Polestar et Volvo, est-ce la même chose ?

Polestar est le nom donné à l’origine à une équipe de course suédoise qui a été créée sous le nom de Cyan Racing team par Jan “Flash” Nilsson en 1996 avant que l’équipe ne soit rachetée par Christian Dahl qui l’a rebaptisée Polestar en 2005.

Dix ans plus tard, Volvo a annoncé qu’elle avait racheté Polestar pour en faire une marque de tuning interne, de la même manière que Mercedes a racheté AMG. Cela signifie qu’à l’origine, Polestar était à Volvo ce qu’AMG est à Mercedes, mais tout cela a changé un an plus tard lorsque Polestar est devenue une société distincte axée sur la fabrication de voitures électriques de luxe.

Volvo est actuellement détenue par Geely, une méga-entreprise chinoise qui a vendu plus de 2 millions de voitures l’année dernière, qui a acheté 50 % des parts de Polestar, les 50 % restants étant détenus par Volvo. Cela signifie que Polestar est désormais une société distincte qui vise à s’affranchir de Volvo dans les années à venir afin de créer sa propre image de marque distincte.

Même si Polestar et Volvo partagent de nombreuses pièces, tous les modèles Polestar sont conçus sur des plateformes distinctes. Cela signifie également que Volvo continuera à fabriquer ses voitures électriques qui pourraient même potentiellement concurrencer les voitures Polestar.

Volvo – La société

Volvo est une société multinationale suédoise dont le siège social est situé à Göteborg, en Suède. Volvo en tant que société offre à la fois des voitures grand public, des voitures de luxe, des véhicules commerciaux, et même toutes sortes de systèmes marins et industriels et des services financiers associés à leurs intentions de marché originales.

Volvo a été rachetée par Geely en 2010, mais l’entreprise d’origine remonte au début des années 1900, époque à laquelle elle était connue pour la production de roulements à billes. Aujourd’hui, Volvo a pour mission d’accroître sa présence à la fois sur le segment des voitures de luxe et sur celui des véhicules commerciaux.

  Quelle est la durée de vie de la batterie d'Aiways ?

Volvo est l’un des plus grands fournisseurs de poids lourds et d’autobus, ce qui signifie qu’il s’agit d’une grande partie de ses activités. Cependant, en ce qui concerne les voitures, Volvo vise à devenir un concurrent à part entière des marques allemandes haut de gamme bien établies comme Audi, BMW et Mercedes.

Les VUS Volvo sont actuellement parmi les plus recherchés sur le marché, notamment les XC90, XC60 et XC40. Volvo propose également des berlines compétitives, comme la S60 et la S90, et de nombreux breaks désirables et de qualité, comme le V60.

Polestar – La nouvelle société

Depuis que Tesla a sorti ses voitures électriques, le monde automobile tout entier a décidé de suivre avec ses variantes de la voiture électrique. L’intérêt pour les voitures électriques ayant augmenté rapidement ces dernières années et ne montrant aucun signe de ralentissement, de nombreuses autres marques refont surface avec leurs propres voitures électriques, et de nombreuses nouvelles marques de voitures électriques comme Polestar, Lucid et Rivian voient le jour.

Volvo et Geely ont décidé qu’il serait préférable de créer une marque distincte de voitures électriques de luxe qui se concentre uniquement sur la conception de voitures électriques de luxe. Cela permet à Polestar de créer une image de marque plus ciblée et plus durable, surtout quand on sait que Volvo est connu pour fabriquer des camions et des bus diesel.

Ainsi, Polestar est arrivé sur le marché en 2017 avec la Polestar 1, qui a ensuite été suivie par la sortie de la Polestar 2 en 2020. Polestar vise à multiplier par 5 sa présence sur le marché d’ici la fin de l’année 2025 en sortant au moins 3 modèles plus récents.

  Volvo contre Jaguar : Fiabilité

Le SUV sportif électrique de luxe Polestar 3 devrait voir le jour en 2022, tandis qu’un SUV plus grand et une berline de luxe devraient suivre rapidement. On peut dire sans se tromper que Polestar est en train de devenir une entreprise compétitive dans le domaine des voitures électriques, car elle se concentre uniquement sur l’offre des meilleures voitures électriques.

L’avenir des voitures et des transports décarbonés

Avec plus de 54 % des Américains prêts à envisager une voiture hybride ou électrique pour leur prochain achat, il semble évident que nous sommes à l’aube d’une évolution vers des moyens de transport plus durables.

Tout cela permet à des entreprises telles que Polestar de se concentrer sur la conception de voitures électriques, car elles devraient être les voitures les plus populaires sur le marché à l’avenir. Même si nous ne pouvons pas prédire quand cela va se produire, il est très peu probable que la croissance rapide de la popularité des voitures électriques se ralentisse de sitôt.

Les hybrides commencent également à englober presque tous les modèles récents, mais ils sont considérés comme des tremplins entre les voitures à moteur à combustion interne et les voitures entièrement électriques, ce qui signifie que l’objectif final est d’éliminer complètement les combustibles fossiles et de décarboniser complètement les transports.

Section FAQ

Devrais-je acheter la Polestar 2 ?

Si vous souhaitez acheter une voiture électrique, vous devriez jeter un coup d’œil à la Polestar 2, car cette voiture électrique compétitive offre un bon rapport qualité-prix. Parce qu’elle est directement opposée à la Tesla Model 3, la Polestar 2 devrait bien se comporter en termes de ventes.

  Polestar vs BMW fiabilité - quelle est la meilleure?

Cela étant dit, l’actuel PDG de Polestar a déclaré qu’ils ne sont pas intéressés à devenir des “tueurs de Tesla” parce qu’ils veulent créer une identité de marque autonome axée sur l’intérieur plutôt que sur l’extérieur.

Devrais-je acheter la Polestar 1 ?

La Polestar 1 est une voiture hybride au look étonnant, conçue pour montrer ce que Polestar peut faire. Cela signifie que cette voiture est en quelque sorte un produit de halo imaginé uniquement pour accroître l’image de marque de Polestar. En tant que tel, vous devriez envisager d’acheter la Polestar 1 si vous aimez vraiment cette voiture.

Même si elle coûte plus de 150 000 $ et qu’il est très peu probable que vous puissiez trouver un créneau d’allocation d’usine, vous ne devriez pas perdre beaucoup d’argent car la Polestar 1 serait déjà épuisée même si l’intérêt pour les nouveaux modèles Polestar 1 existe toujours.

Pourquoi Volvo conçoit-elle encore des voitures électriques ?

Volvo est une marque dont l’image de marque est bien établie et qui ne va guère changer sans restructurer complètement l’entreprise et dépenser des sommes obscènes en marketing. C’est la raison pour laquelle Polestar est devenue une marque distincte, car elle peut créer son image de marque à partir de zéro sans faire d’ajustements.

En tant que telle, Polestar est censée représenter un type différent de philosophie de marque par rapport à Volvo, ce qui devrait en théorie permettre de faire une distinction raisonnablement importante entre les prochaines voitures électriques Volvo et Polestar.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z