Quelle Mercedes a des portes papillon

Depuis la naissance de la marque, seule la Mercedes McLaren SLR était proposée avec des portes papillon. Certains constructeurs automobiles, comme McLaren, utilisent des portes papillon sur tous leurs modèles, mais Mercedes a décidé que seule la SLR bénéficierait du traitement des portes papillon en raison de sa rareté et de son caractère novateur.

Mercedes n’a fabriqué que quelques super voitures de sport au cours de l’histoire moderne de la marque, et il est assez évident que Mercedes aime prendre son temps avant de sortir une nouvelle supercar. Les portes Gullwing rendues célèbres par la 300SL des années 1950 n’ont été vues que deux fois, dans la SLS et la 300SL.

Mais Mercedes va bientôt lancer l’hypercar AMG Project 1, ultra-limité et ultra-puissant, qui devrait également utiliser le design des portes papillon. Mercedes ne réserve les portes papillon et les portes papillon que pour les voitures les plus spéciales.

Mercedes McLaren SLR

En 2003, Mercedes a révélé la Mercedes McLaren SLR, une GT supersportive équipée d’un moteur V8 de 5,4 litres développant 626 ch et 780 Nm de couple. La voiture était proposée avec une transmission automatique à 5 vitesses, et cette transmission obsolète et encombrante est la raison pour laquelle la valeur de la SLR n’a pas explosé ces dernières années.

De nos jours, vous pouvez acheter une berline Mercedes Benz Classe E avec une puissance similaire, mais en 2003, la SLR était l’une des voitures les plus puissantes du marché, et certainement la supercar à transmission automatique la plus puissante du début des années 2000.

Mercedes a acheté 40 % de l’équipe de F1 McLaren, et la SLR était une voiture développée conjointement par McLaren et Mercedes. L’idée initiale de construire la SLR remonte aux années 90, et Mercedes a révélé le concept Vision SLR en 1999, et le concept Vision SLR a servi de base à l’imminente super GT SLR.

  Quel modèle est le plus petit SUV Mercedes ?

La SLR était équipée de portes papillon, un design de porte qui n’était pas associé à Mercedes, mais plutôt à McLaren. Dans les années 90, la McLaren F1 était la supercar la plus avancée et la plus rapide du monde, et elle était également proposée avec des portes papillon.

Mercedes AMG Project 1

En 2017, Mercedes a dévoilé l’AMG Project 1, une hypercar hybride qui vise à introduire le sommet de la technologie de performance de la Mercedes Benz F1 dans une voiture de route. Mercedes prévoit de ne vendre que 275 unités, et les prix de celles-ci devraient dépasser les 3 millions de dollars.

Les livraisons de la Project 1 commenceront en 2022, et il est difficile de ne pas être impressionné par les performances d’une voiture de route aussi folle. La Project 1 est propulsée par un moteur turbo V6 de 1,6 litre dérivé de la F1, couplé à 4 moteurs électriques.

Elle développe une puissance de plus de 1000 ch, un temps de 0 à 60 en moins de 3 secondes et une vitesse de pointe dépassant largement les 210 mph. La Project 1 a été entièrement construite en fibre de carbone, ce qui assure une grande rigidité du châssis et un faible poids à vide.

La Project 1 est également équipée de portes papillon, et la raison en est simple. Cette voiture est incroyablement spéciale, alors pour faire ressortir les portes, un design papillon était la seule option. La Project 1 entrera certainement dans les livres d’histoire comme l’une des plus grandes hypercars de l’ère moderne.

Portes Gullwing

Le design des portes Gullwing, également connu sous le nom de portes Falcon, est un terme automobile désignant un design spécifique de portes à charnière supérieure que Mercedes a lancé sur la 300SL des années 1950. Ces portes ont également été réintroduites plus tard avec la SLS AMG, qui était en quelque sorte un successeur spirituel de la 300SL, et un remplacement de la SLR en tant que supercar Mercedes définitive.

  Les Mercedes ont-elles leur valeur ?

La 300SL est maintenant considérée comme l’un des classiques les plus recherchés, et une 300SL décente vous coûtera des millions de dollars. Il convient de mentionner que la SL a également été proposée en version roadster, et que le roadster n’était pas équipé des portes Gullwing en raison de l’impossibilité d’ouvrir les portes par le haut.

Le SLS représente l’un des plus grands succès de la discographie de Mercedes Benz, car tous les modèles SLS connaissent une hausse constante de leur valeur, et le modèle haut de gamme SLS AMG Black Series est largement considéré comme l’une des meilleures supercars Mercedes de tous les temps.

Section FAQ

Y a-t-il d’autres marques qui utilisent des portes papillon ?

Le design des portes papillon est assez courant sur la plupart des supercars. Lamborghini utilise un design de porte similaire, connu sous le nom de portes ciseaux, et Ferrari n’utilise les portes papillon que sur les modèles les plus spéciaux comme la LaFerrari ou la Ferrari Enzo.

McLaren utilise des portes papillon pour tous les modèles qu’elle a lancés, Maserati utilise des portes papillon, la nouvelle Ford GT utilise également le design des portes papillon. BMW utilise également le design des portes papillon sur la BMW i8 à moteur hybride.

Quels sont les avantages des portes papillon ?

Il est évident que le design des portes papillon est cool, et c’est la raison principale pour laquelle de nombreuses supercars mentionnées ci-dessus sont équipées de portes papillon. Mais ce n’est pas la seule raison : les portes papillon sont également dotées de charnières supérieures et s’ouvrent de manière à faciliter l’entrée et la sortie.

  Quelle est la meilleure Mercedes Benz des années 90 ?

En outre, les portes papillon nécessitent beaucoup moins d’espace pour s’ouvrir complètement, ce qui vous permet de sortir de la voiture sans craindre de heurter la voiture voisine. De plus, les portes papillon s’ouvrent également vers le haut, ce qui vous permet de ne pas heurter le trottoir non plus.

Pourquoi n’y a-t-il pas de portes papillon sur les voitures ordinaires ?

Les portes papillon sont une exclusivité des supercars. Aucun autre véhicule de consommation courante n’est proposé avec des portes papillon. C’est parce que les portes des supercars sont généralement plus longues que la normale et que l’utilisation d’un design normal dans une voiture dont les portes sont plus longues risque de nuire gravement à l’aspect pratique de la voiture.

Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des portes papillon sur les voitures normales. De plus, les portes papillon s’ouvrent vers le haut, ce qui signifie que si vous avez quelque chose de stocké dans l’espace du compartiment de la porte, il est probable qu’il s’envole une fois que vous ouvrez la porte. Enfin, les portes papillon sont bien trop excentriques pour les Honda et Toyota de tous les jours.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z