Que signifie AMG pour Mercedes ?

Le nom AMG est devenu un synonyme de fusée allemande rapide construite par Mercedes pour la conduite de performance ultime. AMG est l’abréviation de “Aufrecht Melcher Großaspac”. Aufrecht et Melcher sont les noms de famille des deux fondateurs et Großaspach est le lieu de naissance du préparateur Mercedes.

Il y a 60 ans, AMG est née d’une passion pour la course automobile, puisque ces deux fondateurs étaient fortement impliqués dans le développement du moteur de la 300E au sein du département de développement des moteurs de Mercedes. Une voiture de course équipée de ce moteur a participé au championnat allemand des voitures de tourisme, qu’elle a remporté 10 fois.

AMG années 1960-1980

Après le succès susmentionné d’Aufrecht et Melcher dans le championnat allemand de voitures de tourisme, ils fondent en 1967, dans un ancien moulin près de Burgstall, le “Bureau d’études Aufrecht Melcher Großaspach, conception et essais pour le développement de moteurs de course”.

Peu de temps après, les moteurs remaniés par ces deux-là sont devenus incroyablement populaires auprès des équipes de course privées. La première véritable étape franchie par Aufrecht et Melcher a été la compétition d’endurance des “24 heures de Spa” en 1971, au cours de laquelle le légendaire moteur AMG de 6,8 litres équipant la non moins légendaire Mercedes 300SEL AMG a remporté la première place de sa catégorie.

Les conséquences de leur succès ne se sont pas fait attendre. Une grande berline à quatre portes a terminé 2e au classement général d’une compétition essentiellement dominée par des voitures de course plus légères et a valu à AMG une réputation mondiale. Après cela, AMG est devenue une modeste entreprise située à Affalterbach et a commencé à travailler avec Mercedes à la fin des années 80.

  Quelle est la meilleure Mercedes d'occasion de moins de 20.000 euros ?

AMG 1980-2000s

En 1986, AMG développe un moteur V8 de 5,0 litres qui est utilisé dans le coupé Classe E, une voiture légendaire surnommée “Le Marteau” qui devient l’une des voitures AMG les plus emblématiques de tous les temps. L’étoile brillante de cette période est très certainement la 190E, une voiture victorieuse dans 50 championnats allemands de voitures de tourisme entre la fin des années 80 et le début des années 90.

En 1990, les véhicules AMG ont pu être entretenus par le réseau mondial de concessionnaires et de stations-service Mercedes, ce qui a permis à AMG d’augmenter considérablement son chiffre d’affaires. Le premier produit développé conjointement par Mercedes et AMG a été la C36 AMG de 1993. Tout cela a culminé en 2005, lorsque Mercedes a repris la totalité des parts d’AMG.

La Mercedes AMG d’aujourd’hui

De nos jours, AMG est située à Affalterbach et emploie plus de 1700 personnes. AMG se concentre sur la fabrication des meilleures berlines, des meilleurs SUV, des meilleures berlines à hayon et des meilleurs breaks, et occasionnellement des super-sports et même des hypercars.

Mercedes AMG s’éloigne peu à peu des types de moteurs qui lui ont valu sa réputation de supériorité, en raison de réglementations antipollution toujours plus strictes. Malgré cela, Mercedes parvient toujours à proposer des véhicules aux performances exceptionnelles à partir de moteurs downsizés et à induction forcée.

L’ère moderne d’AMG est aussi l’âge d’or des véhicules AMG. Des voitures telles que les C63, SLS et SL65 de la série noire et la toute nouvelle AMG GT de la série noire sont en train de devenir le rêve de tout collectionneur.
Mercedes AMG a également commencé à collaborer avec Pagani, une entreprise de Modène spécialisée dans les voitures exotiques fabriquées à la main et valant plusieurs millions de dollars, qui propose de saisissantes hypercars équipées d’un authentique moteur V12 Mercedes développant plus de 800 chevaux.

  Volvo contre Mercedes : Fiabilité

En outre, Mercedes AMG parvient encore à se développer de manière remarquable, puisqu’elle fournit également des moteurs et de nombreux composants automobiles à Aston Martin, une légende britannique du luxe et des voitures de sport. En ce qui concerne les divisions Motorsport, Mercedes domine en F1, et en 2018, Mercedes a quitté le championnat allemand de voitures de tourisme.

Questions courantes sur les voitures de luxe performantes.

Quelle est la Mercedes AMG de série la plus puissante de tous les temps ?

La liste des voitures Mercedes AMG puissantes est plutôt interminable, mais même dans un tel héritage de chevaux, certains modèles se démarquent. La SLS AMG Black Series est sortie en 2013 et proposait un V8 atmosphérique de 6,2 litres développant environ 631 chevaux, ce qui lui valait le titre de moteur atmosphérique le plus puissant à l’époque.
Mercedes a sorti l’AMG GT Black Series il n’y a pas si longtemps, une voiture qui suit la même philosophie que la SLS AMG, une version axée sur la piste d’une AMG GT plus “apprivoisée”. L’AMG GT BS offre une puissance incroyable de 720 chevaux, ce qui en fait la Mercedes AMG moderne la plus puissante.
Mercedes AMG va aussi bientôt lancer l’AMG Project 1, une hypercar propulsée par la technologie de la F1 qui devrait développer plus de 1000 chevaux pour un prix de plusieurs millions de dollars. Le Projet 1 pourrait bien être la plus grande création AMG de tous les temps et est attendu avec impatience par de nombreux passionnés.

Que signifie M pour BMW ou RS pour Audi ?

BMW M est l’abréviation de BMW Motorsports, et c’est en fait la même chose qu’AMG pour Mercedes. Audi RS signifie RennSport, ou sport de course, en traduction littérale.
BMW M a été fondé en 1972 et est à l’origine de nombreuses voitures de route performantes, dont certaines des meilleures jamais produites. En 1986, BMW a lancé la E30 M3, qui est à l’origine de l’héritage de la meilleure berline de performance de tous les temps.
La division RS d’Audi a été fondée en 1994, après le succès de la légendaire Audi RS2, et aujourd’hui la division RS d’Audi jouit du même niveau d’appréciation que M ou AMG. La division RS d’Audi est également responsable de nombreuses grandes voitures depuis sa création, les points forts étant la RS2 susmentionnée ou le grand break le plus performant de tous les temps, la RS6.

  Quelles Mercedes disposent d'un mode Sport

Quel est l’avenir des divisions AMG, BMW M et Audi RS ?

Les restrictions sur les émissions des voitures devenant de plus en plus strictes, de nombreuses marques de voitures de performance sont confrontées à des décisions difficiles. Soit elles essaient de fabriquer des voitures performantes adéquates avec des moteurs plus petits qui ne pourront que rarement égaler l’attrait des anciennes voitures à gros moteurs, soit elles tentent une autre voie.
L’avenir du moteur à combustion interne étant incertain, il en va de même pour ces divisions. Seul l’avenir nous dira comment ces constructeurs s’adapteront à des restrictions de plus en plus défavorables et s’ils parviendront à survivre et à rester les voitures préférées des amateurs dans le futur.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z