Porsche Tiptronic vs. PDK – quelle est la différence ?

Porsche Tiptronic vs. PDK - quelle est la différence ?

Tout au long de l’histoire de Porsche, ce constructeur automobile allemand emblématique a proposé différentes options de transmission automatique, telles que le système Sportomatic, le système Tiptronic de Porsche ou la plus récente, la Porsche PDK.

L’objectif de ces trois systèmes était d’améliorer encore les performances des modèles Porsche par rapport à une transmission manuelle ordinaire. Le premier système Sportomatic était plutôt terne et maladroit, tandis que le système Tiptronic constituait une nette amélioration. L’impressionnante PDK est la toute dernière transmission Porsche à la pointe de la technologie.

La façon la plus simple de différencier la boîte Tiptronic et la boîte PDK est le fait qu’une boîte Tiptronic utilise un convertisseur de couple automatique, et qu’une boîte PDK utilise un système d’embrayage.

Cela signifie que le système Tiptronic vous donne la possibilité de contrôler manuellement une transmission automatique, et que la PDK vous permet de contrôler automatiquement une transmission manuelle. Entre les deux, la PDK est une option de transmission supérieure, et la Tiptronic est maintenant assez vieille et certainement loin d’être aussi performante.

Boîte de vitesses Porsche Sportomatic

La boîte de vitesses Porsche Sportomatic est considérée comme une boîte de vitesses automatique, mais en toute honnêteté, la Sportomatic n’a jamais été une véritable boîte de vitesses automatique, car ce système vous permettait uniquement de passer les vitesses selon un schéma régulier H 4 ou 3 vitesses sans engagement de l’embrayage.

Cela signifie que ce système était doté d’un microcontact spécialement conçu qui s’activait pour ouvrir la valve pneumatique au moment où vous appuyiez sur le levier de vitesse. Cela entraînait le désengagement de l’embrayage par un cylindre à vide pour vous permettre de changer de vitesse.

Le système Sportomatic offrait une version précoce d’un convertisseur de couple qui vous permettait de ne pas faire caler la voiture lorsque vous vous arrêtiez. Le système proposait également un convertisseur de couple multiplicateur qui permettait au conducteur de démarrer sur n’importe lequel des quatre rapports sans caler.

  La Porsche Cayenne est-elle bonne en tout-terrain ?

Même si la plupart des gens ont tendance à penser que la boîte de vitesses Sportomatic était une automatique de bout en bout, elle nécessitait tout de même une certaine implication du conducteur, ce qui signifie qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une transmission automatique traditionnelle.

Porsche Tiptronic

En 1995, Porsche a introduit la transmission Tiptronic pour le modèle Porsche 911 993. Il s’agissait de la première véritable Porsche automatique, car elle éliminait le besoin d’intervention du conducteur par rapport à la semi-automatique Sportomatic précédente.

Le système Tiptronic était également la première transmission Porsche à tirer parti des palettes de changement de vitesse montées sur le volant. La Tiptronic était une boîte de vitesses assez performante pour son époque, mais l’accueil général de ce système n’a pas été très positif.

En effet, la plupart des boîtes automatiques à convertisseur de couple de cette époque étaient plutôt maladroites et lentes à réagir. Ferrari proposait également la controversée F1, une boîte automatique à convertisseur de couple, qui n’était pas non plus très appréciée par la majorité des amateurs de voitures.

De nos jours, les 911 à boîte Tiptronic sont loin d’être aussi populaires que les 911 à boîte manuelle de la même époque, et les valeurs associées à ces modèles le reflètent certainement. Une bonne vieille boîte de vitesses manuelle Porsche est bien meilleure qu’une Tiptronic ou un système Sportomatic.

Boîte de vitesses Porsche PDK

Après l’accueil discutable du système Tiptronic, Porsche a introduit le système PDK en 2009 pour la production en série, et depuis le lancement du système PDK, Porsche n’a cessé de l’améliorer. On peut dire sans se tromper que le système PDK est la seule transmission automatique Porsche supérieure à une boîte manuelle Porsche ordinaire.

  Fiabilité de Porsche VS Mercedes

Ce système trouve ses racines dans les voitures de course du Mans des années 1980, et les plus récents modèles de Porsche équipés de la PDK sont incroyablement performants, principalement grâce à cette option de transmission supérieure. Tous les modèles Porsche Panamera, Cayenne et Macan sont équipés d’une boîte de vitesses PDK uniquement.

Toutefois, certains modèles 911 et Boxster/Cayman peuvent être équipés d’une transmission manuelle sans payer un supplément. Il convient de noter que la majorité des clients Porsche préfèrent la boîte automatique PDK à la boîte manuelle, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres boîtes de vitesses semi-automatiques/automatiques de Porsche.

La Porsche PDK est une version plus rapide, plus fiable, plus douce, plus durable et plus économe en carburant de l’ancien système Tiptronic. La boîte de vitesses PDK est également dotée de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que la correspondance automatique du régime, la fonctionnalité de talon-pointe facile et le contrôle du lancement.

Section FAQ

La boîte de vitesses Porsche PDK est-elle plus fiable que la boîte de vitesses Porsche Tiptronic ?

La Porsche PDK est une amélioration significative par rapport à la précédente Tiptronic dans presque tous les domaines, y compris la fiabilité. Aujourd’hui, Porsche teste la plupart de ses modèles jusqu’à 186 000 km et affirme que la PDK vous durera toute une vie si vous en prenez soin.

Et à en juger par les données disponibles, Porsche n’est pas loin de la vérité. On ne peut pas en dire autant du système Tiptronic. C’est principalement parce que le système Tiptronic est beaucoup plus ancien que le PDK, mais le Tiptronic est encore assez fiable s’il est entretenu correctement.

  Une Porsche Boxster d'occasion est-elle un bon achat ?

La Porsche PDK convient-elle mieux à une Porsche Cayenne que la Tiptronic ?

Une Porsche Cayenne n’est pas une 911, car les 911 sont simplement construites différemment. Un Cayenne est un SUV sportif performant, mais les performances des modèles Turbo Cayenne, même les plus puissants, sont loin d’atteindre le niveau de la 911 de base.

Beaucoup de gens pensent qu’un convertisseur de couple tel que la Tiptronic est bien meilleur qu’une transmission à double embrayage, car certains doubles embrayages sont bien trop inconfortables à basse vitesse. Et c’est certainement le cas pour certaines boîtes à double embrayage, mais pas pour la Porsche PDK. La PDK est l’un, sinon le, des systèmes à double embrayage les plus sophistiqués qui existent.

Une boîte à double embrayage est-elle meilleure en tout point qu’une boîte automatique à convertisseur de couple ?

Les boîtes à double embrayage sont généralement plus rapides, plus douces, plus efficaces et plus fiables que les anciennes boîtes à convertisseur de couple. Cependant, certains constructeurs automobiles, comme BMW, abandonnent la boîte à double embrayage au profit d’une boîte automatique à convertisseur de couple plus classique sur des modèles comme la nouvelle BMW M5 LCI 2021.
En effet, le double embrayage de l’ancienne M5 était un peu trop nerveux à basse vitesse, et le nouveau convertisseur de couple est aussi rapide et fiable que l’ancien double embrayage, mais sans la diminution du confort à basse vitesse. Toutefois, une Porsche PDK est si performante qu’il n’est pas nécessaire de rétrograder vers un convertisseur de couple ordinaire.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z