Volvo est-elle bonne dans la neige ?

Les voitures Volvo sont conçues pour résister à toutes les conditions neigeuses, car elles ont été conçues dans les conditions neigeuses de la Suède.

En tant que marque automobile scandinave, Volvo se comporte parfaitement dans des conditions neigeuses et glissantes. Volvo propose également des options de transmission intégrale pour tous ses véhicules. Tous les véhicules Volvo à transmission intégrale fonctionnent sans problème dans la neige, mais les meilleurs choix sont le XC90, le XC60 et le V60.

Voitures Volvo à traction intégrale

Les voitures à traction intégrale sont généralement conçues pour rouler en douceur sur la neige et éviter tout incident. La technologie AWD de Volvo fonctionne sur le même principe. Les options AWD de tous ses véhicules offrent une excellente adhérence à la route et une meilleure accélération.

La technologie AWD de Volvo permet à la voiture d’envoyer du couple à toutes ses roues. Dans les voitures AWD, si une roue a besoin de plus de couple que l’autre, le logiciel conçu à cet effet envoie plus de puissance à cette roue en particulier et l’incident glissant est évité.

Les meilleures voitures pour les conditions de neige sont généralement de grands SUV, c’est pourquoi Volvo recommande ses grands véhicules à cette fin.

Les voitures Volvo dans la neige

Les voitures Volvo sont conçues en Suède. Les pays scandinaves comme la Suède sont habitués à des conditions neigeuses, c’est pourquoi ils conçoivent des voitures capables d’affronter ce type de temps. Outre l’option AWD avancée de Volvo qui améliore l’adhérence à la route, les Volvo disposent également des meilleurs dispositifs de sécurité pour prévenir les accidents et assurer la sécurité des passagers, quelles que soient les conditions routières.

Volvo XC90

Le XC90 possède toutes les caractéristiques qu’un bon véhicule de neige doit avoir. La garde au sol élevée et les suspensions pneumatiques de la voiture offrent l’expérience de conduite souple nécessaire dans des conditions neigeuses. Le XC90 a une garde au sol élevée de 238 mm qui permet une conduite encore meilleure dans la neige et la voiture est moins susceptible de déneiger.

  Dois-je louer ou acheter une Volvo ?

L’option AWD du XC90 offre une meilleure traction sur la route. La voiture est moins susceptible de glisser sur les routes enneigées. Les voitures à transmission intégrale peuvent également vous permettre de rouler plus vite sur les routes enneigées, mais cela n’est jamais recommandé. Le moteur 2,0 litres de série avec transmission automatique à 8 vitesses est suffisamment puissant pour rouler dans la neige.

Volvo XC60

Le XC60 est également un SUV bien équipé pour les conditions neigeuses. Le XC60 est équipé de l’option AWD qui donne de la puissance à toutes ses roues. Les dispositifs de sécurité du XC60 sont exceptionnels. Une petite chose comme les phares adaptatifs à LED peut même aider en cas de gros blizzard.

La voiture dispose également d’autres dispositifs de sécurité comme la technologie d’assistance au conducteur, l’atténuation des collisions avant avec les moniteurs de freinage automatique arrière qui pourraient indiquer si quelqu’un va vous frapper par derrière. Le moteur du XC60 peut également générer 400 ch, ce qui s’avérerait très utile dans des conditions neigeuses.

Volvo V60

Le V60 est un grand break familial et il est aussi extrêmement pratique sur les routes enneigées. Le V60 offre une très bonne tenue de route et un bon équilibre routier. L’option AWD améliore encore la conduite grâce à une meilleure répartition de la puissance sur toutes les roues.

Conseils pour la conduite dans la neige

Conduire dans la neige n’est pas une tâche facile pour tout le monde. Même si vous disposez d’une bonne Volvo équipée d’une transmission intégrale et d’autres dispositifs de sécurité, vous devez toujours conduire prudemment dans des conditions neigeuses. Cependant, une bonne voiture dans des conditions de neige peut vous fournir certaines caractéristiques utiles dans la neige.

  Les Volvo sont-elles difficiles à cambrioler ?

Suivez ces conseils pour conduire votre Volvo en toute sécurité dans la neige :

  • Vérifiez votre voiture avant le voyage – vérifiez toujours certains éléments comme la batterie, le système de refroidissement, les pneus et les balais d’essuie-glace avant de vous rendre quelque part dans la neige.
  • Trousses d’urgence – ayez toujours avec vous une trousse d’urgence pour votre voiture et pour vous-même.
  • Utilisez des pneus d’hiver – les pneus d’hiver sont généralement différents des pneus classiques. La bande de roulement de ces pneus présente des écarts beaucoup plus importants.
  • Nettoyez toujours la neige des fenêtres et du pare-brise.
  • Nettoyez toujours votre pot d’échappement avant le voyage.
  • Conduisez prudemment et n’utilisez pas les freins inutilement.
  • Conduisez lentement – le système AWD vous aide à adhérer à la route, mais il ne peut pas vous aider si vous conduisez trop vite.

Conduisez votre Volvo en toute sécurité dans la neige

Tous les véhicules Volvo sont construits avec la sécurité comme priorité numéro un. Les voitures Volvo ont de très bonnes protections contre les renversements grâce à un meilleur équilibre de la voiture. Volvo propose des options de traction intégrale sur tous ses véhicules, qui sont spécialement conçues pour les routes pluvieuses et enneigées. Volvo fabrique donc de bonnes voitures pour les conditions neigeuses.

FAQ

Quelle est la différence entre les quatre roues motrices et la traction intégrale ?

Ces deux systèmes de transmission utilisent les quatre roues pour faire avancer la voiture. Cependant, elles ne sont pas tout à fait les mêmes. Dans les voitures à 4 roues motrices ou 4×4, le système n’est pas toujours engagé, et il est activé en tirant un levier ou en appuyant sur un bouton électronique dans certaines voitures.

  Volvo fabrique-t-elle une décapotable ?

En revanche, les voitures AWD utilisent le système en permanence et répartissent le couple entre toutes les roues de manière égale en fonction des besoins. Le système AWD est utile par temps de neige ou de pluie, car la voiture actionne toutes les roues. Le système 4WD est moins complexe que l’AWD, et il est surtout utilisé dans les zones accidentées ou les expériences hors route.

Les voitures à transmission intégrale sont-elles les mieux adaptées aux conditions de neige ?

Dans les voitures à transmission intégrale, le système alimente toutes les roues et distribue le couple aux roues en fonction de leurs besoins. Si une roue patine un peu plus, le système lui envoie plus de couple. De cette façon, chaque roue reçoit plus de couple sur les routes verglacées, et la voiture adhère mieux aux routes que les voitures à deux roues motrices.

Toutefois, le système AWD ne garantit pas à lui seul la meilleure conduite sur les routes enneigées. Vous devez avoir de meilleurs pneus d’hiver, qui ont des écarts beaucoup plus grands entre les bandes de roulement. De plus grands espaces entre les bandes de roulement sont préférables car l’eau ou la neige ne reste pas coincée entre les espaces et ces espaces les dirigent vers l’extérieur.

Quelles sont les meilleures voitures à transmission intégrale pour les conditions de neige ?

Il existe de nombreux bons véhicules qui se comportent bien sur les routes verglacées. Ces voitures ont généralement une garde au sol élevée et des pneus d’hiver de haute qualité.

  • Toyota RAV4 Hybrid
  • Subaru Outback
  • Kia Telluride
  • Honda CR-V
  • Volvo XC90

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z