Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion est toujours un excellent moyen d’économiser de l’argent, surtout si vous optez pour les meilleures propositions de valeur. De plus, nous vivons à une époque où la technologie a atteint des niveaux impressionnants, et il est difficile de ne pas penser qu’une voiture de trois ans est aussi bonne qu’une voiture neuve.

Mais l’achat d’une voiture d’occasion comporte quelques inconvénients. Même si une voiture neuve peut vous faire économiser de l’argent à long terme, si vous achetez avec soin et observez le marché à plus grande échelle, il n’y a plus vraiment de raison d’acheter du neuf. Les voitures ont sans doute atteint un point où l’innovation commence à ressembler à un smartphone et à être inutile.

C’est particulièrement évident dans le domaine des voitures de sport, et de nombreux passionnés soutiendraient que nous avons déjà atteint le niveau maximal de la voiture de sport et que toutes les voitures de sport plus récentes arrivent lentement à un point de rendement décroissant.

Indépendamment de ce que vous pensez, l’achat d’occasion est en effet une option intéressante. Mais si vous voulez toujours la voiture la plus récente et la plus brillante du marché, vous devriez envisager un financement sur trois ans ou des contrats de leasing, car ils vous permettront d’être toujours au sommet du jeu automobile.

Les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion

Prix

En moyenne, une voiture d’occasion coûte jusqu’à 50 % de moins qu’une voiture neuve, et la plupart des consommateurs remplacent leur voiture tous les six ans. Cela signifie que si vous achetez une voiture d’occasion maintenant, et que vous ne gaspillez pas votre argent sur des voitures ayant un kilométrage extrêmement élevé, vous finirez par en profiter.

  Quelle est la meilleure voiture pour les conducteurs âgés ?

Après tout, vous obtenez une voiture de 40 000 dollars pour 20 000 dollars, la valeur est donc indéniable. Cela vous permettra de dépenser plus pour votre prochaine voiture, et finalement, vous pourrez en acheter une toute neuve après quelques années. Mais même à ce moment-là, vous pourriez vous rendre compte que l’écart de valeur est beaucoup trop important, et ce que vous obtenez, par conséquent, n’est pas…

Dépréciation

La dépréciation est le principal facteur qui motive l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, les voitures perdent jusqu’à 10 à 11 % de leur valeur initiale dès qu’elles quittent le parc de véhicules neufs. Une dépréciation de 50 % après 5 ans est considérée comme convenable, il est donc évident que l’achat d’une voiture neuve est quelque peu irresponsable sur le plan financier.

L’avantage d’une voiture âgée de 3 à 5 ans est que la dépréciation est déjà passée et que vous n’êtes pas celui qui la paie. Même si l’odeur de neuf d’une voiture de 100 000 dollars semble délicieuse, elle ne coûte pas 50 000 dollars. Ceci est d’autant plus vrai que la plupart des constructeurs automobiles ont tendance à ne rafraîchir un modèle qu’après 5 ans de production.

Coûts supplémentaires

Un autre facteur dissuasif important pour l’achat d’une nouvelle voiture est le coût supplémentaire généralement associé à une nouvelle voiture. Même si l’offre semble raisonnable, vous devez souvent payer les ajustements du marché, les frais d’expédition, les frais de destination, les préparatifs du concessionnaire et les inspections avant livraison.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il n’y a pas de telles choses, car quelqu’un a déjà payé pour cela. Si vous les additionnez, ces coûts peuvent lentement s’accumuler jusqu’à quelques milliers de dollars. Au bout du compte, l’affaire ne semble plus aussi alléchante.

  Le meilleur endroit pour acheter une BMW d'occasion

Coûts d’assurance

Une autre raison pour laquelle les voitures d’occasion sont si intéressantes est le coût de l’assurance. L’écart entre la valeur d’une voiture neuve et celle d’une voiture d’occasion se creuse rapidement, et il en va de même pour les primes d’assurance. La majeure partie de la dépréciation est déjà passée et tous les défauts potentiels d’un modèle sont déjà connus.

Il y a plus de pièces de rechange, les garagistes sont plus habitués à travailler sur des voitures plus anciennes et la compagnie d’assurance n’est pas si stressée par une voiture moins chère. Les nouvelles voitures sont imprévisibles au cours des deux premières années, et les compagnies d’assurance en tiennent compte.

Inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion

Citron

Même si une voiture peut sembler décente de l’extérieur, vous ne pouvez jamais être trop sûr des aspects mécaniques et électriques. Les voitures d’occasion sont = utilisées, ce qui signifie que les risques de pannes et de coûts imprévus sont plus élevés dans un avenir proche.

Et même si une inspection avant l’achat peut éliminer beaucoup de ces problèmes, aucune inspection n’est parfaite. Il n’y a honnêtement aucun moyen de savoir avec certitude qu’une voiture d’occasion, surtout si elle est ancienne, ne tombera pas en panne dès que vous commencerez à l’utiliser.

Garanties

Lorsque vous achetez un nouveau produit, un nouveau téléphone portable, une nouvelle voiture, un nouveau réfrigérateur, vous êtes susceptible d’être couvert par une garantie pendant quelques années. Mais lorsque vous achetez un produit d’occasion, toutes ces garanties sont susceptibles d’avoir expiré. Et cela peut aussi finir par gâcher l’expérience d’une nouvelle voiture d’occasion.

  Les 10 meilleures voitures de banlieue d'occasion

La garantie est l’aspect le plus intéressant de l’achat d’une voiture neuve, car elle annule pratiquement tous les coûts imprévus que vous pourriez avoir si vous prenez soin de votre voiture. Vous pouvez être rassuré en sachant que quoi qu’il arrive au cours des prochaines années, ce n’est pas vous qui paierez.

Programmes d’entretien

Les programmes d’entretien et les garanties vont de pair, et lorsque votre garantie expire, les programmes d’entretien sont susceptibles d’expirer également. Cela signifie que si votre voiture tombe en panne, c’est vous qui êtes chargé de trouver où et comment la réparer.

Et la question séculaire se pose. Dois-je m’adresser à un concessionnaire ou à un atelier indépendant ? Si je passe par un concessionnaire, je paierai plus cher, mais la valeur de la voiture sera mieux protégée. Si je m’adresse à un atelier indépendant, la facture sera probablement moins élevée, mais la valeur de la voiture diminuera également.

Fiabilité

Les clients des voitures d’occasion s’inquiètent des garanties et des programmes d’entretien principalement parce que la fiabilité générale n’est plus aussi bonne qu’avant. Après qu’une voiture a accumulé un certain nombre de kilomètres, de nombreux composants intégrés commencent à s’user et finissent par nécessiter des réparations.

Et vous ne pouvez pas le nier, quoi qu’on vous dise, une voiture d’occasion ne sera jamais aussi fiable qu’une voiture neuve. Certains pourraient même affirmer que les différences de valeur sont raisonnables en raison de la fiabilité nettement inférieure.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z