Problèmes du Peugeot 1.2 PureTech 130

Peugeot 1.2 PureTech 130

Le moteur Peugeot PureTech 1.2L 3 cylindres de 130 ch est utilisé sur une grande variété de voitures Peugeot, Open, Citroën et DS. Lorsqu’il est sorti, les gens ont été vraiment surpris de voir comment Peugeot a réussi à faire en sorte qu’un moteur aussi petit que celui-ci offre 130 ch sans se casser la figure. Cela a un peu de sens, car le moteur a commencé à être utilisé en 2016, lorsqu’il a effectivement remporté quelques “prix du moteur de l’année”.

Cependant, au fil des années, les problèmes ont commencé à s’accumuler et beaucoup de gens considèrent maintenant que le 1,2L PureTech n’est pas très fiable. Le problème le plus grave du 1.2L PureTech est lié à la courroie de distribution qui peut se rompre et causer un certain nombre d’autres problèmes. Le 1.2L souffre également de l’obstruction de la culasse, ce qui peut provoquer l’apparition de “feux de contrôle moteur”.

Le 1.2L a également tendance à consommer un peu trop d’huile moteur, ce qui vous obligera à en rajouter plus souvent. Enfin, nous devons également mentionner quelques problèmes de module de contrôle du moteur qui déclencheront quelques voyants d’avertissement bien connus et provoqueront une perte de puissance ou l’allumage du témoin de contrôle du moteur.

Dans l’ensemble, le 1.2L PureTech a besoin d’un entretien approprié et opportun, sans quoi il connaîtra un tas de problèmes. Si vous faites tout ce que vous devez faire, le moteur est plus que bon pour une bonne partie des 200.000 miles.

Problèmes de courroie de distribution

Tout d’abord, nous devons parler des problèmes de courroie de distribution, qui peuvent entraîner le bris de la courroie. Le problème est que la courroie du 1.2L peut devenir assez huileuse et se détériorer plus rapidement que la normale. Cela signifie que les intervalles de remplacement recommandés ne seront pas valables et que la courroie risque fort de se rompre.

  Problèmes courants avec le Peugeot 2008

Si cela se produit, il peut y avoir toute une série d’autres problèmes avec le moteur et ses systèmes voisins, dont certains seront extrêmement coûteux à réparer. Même si cela est vrai, nous devons mentionner que Peugeot pense que cela est dû à un type d’huile et à des programmes d’entretien inappropriés. En d’autres termes, si vous pouvez prouver que vous avez effectué l’entretien en temps voulu et que vous avez utilisé l’huile correctement, ils régleront le problème pour vous.

Colmatage de la culasse

Le moteur 1.2L PureTech est connu pour subir quelques “secousses” ici et là, qui peuvent être dues à des sollicitations incohérentes de la part du conducteur ou à une pré-alumination potentielle. Si ces secousses s’accompagnent d’un voyant de contrôle du moteur, il y a de fortes chances que votre PureTech 1.2L souffre d’un problème de pré-allumage qui est généralement lié à l’obstruction de la culasse.

Pour résoudre ce problème, vous devrez d’abord inspecter les niveaux d’huile, l’étanchéité des cylindres, la présence éventuelle de résidus d’huile dans le collecteur ou la fuite de la soupape d’admission. Si tous ces éléments sont concernés, vous devrez nettoyer la culasse en injectant de petites billes dans la culasse.

Consommation d’huile élevée

Le problème le plus discuté avec le 1,2 litre est probablement celui lié à la consommation excessive d’huile de la voiture. Ce problème est en fait double. Le premier est dû à un séparateur de niveau d’huile défectueux qui peut déclencher le témoin d’huile moteur avant même que cela ne soit nécessaire. Le second est lié à des fuites qui ne sont pas particulièrement courantes mais qui peuvent se produire.

  Problèmes courants avec la Peugeot 3008 Hybrid4

Pour savoir ce qu’il faut faire, vous devez tester la voiture en profondeur après avoir fait le plein d’huile. Si vous rencontrez une fuite, remplacez la pièce endommagée et tout devrait aller bien. S’il n’y a pas de fuite et que la pression semble correcte, le problème est probablement dû au séparateur de niveau d’huile susmentionné qui devra être remplacé.

Problèmes de module de commande du moteur

Le 1.2L PureTech peut rencontrer quelques problèmes logiciels notables, dont la plupart sont liés au module de contrôle du moteur de la voiture. Le code P1137 est généralement lié à des problèmes de bobines d’allumage, tandis que le code P1338 est lié à un capteur de position d’arbre à cames défectueux. Enfin, le code P1339 est lié au module de bougie de préchauffage.

La réalité semble indiquer que l’ECU est le véritable coupable, car tous les composants mentionnés ci-dessus peuvent être en bon état, mais la voiture continuera à afficher toutes sortes de codes. Si cela se produit, assurez-vous de réinitialiser le module de contrôle du moteur, ce qui tend à résoudre tous les problèmes ci-dessus et plus encore.

Section FAQ

Le Peugeot 1.2L PureTech est-il un bon moteur ?

Le moteur Peugeot 1.2L PureTech est exactement ce que les écologistes attendent d’un moteur à essence de pointe. Comme il s’agit d’un minuscule 3 cylindres de 1,2 litre de cylindrée, il est plus que capable de vous ennuyer à mourir sur la fiche technique, mais dans les applications de conduite quotidienne, le 1,2L PureTech est en fait un très bon moteur.

La réalité est qu’il offre une quantité décente de puissance tout en étant très efficace. Le 1.2L ne consommera presque jamais trop de carburant, quelle que soit la façon dont vous le conduisez. Enfin, son entretien est peu coûteux car la plupart des pièces détachées sont faciles à trouver.

  Tout sur le Peugeot E-Traveller 2023

Le moteur 1.2L Peugeot PureTech utilise-t-il un turbocompresseur ?

Oui, il en utilise un. Il serait assez difficile pour un moteur d’offrir 130 ch sans un moyen d’induction forcée. Le 1.2L a été décliné en quelques variantes sans turbocompresseur, mais celles-ci ont été oubliées depuis longtemps car elles sont beaucoup moins puissantes et donc beaucoup moins intéressantes pour Peugeot et ses acheteurs.

Avec 130 ch, vous n’obtenez pas vraiment une expérience de classe mondiale en termes de puissance, mais en termes d’efficacité, il est vraiment difficile de battre le moteur PureTech 1.2L.

Le PureTech 1.2L est-il trop peu puissant pour les grandes voitures ?

Tout dépend de la façon dont vous posez la question. Si vous demandez à un père de famille habitué à conduire des voitures familiales avec de petits moteurs et de petites primes d’assurance, le 1,2 litre PureTech n’est pas sous-puissant. En revanche, si vous demandez à un passionné de voitures ou à quelqu’un qui préfère les grosses voitures de luxe, il vous dira que le 1,2 l PureTech est effectivement sous-motorisé pour les grosses voitures.

Peugeot avec 1.2 PureTech 130

  1. Peugeot 208 Hatchback 1.2 PureTech 130 Allure
  2. Peugeot 308 Berline 1.2 PureTech 130 GT Line
  3. Peugeot 2008 SUV 1.2 PureTech 130 Allure
  4. Peugeot 3008 SUV 1.2 PureTech 130 Allure
  5. Peugeot 5008 SUV 1.2 PureTech 130 Allure
  6. Peugeot 508 SW 1.2 PureTech 130 Allure
  7. Peugeot Rifter MPV 1.2 PureTech 130 Allure
  8. Peugeot Traveller MPV 1.2 PureTech 130 Allure

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z