Tout sur la nouvelle Citroën Fourgonnette

Citroën Fourgonnette

En 1948, Citroën a lancé l’emblématique 2CV, qui est sans doute le modèle Citroën le plus emblématique de tous les temps. La 2CV est devenue la voiture la plus vendue de son époque, avec plus de 3,8 millions d’unités produites. Elle a également été la première voiture à traction avant de l’histoire à dépasser le million d’unités dans le monde.

La Citroën Fourgonnette est en quelque sorte un hommage à cette voiture et nous allons vous dire tout sur la nouvelle Citroën Fourgonnette. La Fourgonnette est basée sur l’actuel Citroën Berlingo, ce qui signifie qu’elle partage la plupart de ses soubassements avec le Berlingo. La carrosserie est conçue et fabriquée par un constructeur italien de canapés, Caselani.

Côté moteur, vous avez le choix entre trois motorisations différentes, un turbodiesel, de l’essence, ou même un modèle entièrement électrique. L’aspect le plus attrayant de la Fourgonnette est probablement son design extérieur, car elle présente une itération rétrofuturiste de la 2CV originale et est disponible sous forme de monospace ou de fourgon.

En ce qui concerne la fiabilité, vous pouvez vous attendre à ce que la Fourgonnette soit aussi fiable que le Berlingo, ce qui signifie qu’elle devrait être correcte dans la plupart des cas. En ce qui concerne le rapport qualité-prix, la Fourgonnette coûtera environ 15 000 à 20 000 euros de plus que le Berlingo normal, mais les aspects pratiques resteront les mêmes que pour le Berlingo.

Citroën Fourgonnette – Le groupe motopropulseur

Comme mentionné dans l’introduction, la Fourgonnette sera proposée avec trois moteurs différents, un 4 cylindres BlueHDi 1.5L turbodiesel de 100 ch ou 130 ch, un moteur essence 1.2L de 110 ch ou 130 ch, ou une version e-Berlingo entièrement électrique avec une batterie de 50kWh et 136 ch respectivement.

  Problèmes courants avec Citroën DS9

Ces moteurs sont associés à une transmission manuelle ou automatique et à une traction avant permanente. L’autonomie de l’e-Berlingo est d’environ 275 km et la charge de 20 à 80 % prend environ 30 minutes.

Sur le plan de l’efficacité, la Fourgonnette devrait atteindre environ 55MPG avec le moteur diesel et 40MPG avec le moteur à essence, mais les versions manuelles devraient également être un peu plus efficaces. On peut dire que la Fourgonnette n’est pas faite pour être rapide, car elle est principalement destinée à un usage commercial.

Citroën Fourgonnette – Design

Il est maintenant temps de parler du design qui est sûrement la partie la plus excitante de la nouvelle Fourgonnette. De l’avant, la Fourgonnette partage peu ou pas de ressemblance avec le Berlingo puisqu’elle utilise désormais une paire de phares arrondis avec une calandre inspirée de la 2CV.

Le profil latéral est principalement caractérisé par des lignes horizontales sur toute la carrosserie de la voiture tandis que l’arrière abrite deux vitres arrière rondes en hommage à la 2CV originale. Les fenêtres latérales de la version transport de personnes sont également conçues pour ressembler à celles de la 2CV, tandis que la version cargo n’a pas de fenêtres latérales.

Les roues sont conçues pour imiter celles de la 2CV originale, les couleurs extérieures sont le bleu et le vert qui, une fois encore, rappellent la 2CV originale. La voiture entière est un hommage soigneusement conçu à la 2CV originale, ce qui signifie que les amateurs de 2CV vont adorer la nouvelle Fourgonnette.

  La Citroën C5 X est-elle une bonne voiture ?

Citroën Fourgonnette – Fiabilité et conduite

En matière de fiabilité, la Fourgonnette ne devrait pas être différente du Citroën Berlingo ordinaire, qui a tendance à offrir des résultats médiocres dans l’ensemble. La plupart des grands magazines automobiles et des testeurs indépendants ont déclaré que le Berlingo se situait soit au milieu, soit légèrement en bas de la liste des “voitures les plus fiables”.

L’expérience de conduite reste également relativement inchangée par rapport au Berlingo, ce qui signifie une conduite confortable, une isolation sonore décente et une bonne économie de carburant. Le Berlingo est un peu plus rigide, surtout dans sa version fourgon, car il est capable de transporter une quantité décente de marchandises.

Citroën Fourgonnette – Valeur et praticité

Le prix n’a pas encore été révélé, mais la plupart des initiés affirment que vous devrez payer environ 15 000 à 20 000 dollars en plus du prix original du Berlingo si vous voulez la Fourgonnette. Si ces rumeurs sont vraies, nous pouvons affirmer sans hésiter que la Fourgonnette ne sera achetée que par des personnes qui aiment vraiment la 2CV et presque personne d’autre.

Cette voiture est conçue comme un hommage, un voyage dans le passé pour ceux qui aiment la 2CV originale. Elle n’a rien de spécial par rapport au Berlingo ordinaire, à l’exception du design extérieur qui est beaucoup plus cool. L’aspect pratique reste relativement inchangé, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’espace partout, mais le nouveau design des fenêtres gêne un peu la visibilité.

Section FAQ

Quand la Citroën Fourgonnette sort-elle ?

La nouvelle Fourgonnette a été révélée au public il y a quelques semaines, ce qui signifie que peu d’informations sont disponibles pour le moment. Cependant, certains disent que les livraisons commenceront dès la fin du mois d’octobre 2022 et que le nombre d’unités produites va dépendre de l’intérêt initial.

  La Citroën DS3 est-elle une bonne voiture ?

Comme Caselani n’est pas un constructeur automobile à fort volume, il y a de fortes chances que vous deviez attendre un peu avant de pouvoir mettre la main sur la nouvelle Fourgonnette.

La nouvelle Citroën Fourgonnette en vaut-elle la peine ?

La réponse à cette question est à la fois subjective et objective. Subjectivement parlant, ceux qui adorent la 2CV vont probablement se ruer sur la nouvelle Fourgonnette en raison de son héritage et de son design. Objectivement, la Fourgonnette n’est qu’un Citroën Berlingo avec un kit de carrosserie qui coûte une tonne d’argent en plus du prix initial que vous devez payer pour le Berlingo.

En tant que tel, nous ne pouvons vraiment recommander la Fourgonnette qu’à ceux qui la veulent à tout prix. Cette voiture n’est pas faite pour être achetée par la raison, mais plutôt par le cœur, car elle rappelle l’époque où Citroën fabriquait l’emblématique 2CV. La Fourgonnette vend de l’émotion, de l’héritage et du patrimoine, pas de l’aspect pratique, de l’efficacité ou même de la valeur.

Quelle est la différence entre le Citroën Berlingo et la Citroën Fourgonnette ?

Les deux différences les plus évidentes sont le prix et le design extérieur. La Fourgonnette coûte beaucoup plus cher que le Berlingo et elle est livrée avec un look extérieur fortement redessiné inspiré de la 2CV. La visibilité est légèrement meilleure avec le Berlingo, mais tout le reste devrait être plus ou moins identique.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z