Peut-on réparer la rouille sous une voiture ?

Le plus souvent, la rouille peut être réparée. Il existe de grandes différences entre les différents cas de rouille, et certains d’entre eux peuvent ne nécessiter qu’une légère retouche, tandis que d’autres peuvent nécessiter de nombreux travaux de carrosserie. Certaines voitures rouillées nécessitent même des panneaux de voiture entièrement neufs.

La question n’est donc pas de savoir si c’est possible, mais s’il est judicieux de réparer une voiture rouillée. Le meulage et le ponçage d’une zone corrodée coûtent beaucoup moins cher que le soudage et le remplacement d’un panneau. Une voiture rouillée ne vaut donc la peine d’être réparée que si cela est financièrement possible.

Une voiture rouillée peut également être un énorme problème en attente, surtout si le châssis de la voiture est rouillé. L’intégrité structurelle de la voiture est alors compromise, et la voiture peut littéralement se briser en deux. Ces niveaux de rouille ne valent généralement pas la peine d’être réparés à tout prix.

On peut dire que si vous ne possédez pas une voiture spéciale de grande valeur en édition limitée qui pourrait bénéficier d’une restauration complète par boulons et écrous, il est inutile de réparer une rouille importante. Les voitures non spéciales présentant de grandes taches de rouille sont généralement plus anciennes et moins susceptibles de conserver une quelconque valeur par la suite.

Réparer les petites taches de rouille

Les petites taches de rouille sont assez courantes sur les voitures de plus de 20 ans. Beaucoup de ces voitures n’ont pas été fabriquées en usine avec une protection contre la rouille, et on s’attend même à ce qu’elles rouillent si aucune mesure proactive n’a été prise.

Tout d’abord, vous devez localiser tous les points de rouille possibles, et pour cela, la meilleure idée est probablement de faire inspecter la voiture. Une fois que vous avez localisé tous les points de rouille, achetez tout le matériel nécessaire, comme du papier de verre fin, une meuleuse, un apprêt à peinture, un pot de peinture automobile noire et un dégraissant de haute qualité.

  Comment empêcher ma voiture de rouiller ?

En outre, vous devriez également acheter l’équipement de protection approprié, comme une paire de lunettes de protection décentes et des gants. En outre, un palan pour voiture ou un cric rapide est également une bonne idée car la rouille est probablement située sur le dessous de la voiture.

Tout d’abord, vous devez nettoyer l’endroit rouillé, le poncer et terminer le travail de préparation en ponçant la surface jusqu’au métal nu. Après avoir éliminé toute la rouille, vous devez apprêter la zone et attendre que l’apprêt sèche. Ensuite, allez-y et peignez la zone.

Mesures proactives de protection contre la rouille

Après avoir peint la zone, il est bon de prendre des mesures proactives pour réduire les risques de rouille. Une étape naturelle après le processus décrit dans la section précédente consiste à utiliser une substance à base de goudron, également appelée sous-couche, pour protéger davantage les zones vulnérables.

Cette substance est conçue pour créer une couche protectrice entre la peinture et les éléments, et si elle est appliquée avec succès, elle devrait protéger le panneau pendant un an ou deux. Ce processus coûte généralement entre 100 et 200 dollars et doit être répété tous les ans ou tous les deux ans.

Vous devriez également vous renseigner sur les différents sprays à l’huile, également conçus pour protéger les panneaux de la rouille. Ils sont disponibles sous forme de gouttes ou sans gouttes, mais les gouttes nécessitent de percer les panneaux de votre voiture, ce qui n’est jamais une bonne idée. Le prix de ces deux produits est similaire à celui du revêtement à base de goudron.

  Quelles sont les voitures les moins susceptibles de rouiller ?

Vous pouvez également vous tourner vers un module électronique dédié qui, s’il est placé à un endroit stratégique, envoie un courant électrique constant dans toute la carrosserie de la voiture et rend théoriquement impossible l’apparition de rouille. Mais ces modules sont principalement conçus pour les bateaux et les surfaces constamment immergées, sinon ils ne sont pas aussi efficaces, et ils coûtent également quelques centaines de dollars.

Réparer une rouille importante

Tous les points de rouille susmentionnés peuvent être réparés et le sont assez souvent. Mais si votre voiture présente de nombreux points de rouille ou si les niveaux des points de rouille existants sont plus importants, il est beaucoup plus difficile de les réparer. Si votre panneau est complètement rouillé, il n’y a rien que vous puissiez faire pour le sauver.

Si la rouille s’est propagée à d’autres panneaux (ce qui est souvent le cas), vous aurez également besoin de tous les panneaux supplémentaires. Ces réparations peuvent coûter très cher, et il faut un mécanicien expérimenté et beaucoup de temps.

Si les pièces structurelles sont fortement rouillées, la partie est pratiquement terminée car ces réparations nécessitent le démontage complet de la voiture. Il convient de mentionner que presque toute la corrosion peut être réparée d’une manière ou d’une autre, mais certains niveaux sont raisonnablement irréparables.

Section FAQ

Dois-je réparer la rouille sur ma voiture ?

Cela dépend de la rouille, de la voiture en question et de vous. Si les points de rouille sont petits et faciles à atteindre, allez-y et réparez-les. Si les points de rouille sont importants et graves, cela n’a pas beaucoup de sens si la voiture ne vaut rien.

  Les voitures modernes ont-elles besoin d'un traitement antirouille ?

Si vous possédez une 911 classique, par exemple, ou toute autre voiture de valeur, il peut être judicieux de la réparer. Et cela dépend aussi de ce que vous voulez. Si vous aimez votre voiture et que vous ne voulez pas la voir partir comme ça, allez-y et réparez-la, mais seulement si cela a un sens sur le plan financier.

Quelle est la fréquence de la rouille ?

Sur les voitures modernes, la rouille n’est pas si fréquente grâce à de nombreuses méthodes de protection contre la rouille et à des mesures proactives prises en usine. En outre, de nombreuses voitures récentes sont également garanties pour une grande variété de dommages, y compris la rouille.

Les voitures plus anciennes, fortement utilisées et malmenées, sont beaucoup plus sujettes à la corrosion. Les routes non pavées, l’écaillage, le sel et l’exposition prolongée à l’humidité peuvent faire évoluer la rouille vers de graves problèmes, c’est pourquoi il faut toujours veiller à vérifier la voiture de temps en temps.

Est-il utile de sauver une voiture complètement rouillée ?

Une voiture complètement rouillée est une voiture qui présente de nombreuses taches de rouille importantes et même un tas de rouille structurelle sur la carrosserie. Dans 99 % des cas, cela ne vaut pas la peine de la réparer. Mais, si la voiture en question est une édition limitée, un classique très recherché, alors cela peut même avoir un sens.

Il y a quelques années, un homme a trouvé une Ferrari 250 GTO des années 60 littéralement enterrée dans son jardin. La voiture était complètement rouillée, mais après sa restauration, sa valeur est montée en flèche pour atteindre plusieurs dizaines de millions de dollars.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z