aider en cas d’accident.

Les hybrides sont trop silencieuses en mode EV

Même si les hybrides ont tendance à être plus sûres derrière le volant, si vous êtes un piéton, cependant, les hybrides représentent une menace plus sérieuse. Cela est dû principalement au fait que les hybrides fonctionnent en mode EV et qu’elles sont donc pratiquement silencieuses.

Selon l’IIHS, les piétons sont 20 % plus susceptibles d’être heurtés par une voiture hybride en raison de son mode de fonctionnement silencieux. Pour cette raison, de nombreuses agences et constructeurs automobiles dans le monde travaillent sur des générateurs de sons qui devraient rendre les hybrides audibles pour la sécurité des piétons.

Toyota a déjà trouvé des moyens d’alerter les piétons à proximité en émettant des sons aigus pour tout le monde autour de la voiture. L’objectif de ces sons est de trouver l’équilibre parfait entre le fait d’ennuyer le piéton et celui de l’alerter d’une menace imminente.

Les batteries et les câbles haute tension ne sont pas sûrs.

Même si presque tous les aspects d’une voiture hybride sont sur le point d’être totalement sûrs, le câblage électrique à haute tension et les batteries elles-mêmes ne le sont pas. Ils constituent une menace sérieuse, surtout en cas d’accident, car les pompiers doivent prendre des mesures de précaution supplémentaires lorsqu’ils sont confrontés à un accident d’un véhicule hybride.

  Les meilleures voitures turbocompressées

Pour illustrer un peu plus loin, les batteries contiennent d’énormes quantités d’énergie, et si un accident endommage les batteries, il y a de fortes chances qu’elles prennent feu. Dans ce cas, les températures peuvent dépasser les 5000 degrés, et de tels incendies ne peuvent pas être éteints avec de l’eau ordinaire et des tuyaux en mousse.

Même après avoir réussi à éteindre le feu, si vous n’avez pas refroidi les piles, il y a de grandes chances qu’elles s’enflamment encore et encore. Outre les problèmes liés au feu, toute personne se trouvant sur le lieu de l’accident peut facilement être choquée, d’autant plus que l’eau est un conducteur électrique.

Vous devez également tenir compte de toutes les lignes électriques à haute tension qui traversent la voiture. Le problème est qu’il n’existe pas de consensus sur l’emplacement de ces lignes électriques haute tension et que chaque fabricant procède différemment.

Section FAQ

Quelles sont les précautions à prendre pour travailler sur une voiture hybride ?

Les circuits des voitures hybrides fonctionnent aujourd’hui à plus de 400 volts, voire 800. Ces tensions peuvent être extrêmement dangereuses, voire mortelles. Par conséquent, veillez à toujours respecter toutes les précautions de sécurité lorsque vous travaillez sur les composants du groupe motopropulseur d’un véhicule hybride. Veillez à toujours attendre au moins 10 minutes après avoir débranché la fiche de service.

Portez toujours des gants isolants électriques avant de travailler sur un élément endommagé, fissuré ou rompu. En outre, suivez toujours toutes les étiquettes d’avertissement apposées sur toute pièce à haute tension et veillez à ne jamais toucher, ni essayer de remplacer ou de réparer des fils ou des connecteurs à haute tension.

  La meilleure voiture hybride pour la conduite hivernale

Les voitures hybrides peuvent-elles provoquer des explosions massives ?

Aujourd’hui, la plupart des voitures hybrides utilisent des batteries composées d’éléments en nickel-métal-hydrure qui, heureusement, ne sont pas explosives. En revanche, les VE utilisent des batteries au lithium-ion qui sont inflammables et peuvent même exploser. Cela est dû au fait que les batteries au lithium-ion sont plus denses en énergie et capables de fournir plus d’énergie.

Même si ces batteries peuvent exploser, les constructeurs automobiles font tout leur possible pour qu’une telle situation soit extrêmement improbable. L’un des moyens d’atteindre un tel niveau de sécurité consiste à isoler toutes les autres cellules de la batterie si l’une d’entre elles est endommagée ou rompue. En outre, les courts-circuits sont conçus pour déconnecter la batterie lorsqu’elle est endommagée.

Cela vaut-il la peine d’acheter une voiture hybride ?

Le plus souvent, oui. Les hybrides vous font vraiment économiser de l’argent si vous les utilisez comme tels. Même si elles coûtent plus cher au départ, ces coûts peuvent théoriquement être récupérés en quelques années de possession. En outre, les véhicules hybrides sont sûrs, fiables et moins nocifs pour l’environnement.

C’est donc le moment idéal pour envisager l’achat d’un véhicule hybride si vous n’avez pas encore l’intention de vous tourner vers un véhicule électrique. Toutefois, si vous ne prévoyez pas d’utiliser complètement le groupe motopropulseur hybride, vous devriez renoncer à acheter un véhicule hybride.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z