Quelles Mercedes sont équipées d’un moteur Renault ?

Il peut sembler surprenant que Mercedes, une marque allemande de luxe, utilise un moteur Renault. Ce n’est pas que Renault fabrique de mauvais moteurs, bien au contraire, car Renault a développé certains des meilleurs moteurs de F1 de tous les temps, mais la valeur de la marque Renault est loin de celle de Mercedes.

Cependant, en 2010, Mercedes et Renault & Nissan ont signé un accord mutuel qui prévoit le partage de certaines technologies entre les constructeurs. Daimler a acheté une part de 3,1 % dans Renault et Nissan, et Renault et Nissan ont acheté une part de 1,55 % dans Daimler chacun.

Le partenariat a abouti au co-développement d’un moteur turbo 4 cylindres de 1,6 litre associé à une transmission Renault, qui a été proposé dans le fourgon Mercedes Vito. Mais Renault a également fourni un moteur diesel de 1,5 l qui est toujours utilisé dans certains modèles de la Classe A, de la Classe CLA et de la Classe B. En outre, un modèle C200 était également proposé avec un moteur Renault de 1,6 litre.

Mercedes C200

Avant que la C200 n’utilise un moteur Renault diesel de 1,6 litre à partir de l’année modèle 2021, la C200 proposait un moteur de 2,1 litres. Le nouveau moteur de la C200 était le résultat direct de la volonté de Mercedes d’atteindre les normes d’efficacité les plus élevées possibles, tout en offrant suffisamment de punch et un moteur assez sophistiqué.

Renault a développé un moteur 4 cylindres de 1957 cm3 développant 160 ch et 360 Nm de couple. Il convient de noter que le moteur 2.1L sortant offrait une puissance légèrement inférieure et un couple à peu près identique. La consommation de carburant du moteur 1.6L est également plus faible avec une estimation de 4.2L/100km (56 MPG US).

  Cela vaut-il la peine d'acheter une Mercedes à haut kilométrage ?

Les versions manuelles de la C200 sont capables de résultats encore plus impressionnants en matière de consommation de carburant par rapport à la version sortante. Les temps de 0 à 100 km/h de ces modèles se situent autour de 8 secondes. Tous les aspects techniques de ce moteur sont assez impressionnants pour une Mercedes Classe C d’entrée de gamme.

Il convient également de mentionner que Mercedes ne propose pas cette version de la Classe C sur certains marchés, notamment aux États-Unis. Ce type de moteur attire surtout le marché européen, et le prix demandé se situe entre 41 000 et 47 000 dollars, selon la transmission et les options de finition.

Mercedes Classe A, Classe B, Classe CLA

Mais le moteur Renault le plus répandu à l’intérieur d’une Mercedes est probablement le 4 cylindres de 1,5 litre que l’on trouve dans l’A180 et dans d’autres modèles d’entrée de gamme de Mercedes Classe B et Classe CLA. Ce moteur est assez identique à celui de la Renault Megane, la seule différence étant la légère augmentation de la puissance dans les variantes Mercedes.

Mercedes vend également un minivan appelé Mercedes Citan, ce minivan est littéralement un re-badged Renault Kangoo, peu de gens sont même au courant de son existence car il n’a que peu ou pas de rapport avec la marque Mercedes. Cette plateforme est également partagée avec le Dacia Dokker, donc en fait, le même monospace porte trois badges différents.

Renault a fourni plus de 100 000 moteurs Renault à Mercedes depuis 2012 pour les modèles Classe A, Classe B et Classe CLA. Ces types d’accords sont assez courants dans l’industrie automobile, car ils permettent à toutes les marques concernées de réaliser des économies substantielles. Surtout aujourd’hui où les moteurs des voitures sont réduits et où le 4 cylindres est le moteur le plus populaire sur le marché.

  Volvo contre Mercedes : Fiabilité

Fiabilité des moteurs Renault et Nissan

Mercedes-Benz est une marque connue pour sa qualité de fabrication supérieure, ses véhicules de luxe exceptionnels et sa complexité accrue par rapport à des marques comme Renault ou Nissan. Cela signifie que Mercedes adopte une approche différente lors du développement d’un nouveau modèle par rapport à Renault et Nissan qui se concentrent sur la disponibilité.

Le moteur le plus populaire utilisé par ces marques est le 4 cylindres 1.5 dCi mentionné plus haut. Ce moteur a connu quelques problèmes au début de sa production, mais Renault s’est assuré de régler tous ces problèmes assez tôt dans la production.

C’est la raison pour laquelle ce moteur est aussi répandu qu’il l’est. Bien qu’il puisse sembler qu’un moteur Renault dans une Mercedes soit une recette pour un désastre, les faits sont rassurants en faveur de Renault car ces moteurs offrent une grande fiabilité, efficacité et puissance.

Certains rapports suggèrent que ces moteurs sont également assez gourmands en huile, mais à part cela, les versions ultérieures de ce moteur n’ont fait que s’améliorer, et rarement des problèmes spécifiques ont été signalés.

Section FAQ

Est-ce que cela vaut la peine d’acheter une Mercedes équipée d’un moteur Renault ?

Lorsque vous achetez la Classe C, ou tout autre modèle Mercedes équipé d’un moteur Renault, vous ne devez pas vous focaliser sur la partie “moteur Renault” de la voiture. La grande majorité des gens possèdent ces voitures sans jamais savoir que le moteur n’est pas développé par Mercedes.

Et c’est le bon côté de toute cette histoire. Les gens ne s’en rendent tout simplement pas compte parce qu’il n’y a pas lieu de se méfier. De nombreux modèles Mercedes modernes sont équipés de moteurs 4 cylindres qui diffèrent légèrement de ceux proposés sur ces modèles. Donc, oui, si vous voulez une Mercedes d’entrée de gamme avec ces moteurs, cela vaut la peine.

  Les Mercedes ont-elles leur valeur ?

Mercedes propose-t-elle ses moteurs à d’autres constructeurs ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces coentreprises entre constructeurs automobiles sont assez courantes, et Mercedes fournit l’incroyable moteur V8 4.0L AMG BiTurbo à Aston Martin depuis un certain temps déjà. L’Aston Martin Vantage, la DB11 et la récente Aston Martin DBX utilisent toutes le V8 AMG susmentionné.

Audi, Porsche, Bentley et Lamborghini utilisent toutes des variantes différentes du même moteur V8. L’Audi RS6/RS7/RSQ8, la Bentley Benteyga/Continental, la Porsche Panamera/Cayenne et la Lamborghini Urus utilisent toutes le même moteur V8 de 4,0 litres à différents stades de réglage.

Tous les constructeurs automobiles le font aujourd’hui, Chevy, GM, VAG et Toyota. C’est une mesure facile de réduction des coûts dont la plupart des gens ne seront jamais conscients.

Quel est le meilleur moteur Mercedes jamais offert à un autre constructeur ?

Comme nous l’avons vu précédemment, ces types d’entreprises sont courants sur le marché des voitures d’entrée de gamme, mais aussi dans le haut de gamme de l’industrie automobile. Le moteur V12 biturbo AMG de 6,0 litres que Mercedes fournit à l’hypercar Pagani Huayra en est un parfait exemple.

Mercedes avait l’habitude de proposer une variante de ce moteur dans les anciens modèles Mercedes S600, et ces modèles peuvent désormais être achetés pour seulement 30 000 dollars. Pour situer le contexte, une Huayra “normale” vous coûtera au minimum un million de dollars.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z