Les voitures modernes ont-elles besoin d’un traitement antirouille ?

Les voitures modernes sont beaucoup moins sujettes à la rouille que les voitures d’il y a 30 ans. C’est pourquoi les voitures modernes n’ont pas besoin d’un traitement antirouille supplémentaire en soi. Cependant, si vous optez pour un traitement antirouille, celui-ci devrait augmenter le niveau de protection.

Mais la nécessité d’une protection supplémentaire contre la rouille est discutable. Les voitures modernes sont construites avec de l’acier galvanisé qui est beaucoup moins susceptible de se corroder que l’acier ancien non traité. Il est beaucoup plus logique de protéger une voiture plus ancienne contre la rouille, car elle n’offre pas de telles propriétés antirouille.

Et les technologies telles que l’e-coating, le revêtement plastique ou l’acier galvanisé sont utilisées dans toute l’industrie automobile spécifiquement pour la protection contre la rouille. Certains constructeurs sont même si confiants dans leurs moyens de protection qu’ils préfèrent vous offrir une garantie de dix ans plutôt que de vous laisser protéger votre voiture contre la rouille par vous-même.

Il est donc assez évident que la plupart des voitures modernes n’ont pas besoin d’une protection supplémentaire contre la rouille. Mais si vous ne vous occupez pas bien de votre voiture, ou si vous vivez dans un endroit où les routes sont épouvantables et où il y a beaucoup de glace, de sel et d’humidité, vous devriez envisager de protéger votre voiture si cela n’annule pas votre garantie.

Acier galvanisé

L’acier galvanisé est généralement l’épine dorsale de toutes les solutions modernes de protection contre la rouille en usine. La galvanisation est un processus au cours duquel une couche protectrice de zinc est appliquée sur un panneau d’acier ou de fer nu pour l’empêcher de réagir avec l’humidité et l’oxygène, ou en d’autres termes, pour l’empêcher de rouiller.

  Dois-je protéger ma BMW contre la rouille ?

Ce processus est généralement réalisé au cours d’une galvanisation dite à chaud. Il s’agit d’un processus au cours duquel toutes les pièces de la carrosserie sont immergées dans un bain de zinc chaud en fusion. Certains constructeurs effectuent cette opération sur toutes leurs voitures plusieurs fois de suite, et il s’agit littéralement d’un bain de zinc chaud, comme si vous plongiez vos frites dans du ketchup.

Cette couche protectrice de zinc fonctionne mieux si toute la surface est couverte, mais les constructeurs font encore plus d’efforts pour s’assurer que le panneau est protégé le mieux possible. Un procédé appelé galvanoplastie protège les panneaux même si le zinc a été rayé à certains endroits. Tant qu’il y a du zinc à proximité, le panneau est bien protégé.

Mais la galvanisation n’est pas éternelle, et après quelques décennies d’exposition continue aux intempéries, les niveaux de protection ne sont plus aussi importants qu’avant, surtout si les panneaux ont été exposés à des produits chimiques acides.

E-coating et autres moyens de protection en usine

Mais l’acier galvanisé n’est pas la seule méthode utilisée par les grandes marques dans un effort de protection contre la rouille. Les voitures Mercedes, par exemple, sont également protégées par une société française appelée Permagard, une entreprise spécialisée dans la protection contre l’humidité et la rouille de toutes sortes d’équipements industriels, marins et aéronautiques.

De nombreux constructeurs utilisent également des revêtements électroniques spéciaux qui chargent électriquement l’ensemble de la voiture afin d’empêcher la corrosion. BMW le fait juste après la galvanisation, et l’ensemble du processus est achevé par des robots qui appliquent une couche épaisse de type plastique avant et après l’application de la peinture.

Certaines parties plus vulnérables des voitures modernes sont également protégées de différentes manières. Certains constructeurs utilisent d’autres métaux antirouille, soit pour remplacer complètement les composants en acier ou en fer, soit pour recouvrir tous les métaux sujets à la corrosion.

  Dois-je protéger ma nouvelle voiture contre la rouille ?

Il est évident que les niveaux de protection contre la rouille des voitures modernes sont beaucoup plus avancés qu’ils ne l’étaient autrefois. Il semble donc qu’il n’y ait pas besoin d’une protection supplémentaire contre la rouille, surtout si votre garantie est encore intacte.

Antirouille du marché secondaire

Si vous souhaitez protéger davantage votre voiture parce que vous avez effectué un certain nombre de réparations, que votre garantie a été annulée ou a expiré, ou que vous souhaitez simplement conserver votre voiture pendant des décennies, il existe plusieurs moyens d’obtenir un niveau de protection plus élevé contre la rouille.

L’un des moyens les plus populaires consiste à appliquer une sous-couche épaisse semblable à du goudron sur le dessous de votre voiture. Ce procédé coûte environ 100 à 200 dollars et, dans le meilleur des cas, il devrait vous durer quelques années au maximum. Cette méthode est particulièrement pratique si vous avez déjà été exposé à la corrosion.

Les sprays d’huile spéciaux à goutte ou sans goutte sont également une option assez populaire. Un spray d’huile goutte à goutte est pulvérisé sur toutes les zones vulnérables de votre voiture, et il s’égoutte également dans tous les endroits inaccessibles. Le spray d’huile sans goutte, quant à lui, nécessite de percer certains panneaux de la voiture, ce qui n’est jamais une bonne idée.
Ces deux méthodes coûtent également entre 100 et 200 dollars, mais si vous voulez un module électronique spécial qui envoie un courant constant dans toute la voiture pour empêcher la corrosion, vous devrez débourser 500 dollars, mais la protection n’est pas si complète ni efficace.

  Dois-je protéger ma Porsche contre la rouille ?

Section FAQ

Que dois-je faire si je rencontre de la rouille ?

Si vous rencontrez de la rouille, confiez votre voiture à un professionnel expérimenté. Il est utile de mentionner que la rouille peut être réparée assez souvent, mais parfois cela n’a aucun sens financièrement.

Si la corrosion commence à s’étendre ou si elle a déjà gravement endommagé le panneau, vous pouvez même envisager de le remplacer entièrement. Cela n’a de sens que si la voiture vaut la peine d’être sauvée, car elle nécessite un contrôle approfondi qui coûte beaucoup d’argent.

Puis-je faire quelque chose pour éviter la corrosion ?

Oui, vous le pouvez. Vous devez laver régulièrement votre voiture, surtout en hiver, lorsqu’il y a beaucoup de sel. Essayez de laver sous pression tout le dessous de votre voiture plusieurs fois par an, et inspectez la voiture pour détecter tout signe de corrosion.

Vous pouvez également appliquer différents types de revêtements sur votre voiture pour vous assurer que la peinture elle-même est aussi protégée qu’elle peut l’être. Un film spécial de protection de la peinture est une méthode assez populaire de protection de la peinture et vaut la peine d’être envisagée.

Les solutions antirouille du marché secondaire en valent-elles la peine ?

Cela dépend de la méthode utilisée et de la façon dont elle a été appliquée. La sous-couche et la pulvérisation d’huile peuvent être bénéfiques pendant quelques années, mais si elles ne sont pas effectuées de manière professionnelle, elles peuvent même aggraver la situation.

Quoi qu’il en soit, consultez un professionnel au sujet des différents produits disponibles sur le marché, pour être bien informé. Ces méthodes fonctionnent mieux si elles sont répétées de temps en temps.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z