Quel cuir BMW utilise-t-il ? Est-il véritable ?

BMW utilise le cuir Nappa comme norme pour la plupart des modèles de luxe, Sensatec pour les BMW bas de gamme et Merino en option pour les modèles haut de gamme. Cela signifie que, très probablement, le modèle de série que vous achetez sera doté de cuir véritable, et que vous devrez payer en plus pour obtenir le soi-disant cuir véritable dans votre tout nouveau véhicule.

Le cuir véritable vaut-il la peine d’être ajouté à votre BMW ?

La réponse à cette question est subjective. Ce qui peut être intéressant pour une personne peut ne pas l’être pour une autre, et vice versa.

Certaines personnes préfèrent les cuirs plus fins parce qu’elles ont l’impression qu’ils durent plus longtemps que les matériaux synthétiques et qu’ils sont plus luxueux au contact de leur peau ; d’autres veulent investir davantage dans un moteur plus gros, au lieu d’acheter des caractéristiques qui n’améliorent pas les performances de conduite.

BMW a toujours produit des véhicules de qualité en termes de performances, d’apparence et de confort. Mais le cuir utilisé dans l’intérieur flashy est-il authentique ?

Types de cuir BMW

Sensatec
Sensatec est le cuir standard de la plupart des véhicules BMW bas de gamme. Le cuir Sensatec BMW est un cuir véritable de haute qualité, doux au toucher. Bien qu’il ne s’agisse pas de cuir véritable, il est suffisamment confortable pour la plupart des gens. Il est peu coûteux, durable et présente un aspect luxueux. De plus, il est végétalien.

Cuirs Dakota et Vernasca
Les cuirs Dakota et Vernasca sont des cuirs véritables BMW originaux. Ils résistent bien à l’usure au fil du temps et donnent une impression générale de luxe à l’intérieur des véhicules. Ces deux types de cuir sont finis avec des teintures et des finitions de type artificiel.

  Meilleure huile pour BMW X3 et BMW X5

Le cuir Nappa
Le cuir Nappa est un type de cuir BMW très luxueux, doux et coûteux. Il est exceptionnellement doux au toucher, a une longue durée de vie et est élégant dans les véhicules.

Ce matériau de haute qualité est utilisé pour les garnitures ou les accents. Cependant, il peut augmenter considérablement le coût d’un intérieur car il est plus précieux que les autres types. Le cuir Nappa est généralement proposé en option sur les BMW séries 5, 6 et 7.

Cuir Mérinos
Le cuir Mérinos est un autre type de cuir BMW. Il est plus cher et a un toucher plus fin que le cuir Nappa, mais il ne dure pas aussi longtemps et ne vieillit pas aussi bien car il est entièrement naturel et nécessite beaucoup d’entretien et de soins. Le niveau de qualité le plus élevé pour la plupart des BMW est constitué par les sièges en cuir Merino ou Nappa, fabriqués à partir de peaux véritables, mais ils peuvent parfois coûter plus de 1000 $ par siège !
Le mérinos est souvent utilisé dans les véhicules dotés d’une sellerie en tissu, car il peut produire des textures semblables à celles du tissu et douces au toucher. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas le choix le plus durable, même s’il est le plus cher.

Y a-t-il un inconvénient aux sièges en cuir véritable ?

Peut conserver des odeurs si on le néglige
Si vous ne les gardez pas propres, le cuir peut commencer à sentir mauvais. Mais c’est vrai pour tous les matériaux, car la saleté et les bactéries s’accumulent, quel que soit le type de siège.

Le cuir véritable s’échauffe plus facilement
De plus, avec des températures plus élevées, vous pouvez sentir la différence.
Par conséquent, les sièges en cuir véritable chauffent davantage que ceux en similicuir, ce qui peut être très inconfortable par temps chaud.

  Pourquoi le volant de la BMW est rigide

Le cuir mérinos n’est pas durable.
Bien que le cuir véritable soit assez cher, lorsqu’il s’agit de s’asseoir, le cuir véritable peut être plus durable et résistant aux plis.

Ce qu’il faut plutôt envisager, Autres ajouts et options, en rapport avec les sièges

Sièges chauffants et sièges ventilés
Mais vous savez quoi ? Acheter des dispositifs de refroidissement pour votre véhicule est une meilleure idée s’il fait beau dehors ! La plupart des BMW de luxe haut de gamme sont équipées de sièges chauffants, pour le temps froid, et de fonctions de refroidissement pour le temps chaud. Si le modèle que vous avez choisi n’en dispose pas de série, envisagez d’acheter le complément pour votre confort.

L’option de siège ventilé BMW permet à l’air de circuler dans le siège, ce qui garantit que votre siège reste frais même pendant les trajets les plus chauds.

Paramètres de mémoire, si plus d’une personne conduit la voiture.
Vous pouvez acheter des sièges exécutifs chauffants ou ventilés en cuir, en similicuir avec réglages de mémoire du côté conducteur uniquement, ou les deux ! Les sièges Executive BMW se déclinent en différents styles : sportif, classique et élégant. Il s’agit d’une excellente option si vous recherchez un look plus haut de gamme tout en conservant le confort.

La conclusion

La plupart des gens sont satisfaits du similicuir de qualité Sensatec, car il s’agit de l’option la moins chère, qui donne un aspect luxueux et est assez durable. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter le complément en cuir mérinos véritable.

Cependant, la petite différence ne signifie pas que le coût plus élevé pour obtenir du mérinos n’en vaut pas la peine. En général, les clients préfèrent obtenir une mise à niveau, puisqu’ils paient déjà une tonne pour un véhicule de luxe, pourquoi ne pas ajouter à sa valeur en obtenant du cuir véritable ?

  Quelle est la durée de vie des BMW ?

FAQ

Qu’est-ce qu’un siège exécutif BMW ?

Le cuir exécutif comporte des réglages de mémoire latérale pour le siège du conducteur et se décline en trois styles. Le style classique ressemble à un style rétro avec de larges accoudoirs, le style sportif présente des sièges de type baquet avec plus de rembourrage et le style élégant a un aspect plus doux. Bien sûr, rien de tout cela n’est obligatoire, et vous pouvez opter pour l’option de base des sièges BMW standard.

La qualité du cuir des BMW correspond-elle à l’intérieur flashy ?

Certains sièges BMW sont disponibles avec une option de similicuir haut de gamme. Il a l’apparence et le toucher d’un cuir de vache véritable et coûteux, mais il est deux fois moins cher ! Cela signifie que vous pourrez dépenser plus d’argent pour d’autres améliorations ou caractéristiques de votre véhicule sans vous sentir coupable de savoir quels animaux ont été tués pour que les sièges de votre BMW soient bien garnis.

Les sièges BMW standard sont-ils suffisamment confortables ou avez-vous besoin d’une mise à niveau ?

Les sièges BMW standard sont très confortables, car BMW s’efforce de donner la meilleure expérience de conduite possible au conducteur, et la position assise est l’un des éléments clés sur lesquels BMW se concentre. La plupart des modèles BMW offrent une position de conduite basse, avec un champ de vision ample et une bonne prise sur le volant et le levier de vitesses.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z