Dois-je protéger ma nouvelle voiture contre la rouille ?

Les voitures sont constituées de nombreuses pièces contenant du fer. Si vous mélangez du fer non traité, de l’oxygène et de l’eau, il se produit une corrosion qui peut désintégrer les pièces elles-mêmes. En d’autres termes, la rouille peut non seulement avoir une mauvaise apparence, mais aussi causer de graves problèmes structurels si elle n’est pas traitée à un stade précoce.

Vous pouvez considérer la rouille comme une maladie de la voiture. Les voitures récentes qui n’ont pas passé beaucoup de temps sur la route ne sont pas aussi sujettes à la rouille qu’une voiture plus ancienne. Lorsque les voitures vieillissent, elles ne sont généralement pas très bien entretenues, ce qui signifie souvent que la rouille apparaît et commence à détériorer la carrosserie et les panneaux structurels de la voiture.

La plupart des voitures plus récentes sont protégées contre la rouille dès l’usine, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de les protéger contre la rouille. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier du plus haut niveau de protection possible, vous devriez faire protéger votre voiture contre la rouille, surtout si vous prévoyez de la posséder pendant longtemps.

Si vous utilisez la voiture dans le cadre d’un contrat de location de trois ans, par exemple, il n’est pas nécessaire de la protéger davantage contre la rouille. Il suffit de procéder à l’entretien régulier de la voiture, en lavant le véhicule et en essayant de ne pas rayer la peinture. Vous devez également protéger les zones vulnérables de votre voiture avec un PPF ou un revêtement céramique.

Protéger une nouvelle voiture contre la rouille

Les voitures récentes sont bien mieux construites que les voitures plus anciennes. Les nouvelles techniques d’assemblage garantissent des écarts et un alignement précis de la carrosserie, ce qui permet aux joints d’étanchéité d’être beaucoup plus solides et plus serrés. Si vous associez cela à une construction en acier galvanisé largement répandu, une protection supplémentaire contre la rouille n’est pas vraiment nécessaire.

  Dois-je faire rouiller ma Mercedes ?

La protection contre la rouille de votre nouvelle voiture dépend également de votre scénario d’utilisation spécifique. Si vous ne conduisez votre voiture qu’en hiver et que vous rencontrez beaucoup d’humidité, une protection contre la rouille vaut la peine d’être envisagée pour être aussi sûr que possible.

Certaines marques de voitures, comme BMW et bien d’autres, appliquent des solutions antirouille complètes avant même que les voitures ne soient peintes. Cela signifie que les voitures les plus récentes sont soumises à un processus d’antirouille complet qui garantit que les voitures sont protégées même au niveau subatomique. Des garanties spécifiques d’une durée de 10 à 12 ans sont également incluses dans le prix de la voiture neuve.

Si vous prévoyez de posséder votre voiture pendant une longue période et que vous la conduisez souvent dans des climats où les conditions météorologiques sont défavorables, protégez votre voiture contre la rouille. Si vous effectuez également des trajets plus longs, où les gravillons sont plus fréquents, et que votre pays utilise du sel comme produit antigel en hiver, vous devez absolument protéger votre voiture neuve contre la rouille.

Antirouille d’une voiture d’occasion

L’antirouille d’une voiture d’occasion semble plus logique, mais si votre voiture ne vaut pas la peine d’être sauvée, dépenser un dollar supplémentaire pour un antirouille dédié est plutôt inutile. Votre voiture d’occasion a peut-être déjà été victime de la corrosion, il est donc préférable de l’emmener chez un carrossier expérimenté pour inspecter tous les panneaux de carrosserie vulnérables.

Il convient de mentionner que la grande majorité des propriétaires de voitures ne soumettent jamais leur voiture à un traitement antirouille spécifique. L’antirouille est surtout le fait de passionnés qui cherchent à conserver autant que possible la valeur de leur voiture, et votre Honda Civic 2003 ordinaire avec ses 180 000 km au compteur n’est pas un candidat probable.

L’antirouille offre certainement une meilleure protection globale, que la voiture soit neuve ou d’occasion. Si vous optez pour des techniques de pulvérisation d’huile ou des solutions antirouille à base de modules électroniques de l’ère spatiale, assurez-vous qu’elles sont rentables sur le plan financier.

  La sous-couche vaut-elle le coup sur une voiture neuve ?

Cela dit, la valeur résiduelle d’une voiture est souvent plus élevée si elle a été protégée contre la rouille pendant la majeure partie de sa vie. Il convient également de mentionner que certaines techniques, telles que les pulvérisations d’huile goutte à goutte, nécessitent de percer les panneaux de carrosserie de la voiture, ce qui peut même aggraver l’accumulation de rouille si elles ne sont pas effectuées par un professionnel expérimenté.

Conseils pour une voiture à l’épreuve de la rouille

Il n’y a vraiment pas besoin d’un traitement antirouille spécifique si vous vous contentez d’un entretien quotidien, hebdomadaire ou mensuel régulier et abordable. Avant tout, veillez à laver votre voiture régulièrement pour éliminer tous les contaminants qui peuvent rayer la peinture de la voiture au fil du temps.

L’application d’un film de protection de la peinture et/ou de revêtements céramiques dédiés sur les panneaux de la carrosserie est également une bonne idée pour maintenir la peinture en excellent état. Cela vous protège également des éclats de pierre et des rayures qui peuvent entraîner de la corrosion après un certain temps.

Vous devez laver votre voiture encore plus souvent si votre pays utilise du sel pour empêcher la formation de glace pendant l’hiver, car le sel peut faire progresser la corrosion de manière substantielle. Inspectez de temps en temps le dessous de votre voiture et essayez de repérer vous-même tout signe de corrosion.

En outre, assurez-vous que votre intérieur est également propre et que tous les bouchons d’eau autour de votre voiture ne sont pas bouchés. Il suffit de respecter toutes ces exigences d’entretien régulier de la voiture et il n’y a honnêtement pas besoin d’une protection supplémentaire contre la rouille pour les voitures neuves, surtout si la rouille est couverte par la garantie.

  Peut-on réparer la rouille sous une voiture ?

Section FAQ

Que dois-je faire si je trouve de la rouille dans ma voiture ?

Si votre voiture est couverte par une garantie qui couvre également la corrosion, allez-y et contactez votre concessionnaire dès que possible. Essayez d’atténuer la rouille dès que possible, car elle peut se propager rapidement, et si c’est le cas, vous vous exposez à une facture de réparation qui n’a aucun sens d’un point de vue financier.

Si vous possédez une voiture de valeur, vous devez le faire avec un sentiment d’urgence encore plus grand car cela peut dévaloriser la voiture rapidement. La rouille se produit, c’est une évidence, mais il existe des moyens de la réparer si vous agissez à temps.

Les voitures classiques rouillent-elles plus souvent ?

Oui, les voitures classiques rouillent beaucoup plus que les voitures plus récentes. Et c’est surtout le problème si vous cherchez une voiture classique qui coûte très cher, mais dont les prix n’étaient pas aussi élevés qu’aujourd’hui il y a quelques années.

Il existe de nombreuses voitures classiques coûteuses qui n’ont pas été aussi chères pendant un certain temps. Cela signifie que beaucoup d’entre elles étaient affectées par la corrosion et qu’elles ont été réparées dès que la valeur de la voiture le permettait. Faites donc toujours attention lorsque vous achetez une vieille voiture, inspectez-la minutieusement.

Devrais-je acheter une voiture attaquée par la corrosion ?

Si vous tombez sur une offre alléchante concernant une voiture légèrement corrodée, ce n’est pas forcément un motif de rupture. La réparation d’une voiture très corrodée demande du temps et des efforts, mais pour certains modèles, c’est une bonne idée.
C’est principalement le cas pour les classiques et les voitures de sport de grande valeur, produites en série limitée. Ces types de voitures sont souvent trouvés dans des conditions épouvantables mais sont ensuite restaurés pour retrouver leur gloire d’antan. Si le travail de réparation est bien fait, la valeur de la voiture n’est pas affectée.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z