BMW s’est fait un nom en matière de performances et de plaisir de conduire. D’un autre côté, c’est une marque qui est également connue pour ses coûts de réparation élevés et ses pannes constantes. Heureusement, il existe des modèles BMW qui se situent entre ces deux stéréotypes et qui non seulement offrent d’excellentes performances et une expérience de conduite agréable, mais sont également fiables.
Les modèles BMW les plus fiables comprennent la E36 des années 1990 et la E46 de 1997-2006, dont les matériaux et les moteurs à toute épreuve durent plus longtemps que ceux de nombreux véhicules neufs actuels. La F30 est l’un des modèles plus récents les plus fiables.
Quels sont les modèles BMW les plus fiables ?
Globalement, les BMW les plus fiables et les plus vendues ont été la BMW Série 3 au fil des ans. Elle se vend bien en raison de sa fiabilité et de ses nombreuses options de motorisation. Voici quelques-uns des modèles les plus fiables que BMW a commercialisés.
BMW E36 (1990 – 2000)
La E36 de 1990 à 2000 comportait très peu de composants électroniques susceptibles de mal fonctionner et les propriétaires, étonnamment, ont rarement signalé des problèmes de liquide de refroidissement par rapport aux autres modèles BMW.
Les BMW Série 3 fabriquées au cours de cette période ont été étiquetées comme ayant des moteurs à l’épreuve des balles, car certaines de ces voitures ont été conduites pendant plus de 400 000 miles et fonctionnent toujours aujourd’hui. Bien sûr, elles ont été et sont toujours entretenues avec soin.
Non seulement cet ancien modèle est la BMW la plus fiable, mais il est également bon marché et constitue une bonne voiture pour commencer votre aventure BMW. Avoir une bonne idée de ce qu’est une vraie BMW avant d’investir dans un modèle plus récent est une bonne idée. Cette beauté de la vieille école peut le faire pour vous, et plus encore.
BMW E46 (1997 – 2006)
Cet ancien modèle de BMW Série 3 est considéré comme l’une des voitures BMW les plus fiables jamais fabriquées. Beaucoup de ces Série 3 (E46) ont été produites, il n’est donc pas trop difficile d’en trouver une d’occasion bien entretenue.
La carrosserie de ce modèle, tout comme celle de la E36, ne présente presque jamais de grincements ou de rouille et reste solide. Sa tenue de route ne faiblit jamais et son moteur offre des performances douces et puissantes, même après avoir atteint ses limites kilométriques.
BMW F30 (2011 – 2019)
Peu de temps s’est écoulé depuis la sortie de ces modèles, mais jusqu’à présent, ils ont prouvé qu’ils étaient des BMW fiables et polyvalentes et qu’ils étaient un bon successeur des E46 et E36.
Les modèles BMW F30 2011 sont considérés comme des voitures très fiables qui tombent rarement en panne. Cependant, ce n’est pas parce que la F30 a de bonnes critiques de fiabilité que vous devez vous attendre à moins d’entretien et moins de frais de réparation. Ces bêtes de performance ne sont pas des Toyota ou des Honda, et leur entretien et leur conduite vous coûteront toujours très cher.
Vous devez également garder à l’esprit que la comparaison de la fiabilité a été faite par rapport à d’autres modèles BMW et non par rapport à d’autres marques de voitures. La plupart des modèles BMW, à l’exception des séries 3 E36 et E46 de 1990 à 2006, ne sont pas très fiables et sont beaucoup plus coûteux à posséder que d’autres berlines de luxe.
BMW E90 (2006 – 2011)
La BMW E90 présente des problèmes mineurs au niveau du système d’alimentation en carburant à haute pression et une défaillance du turbocompresseur double, mais à part cela, elle ne présente pas de problèmes graves ou de problèmes de transmission. Cela la place à la dernière place de la liste, mais elle y figure quand même.
Elle est bien plus fiable que la plupart des autres modèles non mentionnés, comme le X3 plus récent ou la BMW Série 5 2010 – 2017 ou certains modèles M4 qui connaissent des défaillances du moyeu de manivelle avec des moteurs désynchronisés.
Pourquoi la plupart des BMW ne sont-elles pas fiables ?
Si une BMW est principalement conduite en dehors de la circulation urbaine et qu’elle est correctement entretenue et réparée, elle peut rouler même au-delà de 200 000 miles. Cependant, lorsqu’elle a besoin de réparations, toutes les pièces BMW sont chères et les coûts de main-d’œuvre ont tendance à augmenter chaque année.
Les modèles BMW plus récents sont équipés d’appareils électroniques de luxe qui fonctionnent facilement et font grimper les coûts de réparation en flèche.
En outre, les problèmes mécaniques mineurs peuvent coûter très cher à réparer, car les pièces et la main-d’œuvre sont très onéreuses. La défaillance du système de refroidissement est un autre problème que les propriétaires de BMW signalent régulièrement. Heureusement, les BMW connaissent rarement des problèmes de transmission.
Si les conducteurs de BMW ne respectent pas le calendrier d’entretien ou s’ils ne font que la moitié de l’entretien de leur voiture, ils risquent de subir des coûts de possession beaucoup plus élevés. Contrairement à une Honda ou une Toyota, une BMW exige un calendrier d’entretien très ponctuel.
Changez l’huile de votre BMW dès que le moment est venu et ne le remettez pas à plus tard. En évitant les problèmes, ils s’aggravent avec le temps et finissent par vous coûter beaucoup plus que ce que vous avez essayé d’économiser en évitant le service en premier lieu.
Heureusement, il existe des modèles qui ne tombent pas en panne aussi souvent que d’autres et qui nécessitent un entretien moins spécialisé.
Comment repérer une BMW d’occasion fiable ?
Contrairement à la croyance populaire, l’achat d’une BMW d’occasion peut être une bonne idée. Si vous souhaitez goûter au plaisir de conduire la marque et que vous cherchez à le faire à prix réduit, sachez que les BMW ont tendance à perdre beaucoup de leur prix initial juste après l’achat.
Assurez-vous de suivre ces conseils lorsque vous recherchez une bonne BMW d’occasion.
- Assurez-vous de choisir un modèle BMW fiable avant de chercher une BMW d’occasion.
- Payez à l’avance un mécanicien certifié pour qu’il examine la voiture avec vous et qu’il l’inspecte de près pour vérifier qu’elle n’a pas été conduite de manière agressive et qu’elle ne présente pas de problèmes qui pourraient survenir à l’avenir.
- Évitez d’acheter chez les concessionnaires automobiles.
- Demandez au propriétaire pourquoi il vend. À quelle fréquence l’entretien de la voiture a-t-il été effectué ? Est-elle déjà tombée en panne ? Si vous le prenez en flagrant délit de mensonge, quel qu’il soit, il y a de fortes chances qu’il ait également menti sur d’autres sujets.
- Montez dans le véhicule pour l’essayer avant de l’acheter. Fuyez les bruits de moteur anormaux et les fuites d’huile.
FAQ sur l’entretien d’une BMW
Combien de temps durent les voitures BMW ?
La plupart des BMW sont conduites jusqu’à 120 000 miles, bien que certains modèles comme les E36 et E46 aient été conduits jusqu’à 300 000 et même 400 000 miles. Bien entendu, cela nécessite un niveau d’entretien assez élevé ainsi que des inspections mécaniques fréquentes.
Quand la plupart des modèles BMW commencent-ils à avoir des problèmes ?
Si une BMW est entretenue correctement, la plupart des BMW peuvent être conduites pendant environ 80 000 miles avant de rencontrer un problème sérieux. Le plus souvent, il s’agit d’une défaillance du système de refroidissement. Il est composé de plusieurs pièces et chacune a tendance à se briser à différentes occasions.
Combien coûte l’entretien d’une BMW ?
Par rapport aux autres marques de voitures, les BMW sont les plus chères à entretenir, avec quelques autres berlines de luxe. On estime que la possession d’une BMW, hormis le prix d’achat, s’élève à environ 18 000 $ pour 10 ans.