Problèmes courants du moteur de la Ford Fiesta EcoBoost

La Ford Fiesta est l’un des modèles Ford les plus petits et les plus populaires depuis des décennies. La Fiesta est sortie pour la première fois en 1976 et a été produite en continu depuis. Au cours de cette période, la Fiesta a donné naissance à sept générations différentes, ce qui en fait l’un des modèles Ford les plus durables en production, dépassé seulement par la Mustang et quelques autres modèles.

Côté moteur, la Fiesta a adopté deux moteurs EcoBoost pour les deux dernières générations. La plupart des modèles Fiesta sont équipés du moteur 1.0 EcoBoost de Ford, tandis que la Fiesta ST à hayon est équipée du moteur 1.5L EcoBoost de Ford. Le moteur 1.0L EcoBoost offre entre 100 et 125 ch tandis que le 1.5L EcoBoost offre 200 ch.

Du point de vue de la fiabilité, ces deux moteurs semblent bien fonctionner, mais vous devez les entretenir si vous voulez qu’ils durent. Heureusement, ils ne sont pas si chers à entretenir, ce qui signifie que la plupart des propriétaires ont tendance à en prendre soin. Les problèmes de moteur Ford 1.0 EcoBoost les plus courants sont liés aux pompes à carburant haute pression et aux fuites d’huile.

Les problèmes les plus courants du moteur Ford 1.5 EcoBoost sont liés au système de refroidissement et à l’accumulation de carbone. Dans l’ensemble, ces deux moteurs sont excellents, le 1.0L EcoBoost est suffisant pour 99% des situations tandis que le 1.5L EcoBoost de la ST est fait pour les passionnés.

Ford Fiesta EcoBoost problèmes de moteur – Ford 1.0 EcoBoost problèmes de pompe à carburant haute pression

Le moteur 3 cylindres 1.0 EcoBoost de la Ford Fiesta est un moteur à injection directe, ce qui signifie qu’il est plus léger et plus efficace qu’un moteur similaire à injection indirecte. Cela présente de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients tels que l’accumulation de carbone et, surtout, des problèmes avec la pompe à carburant haute pression.

  Problèmes courants de la Ford Mustang Mach-E

Le problème est que la pompe utilisée dans le moteur 1.0 EcoBoost fonctionne avec un piston extrêmement rapide qui doit pousser le carburant dans le moteur de manière très agressive. La pompe, les vannes d’alimentation correspondantes et la vanne de régulation du carburant sont donc susceptibles de tomber en panne car elles sont soumises à de fortes contraintes dans les applications quotidiennes.

Ford Fiesta EcoBoost problèmes de moteur – Ford 1.0 EcoBoost fuites d’huile

Les moteurs Ford 1.0 EcoBoost sont équipés d’un grand nombre de joints, de joints d’étanchéité et de joints toriques, tous en plastique. Au fil du temps, ils ont tendance à s’user rapidement, surtout s’ils sont montés sur des matériaux nettement plus durs comme l’aluminium ou l’acier. Lorsque cela se produit inévitablement, vous allez avoir des fuites d’huile.

La clé pour éviter tout dommage potentiel causé par les fuites d’huile est d’inspecter ces composants chaque fois que vous faites l’entretien de la voiture. Le manque d’huile moteur peut provoquer une pléthore de problèmes préjudiciables au moteur, voire le détruire complètement. Veillez également à rechercher toute fuite d’huile visible, toute odeur de brûlé ou toute fumée provenant du compartiment moteur.

Ford Fiesta EcoBoost problèmes de moteur – Ford 1.5 EcoBoost problèmes de refroidissement

Le moteur Ford 1.5 EcoBoost est vaguement basé sur son grand frère, le 1.6 EcoBoost. Ford a introduit le moteur 1.5 afin de se conformer aux groupes fiscaux dans certains pays. Nous devons également mentionner que Ford a réussi à rendre le 1.5 EcoBoost aussi puissant, sinon plus, que son homologue 1.6, ce qui est certainement étonnant. Cependant, ces deux modèles souffrent de problèmes de refroidissement.

  La Ford Maverick est-elle une bonne voiture ?

Le problème est que le liquide de refroidissement parvient d’une manière ou d’une autre à se frayer un chemin jusqu’à la chambre de combustion, ce qui conduit inévitablement à des niveaux de liquide de refroidissement trop bas, susceptibles de surchauffer le moteur, voire de le détruire. Cette situation a donné lieu à un énorme recours collectif contre Ford, qui semble toujours d’actualité.

Ford Fiesta EcoBoost problèmes de moteur – Ford 1.5 EcoBoost problèmes d’accumulation de carbone

Nous avons déjà parlé du fait que les moteurs à injection directe sont à bien des égards meilleurs que les moteurs à injection indirecte. Le fait qu’un moteur à injection directe ait tendance à être plus puissant, plus efficace et mieux conditionné qu’un moteur à injection indirecte de taille similaire en est un bon exemple. Cependant, l’accumulation de carbone est probablement le problème le plus courant des moteurs à injection directe.

Lorsque le carburant passe dans le moteur, il peut souvent provoquer des dépôts de carbone sur les soupapes du moteur, ce qui peut restreindre le flux d’air dans la chambre de combustion. Le mélange air-carburant est alors irrégulier, ce qui se traduit inévitablement par une baisse de puissance. Pour une voiture performante telle que la Fiesta ST, le manque de puissance est la dernière chose que vous souhaitez. Alors, assurez-vous de payer quelques centaines de dollars et de nettoyer le moteur avec la méthode de sablage Walnut.

Section FAQ

Le Ford 1.0 EcoBoost est-il un bon moteur ?

Le Ford 1.0 EcoBoost est un très bon moteur à plusieurs égards. Tout d’abord, il ne s’agit que d’un moteur 3 cylindres de 1,0 litre, mais il offre 125 ch, une puissance que certains constructeurs ne parviennent à obtenir qu’avec des moteurs 4 cylindres de 2,0 litres. De plus, le moteur 1.0 EcoBoost est extrêmement efficace puisqu’il peut atteindre une consommation de 50MPG, ce qui est un très bon chiffre pour un moteur à essence.

  Jaguar utilise-t-elle des moteurs Ford ?

Fiabilité

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z