Quelle est la meilleure transmission intégrale – BMW ou Mercedes-Benz ?

Quelle est la meilleure transmission intégrale - BMW ou Mercedes-Benz ?

Une voiture à transmission intégrale ou AWD est une voiture dotée d’un groupe motopropulseur capable de fournir de la puissance aux quatre roues. Mercedes et BMW proposent de nombreuses voitures à transmission intégrale dans leurs gammes.
Le système de transmission intégrale de Mercedes est principalement conçu pour une conduite sans effort. En revanche, BMW propose un système de transmission intégrale plus sportif, basé sur les roues arrière, qui s’adresse aux conducteurs désireux de vivre une expérience plus dynamique. Donc, si vous voulez un système AWD sportif, choisissez une BMW. Si vous voulez une expérience de type cruiser avec une sécurité accrue, optez pour la Mercedes.

Système de transmission intégrale Mercedes

Introduction de la transmission intégrale

C’est au milieu des années 80 que Mercedes a introduit pour la première fois un système de transmission intégrale. Le premier système était à commande électronique avec une transmission intégrale à engagement automatique qui entraînait principalement les roues arrière jusqu’à ce que vous bloquiez les différentiels et que le système de transmission intégrale soit engagé.
Le premier système AWD à temps plein de Mercedes a été introduit en 1998 avec trois différentiels ouverts à l’arrière, au centre et à l’avant. Un système similaire à celui-ci équipait le premier SUV Mercedes ML.

La transmission intégrale moderne

Depuis 2008, le système 4MATIC de troisième génération est proposé comme système de transmission intégrale permanente et est efficace à n’importe quelle vitesse. Le système AWD moderne est appelé 4MATIC, ou 4MATIC+ pour certaines variantes AMG.
La quatrième génération du système 4MATIC a été introduite en 2016 pour la E63 AMG S. Ce système est capable d’envoyer un maximum de 100 % de la puissance à l’avant ou à l’arrière, selon les conditions et la façon dont vous configurez le système.
Ce système est suffisamment sophistiqué pour transformer une berline Mercedes de plus de 2 tonnes en une machine à drift en appuyant sur un bouton. La caractéristique des systèmes AWD Mercedes d’origine était surtout la croisière et la conduite sans effort avec une répartition du couple de 45:55 entre l’avant et l’arrière. Le système 4MATIC+, en revanche, est conçu pour une conduite sportive. Sachez qu’il n’est proposé que sur certains modèles.

  Quelle est la meilleure Mercedes pour les conducteurs de grande taille ?

Système de transmission intégrale BMW

Première BMW AWD

Le premier système AWD de BMW remonte à 1985 et à la E30 325iX qui offrait deux différentiels et une répartition du couple de 37:63 en faveur de l’essieu arrière.
Ce système AWD a été abandonné lors de la sortie des modèles E36 et E39, mais le système a été réintroduit plus tard pour le SUV X5 2001 et les variantes de la série 3 E46. Ce système était un système plutôt avancé qui utilisait le DSC (contrôle électronique de stabilité) qui appliquait les freins sur une roue qui patinait en faveur d’un meilleur transfert de puissance.

Le xDrive d’aujourd’hui

Le système AWD actuel de BMW s’appelle xDrive et est en production depuis 2003. Ce système utilise un différentiel à embrayage actionné électroniquement pour répartir de manière optimale le couple entre les deux essieux.
Les systèmes xDrive modernes de BMW offrent une répartition du couple de 40:60 en faveur des roues arrière et sont capables d’envoyer 100 % de la puissance à l’arrière en fonction des circonstances. Cela signifie que le système BMW est surtout adapté à la conduite sportive pour rester dans la tradition de la propulsion arrière de BMW.
En 2017, BMW a introduit un système similaire à la 4MATIC+, appelé M xDrive, qui offrait également la possibilité de découpler l’essieu avant dans le but de créer une BMW M5 à propulsion arrière. Dans l’ensemble, le système AWD de BMW est plus adapté à la conduite sportive, tandis que celui de Mercedes vise davantage à faciliter les déplacements.

  Quelle classe de revenus achète une BMW ou une Mercedes ?

Audi Quattro

Il ne s’agirait pas d’une confrontation des systèmes de transmission intégrale allemands sans mentionner le pionnier de cette technologie. Le premier système de transmission intégrale proposé par Audi a été introduit en 1980 pour la voiture de rallye et de route nommée Audi Quattro, qui a dominé le championnat des voitures de rallye.
Audi a également proposé ce groupe motopropulseur pour l’Audi Quattro de route et, plus tard, ce système est devenu l’une des principales raisons pour lesquelles un client choisissait une Audi plutôt qu’une BMW ou une Mercedes. Les systèmes Quattro modernes sont principalement conçus pour une traction maximale.
Ces systèmes offrent une répartition du couple 50/50 entre les deux essieux et le système est capable d’envoyer 70 % du couple aux roues avant, ou 85 % aux roues arrière, selon les conditions. Le système est également entièrement automatisé comme celui de la BMW et de la Mercedes.
La principale différence entre les trois modèles est qu’Audi souhaite avant tout offrir une expérience de conduite sûre, la traction étant la priorité numéro un. Dans le même temps, BMW donne la priorité à la conduite sportive, tandis que Mercedes privilégie une expérience de conduite confortable et sans tracas.

Comparaison des systèmes de transmission intégrale

xDrive, 4Matic, Quattro : Quel système offre la meilleure expérience de conduite sur neige ?

Dans des conditions de neige, un système AWD est aussi important qu’un bon jeu de pneus, et ces 3 systèmes offrent des capacités exceptionnelles de conduite sur neige s’ils sont équipés des pneus appropriés.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la priorité d’Audi est la traction et, à ce titre, le système Quattro semble être la meilleure option dans la neige. Cependant, ces trois véhicules offrent d’excellentes conditions de conduite dans la neige.

  Quels sont les modèles Mercedes à transmission intégrale (AWD) ?

xDrive, 4Matic, Quattro : Quel système offre la meilleure fiabilité ?

Ces trois systèmes offrent une bonne fiabilité s’ils sont entretenus correctement, et c’est tout. Les trois marques ont une longue histoire dans la fabrication de systèmes AWD permanents et il n’y a aucune spécificité sur l’un d’entre eux causant plus de problèmes que les autres.
Si vous prenez le temps d’explorer les différences de fiabilité entre ces trois marques, vous ne remarquerez pratiquement aucune différence digne d’être mentionnée. On peut donc dire sans risque de se tromper qu’en matière de fiabilité, elles sont assez égales.

Dois-je choisir un système de traction intégrale ou une voiture à traction avant ou arrière ?

Vous devriez choisir un système de transmission intégrale si vous souhaitez une expérience de conduite plus sûre, une meilleure adhérence et une voiture plus performante. Un système de propulsion arrière est surtout associé à la conduite performante, mais il présente des lacunes considérables en matière de sécurité.
Ceci étant dit, un système AWD capable de distribuer la puissance en faveur des roues arrière, comme celui proposé par les BMW, est le meilleur des deux mondes.
À l’heure actuelle, les groupes motopropulseurs à traction avant sont surtout proposés par Audi, mais Mercedes et BMW devraient élargir leur offre de traction avant au fil du temps. Les voitures à traction avant ne sont pas aussi amusantes à conduire que leurs homologues à propulsion arrière, mais elles offrent une meilleure traction et une meilleure économie de carburant.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z