La Peugeot 508 est une voiture de taille moyenne/grande qui a été introduite pour la première fois pour l’année modèle 2010 et a depuis donné naissance à deux générations différentes, la dernière ayant été introduite en 2018. La 508 est soit une berline 4 portes, soit un break 5 portes et elle s’inscrit dans le segment des moyennes/larges premium abordables qui comprend également la VW Passat, et la Skoda Superb.
En ce qui concerne la fiabilité, la 508 semble bien se porter tant que vous en prenez soin. Si vous la négligez et ne l’entretenez pas comme prévu, elle va connaître toutes sortes de problèmes, dont certains sont extrêmement coûteux et difficiles à réparer. Les problèmes les plus courants de la Peugeot 508 incluent les problèmes d’électronique qui sont en effet nombreux.
D’autres problèmes incluent l’eau qui s’infiltre dans le coffre de la voiture et provoque toutes sortes de problèmes supplémentaires. En outre, la 508 est connue pour souffrir de problèmes de frein à main, de problèmes de suspension et de problèmes de chauffage.
Dans l’ensemble, la 508 est une voiture relativement moderne qui a beaucoup à offrir sur le marché des voitures d’occasion. Son prix est inférieur à celui de ses rivales, ce qui en fait une bonne affaire potentielle. Cependant, évitez les modèles ayant un kilométrage élevé et un mauvais carnet d’entretien, car ils peuvent être pénibles à posséder même s’ils sont vraiment bon marché.
Problèmes électriques
Les problèmes électriques sont ceux dont on se plaint le plus sur la 508 car ils sont nombreux et ont tendance à se produire sur de nombreuses années modèles. Ils incluent des problèmes avec le système de navigation par satellite qui peut s’éteindre ou se détraquer. Heureusement, ces problèmes peuvent être résolus par des mises à jour logicielles dans la plupart des cas, mais parfois vous devrez remplacer l’unité entière pour résoudre le problème.
Parmi les autres problèmes électriques, les essuie-glaces peuvent heurter la carrosserie, ce qui peut être résolu soit par une mise à jour du logiciel, soit par un nouvel essuie-glace. Les serrures électriques peuvent tomber en panne, certains accessoires intérieurs peuvent tomber en panne, et la caméra de recul sur les modèles plus récents est connue pour devenir parfois inopérante.
De l’eau dans le coffre
Dans l’introduction, nous avons mentionné que l’entretien de la 508 est extrêmement important car le manque d’entretien tend à causer des problèmes extrêmement graves. L’un de ces problèmes est la pénétration excessive d’eau dans le coffre, à tel point que de grandes flaques d’eau peuvent se former dans le coffre de votre voiture. Cela peut perturber les circuits électriques, provoquer de la corrosion à l’intérieur et laisser une odeur difficile à éliminer.
Tout cela se traduit par des coûts de réparation élevés et une baisse considérable de la valeur de revente de la voiture. La raison pour laquelle cela se produit est principalement due à des problèmes d’étanchéité du bouchon de coffre noir de la lunette arrière qui doivent être inspectés de temps en temps. Si vous parvenez à détecter une fuite à temps, vous pouvez remplacer le joint facilement et sans factures explosives.
Problèmes de frein à main
De nombreux rapports signalent que le frein à main de la 508 ne s’enclenche pas, surtout en hiver. Cela peut faire rouler votre voiture, ce qui est extrêmement dangereux. En raison de la gravité du problème, Peugeot a émis un rappel, mais il est probable que certains propriétaires de 508 n’ont pas réparé leur voiture. En tant que tel, assurez-vous de vous renseigner auprès des concessionnaires Peugeot sur le NIV de la 508 que vous recherchez pour plus d’informations.
La solution à ce problème est assez simple car il a été causé par des problèmes de logiciel liés à la météo qui peuvent être corrigés par une simple mise à jour.
Problèmes de suspension
Le problème de suspension le plus souvent dénoncé sur la 508 est celui des boulons de fixation de la suspension arrière. Peugeot a également rappelé plusieurs modèles en raison de boulons de fixation de suspension arrière incorrects, y compris la 508.
Donc, si vous remarquez que la 508 dérive d’un côté ou de l’autre alors que le volant est centré, il y a de fortes chances que les boulons de fixation de la suspension arrière soient en cause.
Problèmes de chauffage
Enfin, mais pas des moindres, nous devons également parler des problèmes de chauffage de la Peugeot 508 qui sont connus pour souffrir de fuites du système, en particulier dans la zone des pieds du conducteur. Donc, si vous sentez une brise provenant de la zone des pédales, votre système de chauffage fuit et devra être remplacé.
En outre, nous allons également mentionner un problème qui n’est pas nécessairement lié au chauffage, mais qui mérite d’être mentionné car il s’agit d’un problème vraiment grave. La 508 peut parfois souffrir de ce que l’on appelle “l’emballement thermique”, qui peut provoquer une augmentation exponentielle de la température intérieure et peut même être mortelle. Ce problème est dû à des problèmes d’alignement des électrodes qui laissent passer des fumées toxiques dans l’habitacle. Le remplacement de la batterie de traction/d’entraînement résout généralement le problème.
Section FAQ
La Peugeot 508 est-elle une berline de luxe ?
Peugeot aime positionner la 508 par rapport à des voitures comme l’Audi A6, la BMW Série 5, la Volvo S90 et la Mercedes-Benz Classe E, mais c’est un peu exagéré à bien des égards. Pour une fois, ces voitures coûtent beaucoup plus cher. Elles sont mieux équipées, disposent de moteurs plus puissants et sont largement considérées comme appartenant au segment des voitures de luxe.
La 508 a beaucoup à offrir dans sa fourchette de prix/son segment de marché respectif, qui n’est certainement pas le segment haut de gamme des cadres, mais plutôt un pont entre une voiture économique/abordable et un véritable produit haut de gamme.
La Peugeot 508 est-elle meilleure que la VW Passat ?
La Volkswagen Passat est une concurrente directe de la Peugeot 508, car ces deux-là peuvent s’échanger des coups de poing pendant des jours. La Passat berline a récemment été abandonnée, ce qui signifie que la 508 règne désormais sur le segment avec la Skoda Superb.
Dans l’ensemble, la 508 n’est pas aussi populaire que la Passat, mais les années à venir verront de nouvelles itérations de la berline 508 qui seront à des kilomètres de l’actuelle Passat B8.
La Peugeot 508 est-elle chère à entretenir ?
Un autre domaine dans lequel la 508 offre vraiment un bon rapport qualité/prix est le segment de l’entretien, dans lequel elle est largement inférieure à la plupart de ses rivales. La Skoda et la Passat utilisent des moteurs VAG typiques qui sont partagés avec des modèles plus haut de gamme comme Audi et Porsche.
Par conséquent, ils peuvent devenir coûteux pour leur segment, alors que la 508 a un plan d’entretien raisonnable et les coûts sont plus qu’acceptables pour ce que la voiture est.