Problèmes courants avec la BMW E36

BMW E36 Probléme

La BMW E36 est une voiture de direction compacte fiable et performante, avec de nombreux styles de carrosserie au choix. Elle est également économe en carburant, durable et offre une conduite souple. Mais comme de nombreuses BMW, cette voiture présente également plusieurs problèmes. Alors, quels sont les problèmes courants de la BMW E36 ?

La BMW E36 est confrontée à des problèmes tels que la rouille, une pompe à eau défectueuse, un ralenti irrégulier, un mauvais joint de couvercle de soupape, un sous-châssis arrière faible, une erreur de circuit de feux de freinage, une panne électrique et des fuites de radiateur. Contrairement à la plupart des voitures compactes BMW, ce modèle est plus facile et moins cher à réparer. Et avec un bon entretien, la plupart de ces problèmes peuvent être évités.

Quels sont les problèmes courants de la BMW 336 ?

Pompe à eau défectueuse

Il s’agit d’un problème courant sur les vieux modèles de BMW. Comme la plupart des vieilles BMW sont fabriquées avec des roues en plastique qui propulsent le liquide de refroidissement dans tout le moteur, ces pièces ont tendance à tomber en panne. Et si elles ne tombent pas en panne, elles se cassent ou se fissurent. En conséquence, le moteur surchauffera, la pompe à eau sera corrodée, ce qui provoquera des fuites de liquide de refroidissement, et un bruit de gémissement.

Pour résoudre ce problème, vous devrez remplacer la pompe à eau défectueuse ou fissurée par une nouvelle. Vérifiez toujours votre voiture et remplacez ces pièces à temps pour éviter des réparations graves et coûteuses.

Rouille

Un autre problème courant auquel les propriétaires de BMW E36 doivent être prêts à faire face est la rouille. La rouille sur la BMW E36 se développe autour du capot, des ailes avant et du hayon sous la plaque d’immatriculation. La principale cause de la rouille sur cette voiture est un produit d’étanchéité pourri. À cause de ce mastic pourri, l’humidité pénètre dans les joints de la voiture.

  Qu'est-ce que la version de luxe de BMW ?

Si les pièces rouillées sont en mauvais état, vous devrez peut-être les remplacer. Mais si la rouille n’est pas très étendue, vous devez refaire l’étanchéité des joints.

Fuites du radiateur

Comme la pompe à eau, le radiateur de la BMW E36 est également fabriqué en plastique. Par conséquent, cette pièce se dégrade plus rapidement. Lorsque votre BMW E36 atteint plus de 130.000 milles, vous devez vous attendre à avoir ce problème. Le radiateur ainsi que le thermostat sont en plastique.

Lorsque le thermostat et le radiateur en plastique se fissurent, se cassent ou deviennent défectueux, ils provoquent une fuite de liquide de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe du moteur. Vous devrez remplacer le radiateur et le thermostat défectueux pour résoudre ce problème.

Erreur du circuit du feu de freinage

Même si ce n’est pas très courant, certains propriétaires de BMW E36 325i ont signalé que le voyant de contrôle du moteur indiquait une “erreur du circuit du feu de freinage”. Ce problème est normalement causé par un mauvais interrupteur de frein ou un problème de contact intermittent de la douille de l’ampoule. Demandez au mécanicien de réparer les pièces suivantes pour résoudre le problème.

Ralenti irrégulier

Il y a deux choses qui causent généralement un ralenti irrégulier dans la BMW E36. La première est une valve de contrôle sale. Cela peut être résolu en nettoyant la valve de contrôle. Par contre, la deuxième cause de ralenti irrégulier se produit normalement sur les E36 fabriquées avant 1994. En raison d’une mauvaise étanchéité, les fortes pluies peuvent provoquer une inondation dans le compartiment DME, entraînant un ralenti irrégulier. Étanchéifiez correctement la voiture pour éviter que cela ne se produise.

  Les meilleurs modèles BMW biturbo

Panne électrique

La plupart des modèles BMW présentent des problèmes électriques. La BMW E36 ne fait pas exception. Cette voiture est équipée d’un câblage défectueux au niveau du coffre. Certains utilisateurs ont signalé que leur voiture a pris feu à cause de ce défaut. Demandez au mécanicien de régler ce problème avant d’acquérir une BMW E36 d’occasion.

Joint de couvercle de soupape défectueux

Le joint de couvercle de soupape est une autre partie de la BMW E36 qui doit être observée. Cette pièce commence à avoir des problèmes après avoir parcouru plus de 80 000 km. Si le joint de couvercle de soupape est défectueux, l’huile peut commencer à fuir par la culasse. Lorsque cela se produit, vous pouvez remarquer de l’huile brûlée et voir de la fumée d’échappement bleue.

Châssis auxiliaire arrière faible

La faiblesse du sous-châssis sur la BMW E36 est généralement causée par le couple accru d’un moteur modifié ou par des charges de suspension plus élevées et l’abus de piste. La bonne nouvelle est que des mécaniciens professionnels ont résolu ce problème en créant une fixation pour le châssis et en fabriquant des plaques à souder.

FAQ

La BMW E36 est-elle fiable ?

Oui, la BMW E36 est l’une des voitures de direction compactes les plus fiables du marché. La plupart des agences de fiabilité lui ont attribué une note de fiabilité supérieure à la moyenne. Néanmoins, cette voiture peut être coûteuse à entretenir car ses pièces sont assez chères. De plus, elle enregistre plus de problèmes que la plupart de ses concurrentes.

Après combien de kilomètres la BMW 36 commence-t-elle à avoir des problèmes ?

La BMW E36 commence à avoir des problèmes à partir de 80 000 km. Cela s’explique par le fait qu’elle est composée de nombreuses pièces en plastique qui doivent être contrôlées de près et remplacées. Pour éviter d’avoir des problèmes sérieux dès 100,000 miles, des soins et un entretien appropriés sont nécessaires.

  Problèmes courants de la BMW 116d

La BMW E36 est-elle chère à entretenir ?

Cela dépend de l’année du modèle. Quoi qu’il en soit, l’entretien de la BMW E36 reste coûteux par rapport à celui de ses concurrentes. En moyenne, vous devrez dépenser au moins 1 100 $ par an pour entretenir cette voiture. Et si vous avez un problème grave, le coût peut être encore plus élevé.

Quelle est l’année modèle la plus fiable de la BMW E36 ?

La BMW 318i 2002 est la BMW E36 la plus fiable. Cette voiture a reçu une note de fiabilité de quatre sur cinq par AA Cars. De plus, elle était équipée d’un moteur turbo à trois cylindres de 1,5 litre qui développait plus de 141 chevaux.

Toutefois, si vous achetez une BMW 318i 2002 d’occasion, assurez-vous qu’elle est en bon état et qu’elle a un bon historique.

Réflexions finales

La BMW E36 est l’une des meilleures BMW Série 3 jamais fabriquées. Toutes les années-modèles de la BMW E36 se sont bien comportées. Cependant, si vous avez l’intention d’investir dans le modèle BMW E36, vous devrez faire face à certains problèmes. Il s’agit notamment de la rouille, d’une pompe à eau défectueuse, d’un joint de cache-soupape défectueux, de fuites du radiateur, d’une panne électrique, d’une erreur dans le circuit du feu de freinage et d’un ralenti irrégulier.

Bien que la BMW E36 ait de multiples problèmes, elle reste une voiture très fiable. Elle fait partie des modèles BMW les plus fiables du marché car elle enregistre moins de problèmes. Avec des soins et un entretien appropriés, la 36 peut durer longtemps.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z