Porsche fait partie du groupe VAG, Volkswagen Auto Group, ce qui signifie que certaines de ses pièces sont partagées avec VW, Audi, Škoda, Seat, Bentley, Lamborghini et même Bugatti. Le partage des pièces est une pratique courante chez de nombreux constructeurs, car il permet de réduire les coûts de manière significative.
Certaines entreprises, comme Aston Martin, sont totalement indépendantes, mais elles sont obligées de payer d’énormes sommes d’argent à d’autres constructeurs, comme Mercedes, pour copier-coller les systèmes d’info-divertissement Mercedes de la dernière génération, car elles ne sont pas en mesure de développer entièrement leur propre système.
Si vous faites partie du VAG, ce genre de chose est beaucoup plus pratique. Il suffit de partager des pièces contemporaines et de les recoller, et 99 % des clients ne le remarqueront même pas. Pour situer le contexte, je conduis une Audi A3 2018, et le volant de mon A3 ressemble étrangement à celui de la nouvelle Bentley Continental.
Cela étant dit, si Porsche partage de nombreuses pièces avec le reste de VAG, les moteurs sont généralement partagés avec Audi, et non VW. Certains modèles Porsche plus anciens partageaient leurs moteurs avec certains modèles VW, mais pas tellement ces dernières années, jusqu’à maintenant.
Partage des moteurs VAG
La Porsche Panamera Turbo et la Porsche Cayenne Turbo ont le même moteur. Ce n’est pas une surprise puisque ces deux voitures sont effectivement des Porsche. Ce qui est plus surprenant, c’est que les Audi RS6, RS7, S8 et RSQ8 utilisent également le même moteur que celui des deux modèles Porsche.
Outre Audi et Porsche, même Lamborghini et Bentley utilisent le même moteur 8 cylindres. En fait, l’ensemble de la division performance de VAG utilise le même moteur, un V8 de 4,0 litres développant 500 à 650 chevaux. La raison pour laquelle ce moteur est partagé par une si grande variété de modèles est liée aux coûts nécessaires pour développer un nouveau moteur.
Grâce à des réglementations toujours plus strictes en matière de bruit et d’émissions, les constructeurs automobiles sont contraints de développer des moteurs plus petits et moins excitants. Mais rien ne remplace la cylindrée, ce qui signifie que le développement d’un V8 coûte beaucoup plus cher que celui d’un moteur à 6 ou 4 cylindres.
Il existe également de nombreux autres exemples de partage de moteurs entre les différents constructeurs de VAG, comme l’Audi RS3 et la nouvelle Cupra Formentor. Ces deux modèles partagent un moteur 5 cylindres d’environ 400 ch.
Moteurs Porsche 6 cylindres
Porsche est une marque largement connue pour ses moteurs à 6 cylindres, tels que les six cylindres à plat que l’on trouve dans un certain nombre d’étonnantes 911 au fil des ans. Porsche développe et vend ces moteurs en exclusivité, et il n’y a pas de partage de moteurs avec d’autres marques, du moins pas pour le moment.
Il est assez compréhensible que Porsche ne partage jamais ces moteurs avec d’autres marques VAG, car ils définissent véritablement les Porsches modernes et historiques. Un flat-six est un élément de l’identité de la 911, et en tant que tel, il doit être exclusif et réservé aux modèles Porsche.
Porsche a une longue histoire de construction de moteurs à 6 cylindres. Les premiers modèles 911 étaient proposés avec des flat-six refroidis par air. Plus tard, avec la génération 996, Porsche a fait la transition vers des moteurs flat-six refroidis par eau.
Ces moteurs se sont parfois retrouvés dans d’autres modèles Porsche, comme le Cayman GT4 ou le Boxster GTS/Boxster Spyder. C’est compréhensible, car la plate-forme Cayman/Boxster a complètement évolué vers des moteurs 4 cylindres plus petits, sauf sur quelques modèles haut de gamme.
Partage actuel des pièces Porsche/VW
En 2009, VAG a décidé qu’il était temps pour la plupart des constructeurs VAG de partager les pièces de manière encore plus cohérente. En raison de l’augmentation constante des coûts de développement de moteurs plus récents, due à des réglementations extrêmement rigoureuses en matière d’émissions, Porsche, un constructeur VAG connu pour développer d’excellents moteurs, a été le premier à plier le genou.
Le nouveau modèle VW Tuareg R partage l’intégralité de son groupe motopropulseur avec le Porsche Cayenne E-Hybrid. Les chiffres de puissance entre ces modèles sont identiques, 455 ch et 516 lb-pi de couple. Même la capacité de remorquage est la même, soit 7,7 kilos.
Ce type de partage de pièces ne peut que s’accroître à l’avenir. Par exemple, le nouveau levier de vitesse de la nouvelle Porsche 911 992 est pratiquement le même que celui de la VW Golf GTI, et les systèmes d’infodivertissement de toutes les marques VAG sont construits sur la même base.
De nombreuses autres pièces sont également partagées, comme le pare-chocs arrière de la dernière génération de Porsche Macan et le lifting de la VW Golf R 2017. L’un des avantages du partage des pièces est qu’il devrait, en théorie, accroître la fiabilité. Mais tant que le flat-six reste réservé à Porsche, ce qui devrait être le cas, nous n’avons pas à nous inquiéter outre mesure de la perte de l’attrait de luxe de Porsche.
Section FAQ
Quelles voitures VAG partagent le même châssis ?
Il y a une dizaine d’années, VAG a décidé de développer des types de châssis modulaires pouvant être partagés entre de nombreuses marques résidant sous l’égide de VAG. C’est ainsi qu’est née la plate-forme VAG MQB.
La première génération de la plateforme MQB a été révélée en 2012, et les Audi Q2, Audi A3, Seat Leon, Volkswagen Arteon, Škoda Octavia et bien d’autres utilisaient la même base. L’Audi Q7, le Bentley Bentayga et le VW Touareg partagent également le même châssis, et c’est assez évident.
La Porsche Taycan et l’Audi E-Tron GT partagent-elles le même châssis ?
Après la Tesla Model S, la Porsche Taycan et l’Audi E-Tron GT sont les berlines électriques les plus populaires sur le marché actuellement. Et, oui, toutes deux sont construites sur la même plateforme en utilisant le même groupe motopropulseur, avec des ajustements mineurs dus au positionnement sur le marché.
La Taycan est un peu plus chère et un peu plus puissante, mais dans l’ensemble, leurs châssis sont plus ou moins les mêmes. Et les similitudes sont plutôt évidentes lorsque vous garez la Taycan et la E-Tron côte à côte.
Les autres marques partagent-elles aussi des pièces ?
Oui, c’est le cas. Par exemple, le duo Chevrolet Silverado et GMC Sierra est un exemple clair de la manière dont certaines marques peuvent aller jusqu’au bout. Ces deux modèles sont presque identiques en termes de conception, de groupe motopropulseur et d’options, même si Chevy et GMC essaient de les différencier autant que possible.
Le développement de voitures coûte cher, et certains aspects, comme les phares, peuvent coûter une somme obscène à développer. Ainsi, même la Lamborghini Diablo a utilisé un jeu de phares Nissan pour réduire ses coûts. La McLaren F1 de 20 millions de dollars, par exemple, utilise les mêmes feux arrière que ceux d’un bus londonien.