La première génération de fourgonnettes Mercedes Sprinter est sortie en 1996 et, depuis lors, elle a été un choix populaire pour les utilisations commerciales et non commerciales. Mais la plupart des fourgons Sprinter sont utilisés comme des bêtes de somme qui accumulent des centaines de milliers de kilomètres.
Il est donc tout à fait logique de choisir le moteur capable de supporter des tâches aussi exigeantes, et ce pourrait être l’OM602 ou l’OM617. Ces moteurs sont capables de dépasser les 500 000 ou même 1 million de miles s’ils sont entretenus comme recommandé sans aucune reconstruction.
Mercedes Benz OM602 5 cylindres
L’OM602 est proposé en variantes de 2,5 ou 2,9 litres, et ces moteurs sont largement considérés comme sûrs pour les tâches exigeantes continues. Ces moteurs sont également assez courants, donc si quelque chose arrive, trouver des pièces de rechange n’est pas impossible.
L’OM602 a été produit dans différentes variantes entre 1985 et 1999, offrant une puissance comprise entre 88 et 127 chevaux. Ces chiffres peuvent sembler peu impressionnants, mais le couple de ces moteurs atteignait 300 Nm.
Les moteurs de 2,5 litres étaient utilisés au début de l’OM602, et plus tard, le moteur est passé à 2,9 litres. Non seulement ces moteurs étaient assez résistants, mais ils étaient également assez économes en carburant. En général, ces moteurs permettaient d’obtenir une consommation moyenne à élevée de 30 mpg.
Pour le remorquage, il est recommandé d’opter pour les variantes les plus puissantes, car le moteur 2,5 litres de 90 ch n’est pas nécessairement la meilleure option pour tracter des objets particulièrement lourds. Il en va de même pour le transport de charges lourdes.
Mercedes Benz OM617 5 cylindres
L’OM602 était, et est toujours, un moteur capable de parcourir de nombreux kilomètres en utilisation continue, mais le moteur le plus performant de toute la gamme Mercedes Sprinter est l’OM617. L’OM617 est un moteur diesel de 3,0 litres produit entre 1974 et 1991.
L’OM617 est largement reconnu comme l’un des moteurs les plus fiables, non seulement dans la communauté des fourgonnettes Mercedes, mais aussi dans toute la communauté des véhicules commerciaux. Ce moteur était proposé dans de nombreuses variantes différentes, développant une puissance de 80 à 230 chevaux ou un couple de 168 à 250 Nm.
Ces moteurs étaient capables d’atteindre plus d’un million de kilomètres sans qu’il soit nécessaire de les remettre en état. En outre, ces moteurs étaient également utilisés avec de nombreux carburants alternatifs tels que l’huile végétale ou le biodiesel. Dans les années 80, ces moteurs ont atteint un statut culte en Amérique du Nord car ils étaient les fourgons diesel les plus fiables de l’époque.
Les OM617 étaient proposés en version N/A ou turbocompressée. Les moteurs N/A proposés étaient les variantes 3 litres de 90 ch, et ont été constamment améliorés au cours de la production pour atteindre les plus hauts niveaux de fiabilité.
En 1976, le moteur turbocompressé, appelé OM617A, a été introduit. Ces turbocompresseurs ont augmenté la puissance de l’OM617 à 190 ch, et en 1978, le moteur a été amélioré une fois de plus pour atteindre la marque de 230 ch.
Moteurs diesel ou essence et Sprinter modernes
Ce n’est un secret pour personne que les meilleurs moteurs de Mercedes Sprinter étaient les variantes diesel susmentionnées. Les moteurs à essence n’ont pas les mêmes avantages et inconvénients que les moteurs diesel, et ces derniers conviennent mieux aux longs voyages car ils sont généralement plus économes en carburant que leurs homologues à essence et durent certainement beaucoup plus longtemps.
En ce qui concerne les moteurs modernes des Sprinter, le moteur le plus populaire est l’OM651. L’OM651 est un moteur en production depuis 2008, et depuis son introduction, Mercedes n’a cessé de l’améliorer pour atteindre de meilleures normes d’émissions. En outre, ces moteurs sont censés atteindre une consommation de 40 à 60 mpg.
Bien sûr, ces améliorations sont certainement bénéfiques pour l’environnement, mais elles rendent les moteurs plus complexes, ce qui n’est pas nécessairement la priorité numéro un pour un moteur durable. L’OM651 est proposé dans des variantes de cylindrée 1,8-2-1 litre. Ils sont également turbocompressés et développent une puissance comprise entre 134 ch et 210 ch selon la version.
Section FAQ
Le Ford Transit est-il une meilleure option que le Mercedes Sprinter ?
Le Transit offre des coûts d’entretien moins élevés, une conduite plus souple, des pièces plus faciles à trouver et un intérieur plus spacieux. Ces caractéristiques sont considérées comme importantes, et vous devriez donc examiner attentivement s’il est judicieux de choisir la Mercedes à la place.
Mais le Sprinter ne se laissera pas faire sans se battre. Les avantages évidents du Sprinter sont sa direction supérieure, beaucoup plus sophistiquée que celle du Transit. En outre, le Sprinter offre également des sièges plus confortables, un espace de chargement plus spacieux et une charge utile plus importante.
Le Transit et le Sprinter proposent tous deux des variantes 4×4, mais seule Mercedes propose un 4×4 à moteur diesel. En outre, le Sprinter est un fourgon plus durable, car il est équipé d’un moteur diesel qui devrait durer beaucoup plus longtemps que le Ford Transit à essence.
Devrais-je envisager d’acheter un Sprinter neuf ou d’occasion ?
Il est assez évident que les Sprinter d’occasion sont faciles à trouver et qu’ils devraient offrir des performances adéquates pendant une longue période. L’achat d’un Sprinter d’occasion peut donc être plus judicieux si vous n’utilisez pas votre Sprinter trop souvent ou pour de longs trajets.
Un Sprinter neuf offre une technologie, un confort et des systèmes de sécurité supérieurs. En outre, de nombreuses garanties et offres de financement sont disponibles à tout moment pour les Sprinter neufs. L’achat d’un Sprinter neuf est plus judicieux si votre scénario d’utilisation implique des trajets plus longs et plus fréquents.
Mais l’achat d’un Sprinter d’occasion vous offrira quand même toutes les capacités commerciales, en sacrifiant la plupart du temps la technologie et le confort.
Quelles années-modèles du Sprinter sont les meilleures options de Sprinter d’occasion ?
Le Sprinter 2020 coûte environ 36 000 $ en prix de base et le prix dépasse 50 000 $. Ces chiffres sont incroyablement élevés pour quiconque ne fait pas de grandes affaires commerciales.
Un Sprinter d’occasion semble donc être une meilleure option, et un Sprinter 2006 peut être acheté pour aussi peu que 5 000 $, avec un kilométrage élevé bien sûr. La plupart des propriétaires considèrent le modèle 2006 comme la meilleure option d’occasion entre les modèles 2004-2010.
Les Sprinter d’occasion les plus récents sont les modèles 2012 et plus récents. Ces modèles ont été considérablement mis à jour par rapport aux modèles plus anciens et offrent un tas de caractéristiques de sécurité et de commodité. Les modèles 2016 étaient pour le moins discutables, car de nombreux propriétaires ont signalé de nombreux problèmes de freins, de carburant et de moteur.