Quels modèles Mercedes sont équipés du système AIRMATIC ?

Le système de suspension pneumatique AIRMATIC de Mercedes a été introduit avec la Classe S W220, et depuis lors, de nombreuses berlines et SUV Mercedes plus récents sont proposés avec ce système de suspension.

En général, la suspension d’une voiture est constituée d’un ressort hélicoïdal en acier, mais le système AIRMATIC utilise de l’air pour offrir soit une conduite coussinée, soit un freinage efficace dans les virages, sur simple pression d’un bouton.

Cette configuration consiste à adapter l’amortissement, ce qui augmente encore les capacités dynamiques de la voiture et offre également une configuration de conduite plus souple. Les avantages d’un système aussi sophistiqué sont plutôt nombreux, et c’est pourquoi le système AIRMATIC se situe au sommet de la chaîne alimentaire des suspensions automobiles.

AIRMATIC

Le système AIRMATIC a été introduit pour offrir une suspension variable capable de s’adapter à la qualité de la route et au style de conduite. La liste des avantages d’un tel système par rapport à une suspension hélicoïdale plus traditionnelle est assez longue et vaut vraiment la peine d’être considérée,

Le système AIRMATIC offre une fonctionnalité de mise à niveau automatique, ce qui signifie que la voiture compensera activement le poids supplémentaire du chargement et des passagers dans le but d’offrir une dynamique de conduite parfaite et d’améliorer le rendement énergétique.

Le système est également capable d’ajuster automatiquement sa hauteur dans des scénarios spécifiques tels que la conduite sur autoroute, la voiture s’affaissera, ce qui améliorera les propriétés aérodynamiques de la voiture, ce qui augmentera encore le rendement énergétique.

Ce système offre également un relevage des essieux pour un dégagement sans problème, des modes et des profils de conduite spécifiques sélectionnables en fonction de votre style, et un amortissement adaptatif. L’amortissement adaptatif permet à la voiture de rester aussi plate que possible lors de freinages ou d’accélérations intenses, ce qui améliore considérablement la tenue de route et le confort général.

  Quelle Mercedes offre le plus d'espace pour les jambes ?

Berlines Mercedes AIRMATIC

La plus petite des berlines Mercedes est la Classe C, qui peut également être équipée du système AIRMATIC. Sans le système AIRMATIC, la Classe C offre des performances décentes, mais si vous voulez vivre une véritable expérience Mercedes-Benz dans la petite Classe C, une suspension AIRMATIC est indispensable.

La toute dernière Mercedes Classe E de taille moyenne est équipée de série de la suspension AIRMATIC, qui offre les mêmes fonctionnalités que sur les autres berlines Mercedes. La Classe E a considérablement augmenté en taille et en poids au cours des dernières années, et le système AIRMATIC contribue certainement à offrir une qualité de roulement agréable.

Le système AIRMATIC a été introduit pour la première fois sur la Classe S, et la dernière Classe S offre le système AIRMATIC le plus avancé à ce jour. Le système est capable d’offrir des fonctions supplémentaires de mise à niveau automatique, et il intègre également des fonctions supplémentaires de confort et même de sécurité en cas d’impact latéral.

Toutes les berlines Mercedes devraient proposer le système AIRMATIC de série dans quelques années, car Mercedes continue de le développer. Ces derniers temps, le système AIRMATIC est certainement devenu l’un des aspects définitifs d’une véritable expérience Mercedes-Benz.

Les SUV Mercedes AIRMATIC

Tous les grands SUV Mercedes sont équipés de la suspension AIRMATIC. Les SUV compacts GLA et GLB ne sont pas encore proposés avec le système de suspension AIRMATIC.

Le GLC suit en quelque sorte le même principe que la Classe C, mais uniquement sous forme de SUV. Cela signifie que le système AIRMATIC ne fait pas partie de l’équipement de série, mais qu’il peut être proposé en option dans différents packs selon l’époque et le marché.

  Les voitures Mercedes sont-elles fiables après 100.000 km ?

Le GLE, en revanche, est équipé de série du système AIRMATIC, et s’il est associé au système E-ACTIVE BODY CONTROL, la suspension du GLE est la plus avancée de l’histoire des SUV Mercedes.

Il en va de même pour le GLS, car ces systèmes sont également capables de capacités tout-terrain assez avancées. Les GLS et GLE équipés de l’option E-ACTIVE BODY CONTROL sont littéralement capables de sauter et de danser, histoire vraie.

Section FAQ

Combien coûte l’achat, la réparation ou le remplacement du système AIRMATIC ?

Le coût initial de la suspension AIRMATIC se situe entre 1 000 et 4 000 dollars. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment de la nécessité de choisir un ensemble complet pour obtenir le système AIRMATIC, et les coûts et les ensembles diffèrent selon les marchés.

La réparation du système AIRMATIC coûte en moyenne 700 à 800 $, mais cela peut aussi varier considérablement d’une voiture à l’autre. Le système n’est pas conçu pour durer toute une vie, sa durée de vie prévue est d’environ 10 à 15 ans, après quoi il ne sera plus aussi performant qu’avant, et les prix de remplacement varient considérablement.

Le système AIRMATIC est-il fiable ?

Cette question est assez délicate, car il est assez difficile de répondre à cette question par un simple oui ou non. Le système est assez complexe, et ce n’est un secret pour personne que le système AIRMATIC n’est ni à l’épreuve des balles, ni indestructible.

Les premières versions du système AIRMATIC ont connu de nombreux problèmes et n’étaient certainement pas fiables. Le système moderne est censé offrir tout ce que l’on peut espérer si l’on prend soin de l’entretien nécessaire et des contrôles occasionnels.

  Quels sont les modèles Mercedes équipés de caméras 360° ?

La suspension avant est un peu moins fiable car elle supporte plus de poids que celle de l’arrière. De plus, la façon dont la voiture est traitée au fil des ans peut avoir un impact important sur le système de suspension. Si vous achetez une voiture d’occasion, un contrôle approfondi est donc toujours conseillé.

Quels sont les problèmes courants de la suspension AIRMATIC ?

La plupart des composants de la suspension AIRMATIC ont une durée de vie prévue. Ainsi, l’ensemble jambe de force à air est censé durer environ 105 000 miles, après avoir parcouru ces miles, vous devez écouter attentivement pour détecter un sifflement qui indiquerait une défaillance de la vessie d’air.

Les ressorts pneumatiques eux-mêmes sont également prévus pour une durée de vie d’environ 115 000 km, et les ressorts pneumatiques sont généralement le problème que l’on rencontre le plus souvent avec le système AIRMATIC. Il est assez courant de rencontrer des fuites, donc si un côté est plus haut que l’autre, c’est probablement les ressorts pneumatiques qui s’emballent.

Les autres systèmes qui sont connus pour tomber en panne sont les amortisseurs eux-mêmes, qui entraînent un tangage et une dégradation assez sensible de la qualité de roulement. Les capteurs de hauteur de caisse sont également connus pour tomber en panne, de même que les blocs de soupapes et même le compresseur lui-même après 125 000 et quelques kilomètres.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z