Dans le monde des fourgons commerciaux légers, aucun autre n’est aussi important que le bon vieux Ford Transit. Le Transit est couramment utilisé dans le monde entier à des fins commerciales et privées, car il est l’un des fourgons les plus populaires en général, et pas seulement dans le segment des fourgons commerciaux légers.
Pour qu’une fourgonnette soit aussi populaire et réussie que le Transit, elle doit exceller dans une grande variété de catégories, dont la principale est la fiabilité. En tant que tel, nous allons répertorier et tenter d’expliquer tous les problèmes courants du Ford Transit 2.2 TDCi, donc si vous êtes sur le marché pour en acheter un, vous êtes au bon endroit !
Il s’agit notamment de problèmes liés à la voiture qui ne veut pas démarrer, de problèmes de fumée noire excessive provenant de l’échappement, de problèmes avec la chaîne de distribution, d’injecteurs de carburant problématiques et de problèmes de fuites d’huile. Pour être exact, le 2.2 TDCi semble être un moteur relativement fiable, mais il n’est certainement pas parfait.
Il est maintenant temps d’approfondir tous ces problèmes, notamment les causes et la manière de les résoudre.
Problèmes de démarrage
L’un des problèmes les plus fréquemment signalés avec le 2.2 TDCi est lié au fait que le moteur ne veut pas démarrer lorsque vous tournez la clé. Ce problème est principalement dû au fait que le démarreur ne parvient pas à établir une connexion cohérente avec le volant. Il est dit que cela se produit en raison d’une condensation excessive dans le boîtier du démarreur, en particulier pendant les périodes froides où le démarreur peut même se geler.
Comme cela empêche la circulation du courant, le démarreur ne parvient pas à faire démarrer la voiture. Pour résoudre ce problème, il est préférable de remplacer le moteur du démarreur, mais essayez d’en choisir un du marché des pièces de rechange qui est équipé de solénoïdes plus puissants, car ce problème est susceptible de se reproduire.
Fumée noire excessive provenant de l’échappement
En ce qui concerne la fumée noire qui s’échappe de l’échappement, nous devons mentionner qu’il semble s’agir du seul problème vraiment “commun” avec le 2.2, car les forums sont remplis de ce problème particulier. L’inconvénient est que ce problème peut être dû à plusieurs coupables. Vous devez d’abord inspecter l’intercooler, les tubes du turbo, le filtre à air et la vanne EGR.
Il y a de fortes chances que certains de ces éléments soient à l’origine du problème, ce qui signifie que vous devriez être en mesure de le résoudre. Un test d’étanchéité peut également vous aider à déterminer s’il y a une fuite dans le système. De même, le contrôle de la SCV et de la PRV lors de la recherche de codes dans la voiture devrait vous aider à réduire le nombre de problèmes.
Problèmes de chaîne de distribution
Les chaînes de distribution sont un problème connu pour une grande variété de véhicules à moteur, ce qui signifie qu’il n’y a rien de nouveau. En réalité, la plupart des problèmes de chaîne de distribution sont dus à un manque d’entretien approprié et opportun, ce qui signifie que vous devez rester attentif à tout bruit étrange provenant de la chaîne et du tendeur.
Veillez à toujours remplacer la chaîne si elle commence à cliqueter ou si vous pouvez déterminer visuellement qu’elle est endommagée ou qu’elle glisse à certains endroits. Si vous ne la remplacez pas en temps voulu, la chaîne finira par se rompre et causera d’immenses dégâts à tous les composants environnants tout en bloquant le moteur.
Problèmes d’injecteurs de carburant
Les problèmes d’injecteurs sont également connus sur le 2.2 TDCi, mais ils sont principalement causés par un carburant de mauvaise qualité, ce qui signifie que vous devez toujours utiliser le carburant recommandé pour votre véhicule. Lorsqu’un injecteur est défectueux, vous remarquerez un grave manque de puissance et une incohérence qui doivent être examinés et testés par un mécanicien expérimenté.
Remplacer tous les injecteurs est parfois une bonne idée, alors assurez-vous d’obtenir la bonne consultation auprès d’un centre de service Ford ou d’un spécialiste Ford.
Problèmes de fuite d’huile
Le carter d’huile et le couvercle de distribution sont les deux composants les plus vulnérables en matière de fuites d’huile moteur. Ils sont tous deux connus pour utiliser des joints de qualité inférieure qui ont tendance à se détériorer rapidement et sont donc susceptibles de présenter une fuite.
Si vous remarquez des flaques d’huile ou si le moteur semble un peu bridé, assurez-vous de vérifier immédiatement que la voiture ne manque pas d’huile et faites un test de pression pour trouver où se trouve réellement la fuite. Parfois, elle peut se produire à d’autres endroits également, c’est pourquoi un test de pression d’air est la solution.
Section FAQ
Le Ford Transit 2.2 TDCi est-il un bon moteur ?
Le Ford Transit 2.2 TDCi est un moteur turbo diesel de 2,2 litres offrant entre 100 et 155 ch. Comme il s’agit d’un moteur diesel, il offre également un couple décent à bas régime et est plus que suffisant pour ce qu’il est censé faire. L’avantage de ce moteur est qu’il est assez durable et qu’il ne consomme pas trop de carburant.
Dans l’ensemble, c’est un bon moteur, ce qui explique pourquoi Ford a décidé de proposer le 2.2. dans presque toutes ses itérations du Transit. Ce n’est peut-être pas un moteur puissant ni le plus sophistiqué du lot, mais il fait l’affaire.
Quel est le meilleur moteur de Ford Transit ?
Le 2.2 TDCi mentionné plus haut est certainement l’un des meilleurs moteurs de Transit, tandis que le 2.0L ultérieur est également très bon. Les modèles V6 3,7 litres ou 3,5 EcoBoost sont, selon Ford, “les meilleurs de leur catégorie” en termes d’efficacité et de puissance, mais ils coûtent plus cher à vivre, à immatriculer et à assurer.
Dans l’ensemble, le 2.2 TDCi fait l’affaire pour la plupart des gens car il offre un excellent mélange de puissance, de fiabilité et d’efficacité.
Le Ford Transit est-il disponible avec un moteur à essence ?
Les deux moteurs V6 (3.0 et 3.7) sont disponibles en version essence et sont les moteurs les plus puissants, généralement livrés avec les modèles Transit les mieux équipés. Cependant, ils ne sont pas aussi bien adaptés aux besoins des entreprises et des flottes, car ils sont plus gourmands et plus exigeants en termes d’entretien.
Entre les deux, le moteur 3.0L à aspiration naturelle est probablement le meilleur choix.