Problèmes courants avec Mercedes W116

La Classe S de Mercedes Benz est synonyme de luxe et constitue également le sommet de l’ingénierie de luxe de Mercedes Benz. Depuis l’apparition de la Classe S, la plupart des berlines de luxe ont été considérées comme des concurrentes de la Classe S, car cette dernière a toujours joui d’un statut plus privilégié, même par rapport à ses deux plus féroces rivales, la BWM Série 7 et l’Audi A8.

La toute première Classe S, la W116, a été lancée au début des années 1970, lorsque Mercedes a décidé que la Sonderklasse (classe spéciale) méritait une place spéciale dans la gamme Mercedes. Avance rapide jusqu’en 2021, Mercedes sort la 6e Classe S W223 qui règne toujours en maître, mais la W116 est celle qui a tout déclenché.

La W116 est considérée comme une voiture relativement fiable parce qu’elle conserve le design indestructible et sur-ingénierie de Mercedes de cette époque. Cependant, la W116 souffre de problèmes liés à la rouille, de fuites d’huile et de niveaux accrus de consommation d’huile, de détérioration des garnitures intérieures, de problèmes de démarrage et de nombreux problèmes électriques.

Dans l’ensemble, la W116 est considérée comme une bonne affaire par de nombreux amateurs de Mercedes classiques, mais vous devez garder à l’esprit qu’une voiture aussi ancienne que la W116 nécessite beaucoup de soins et de dévouement.

Mercedes W116 : problèmes de rouille

La W116 est une voiture de 50 ans, ce qui signifie que la plupart des modèles W116 existent depuis un certain temps. Tout le monde sait que les modèles Mercedes classiques et les points de rouille sont une affaire courante. Par conséquent, si vous êtes intéressé par une W116, assurez-vous de vérifier toutes les zones de rouille courantes telles que les seuils de porte, autour des phares, le capot et le couvercle du coffre, le dessous de la voiture et le plancher.

  La Mercedes AMG EQS 2022 vs Tesla vs Audi

La rouille peut être un terrible adversaire pour la plupart des voitures classiques, ce qui signifie qu’il est parfois peu judicieux d’acheter une voiture qui présente des taches de rouille importantes. Il est préférable de dépenser un peu plus d’argent pour un modèle avec peu ou pas de taches de rouille, car cela vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Fuites d’huile et problèmes de consommation d’huile de la Mercedes W116

La W116 est connue pour consommer de l’huile à un rythme alarmant, même si le moteur est en parfait état. Étant donné que la plupart des modèles W116 ont des centaines de milliers de kilomètres au compteur, ces problèmes deviennent encore plus préoccupants. De plus, une fuite d’huile augmente considérablement la consommation globale d’huile.

Par conséquent, vous devez effectuer un test approfondi pour voir si la voiture souffre de fuites d’huile, et si c’est le cas, vous devez y remédier dès que possible. Si ce n’est pas le cas, la voiture peut facilement surchauffer et le moteur peut tomber en panne.

Détérioration des garnitures intérieures de la Mercedes W116

Si les modèles Mercedes des années 70 offrent une mécanique fiable, ils ne sont pas aussi performants en ce qui concerne les matériaux de garniture intérieure. Cela signifie que les voitures comme la W116 ont tendance à souffrir de décoloration, de fissures et même de pourriture des garnitures intérieures.

Assurez-vous de passer en revue l’intérieur de la voiture et de regarder dans tous les coins et recoins pour voir si la voiture souffre d’une grave détérioration intérieure. Pour les réparer, vous devez généralement passer par la voie de la restauration, qui coûte très cher.

Problèmes de démarrage de la Mercedes W116

De nombreux propriétaires de Mercedes W116 se plaignent que la voiture ne veut pas démarrer ou refuse de rester en marche. Les propriétaires ont rapporté que la voiture a besoin d’un certain temps avant d’atteindre une température de fonctionnement décente du moteur lorsque celui-ci commence enfin à tourner au ralenti comme prévu.

  Fiabilité Mercedes vs BMW, lequel est le plus fiable ?

Le remplacement de la pompe à carburant, des conduites de carburant et de nombreux autres tuyaux ne résout pas nécessairement le problème. Certains disent que ces problèmes sont dus à des bobines défectueuses, d’autres disent que c’est dû à un régulateur défectueux. Les injecteurs, les distributeurs de carburant et l’accumulateur de la pompe sont également souvent évoqués comme des coupables possibles.

Problèmes électriques de la Mercedes W116

La W116 n’est pas vraiment une voiture débordant de technologie, mais aucune voiture des années 1970 n’avait ce que la W116 avait. Le moteur de la soufflante est un défaut électrique connu de la W116 tandis que les vitres électriques sont connues pour tomber en panne de temps en temps. La W116 est également sujette à des problèmes liés à l’éclairage extérieur, à l’avant comme à l’arrière.

Les jauges sont connues pour tomber en panne, la climatisation est connue pour tomber en panne et la pompe à carburant est connue pour connaître un manque de puissance. Dans l’ensemble, il s’agit d’une réalité de la possession d’une vieille Mercedes et personne ne peut s’attendre à posséder une voiture de 50 ans sans rencontrer des problèmes électriques de quelque sorte.

Section FAQ

Devrais-je acheter la Mercedes W116 ?

Si vous voulez avoir l’impression d’être un membre de la famille royale des années 1970 et que cela ne vous dérange pas de passer à côté des meilleurs modèles de la Classe S, la W116 est un bon choix. La raison pour laquelle la W116 est bon marché est que peu de gens sont intéressés par son achat. Les voitures de luxe se déprécient comme des fous parce qu’elles dépendent beaucoup de la technologie.

  Quel modèle de Mercedes est le plus fiable ?

S’appuyer sur la technologie des années 1970 dans une voiture de luxe est redondant. Cela signifie que la seule raison pour laquelle une personne achèterait une W116 est qu’elle aime l’héritage, le design et la sensation de conduire une Mercedes phare des années 1970.

Peut-on conduire une Mercedes W116 au quotidien ?

Il est incroyablement difficile de conduire quotidiennement une voiture vieille de 50 ans, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces voitures sont loin d’être aussi confortables que les voitures de luxe modernes. Ensuite, elles sont dépourvues d’un grand nombre de dispositifs de sécurité que nous considérons aujourd’hui comme acquis. Par conséquent, la conduite quotidienne d’une W116 n’est pas quelque chose que les gens souhaitent faire pendant de longues périodes.

Les voitures telles que la W116 sont des voitures de plaisance, ce qui signifie que la plupart des gens les emmènent faire une balade ou passer du temps avec leurs amis Mercedes classiques. Ce sont des voitures de week-end conçues pour le pur plaisir et non pour la circulation aux heures de pointe.

La Mercedes W116 est-elle un investissement ?

Pas vraiment. Il est impossible de dire avec 100% de certitude si la valeur d’une voiture va augmenter ou diminuer. Le marché des voitures classiques est imprévisible, mais la W116 n’est pas une voiture dont la plupart des gens rêvent. Toutefois, si vous parvenez à en trouver une en parfait état et que vous la gardez longtemps dans cet état, vous pourrez peut-être en retirer quelques bénéfices après un certain temps.

Dans l’ensemble, vous ne devez pas considérer la W116 comme un investissement, car il est plus logique de profiter de la voiture pour ce qu’elle est que d’espérer qu’elle vous rapporte un jour quelque chose.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z