La Renault Clio est-elle une bonne voiture ?

Renault Clio

La Renault Clio est une petite voiture familiale à hayon qui est apparue pour la première fois sur la scène en 1990 et qui a depuis donné naissance à cinq générations différentes. Pratiquement toutes les générations de la Clio peuvent encore être vues sur de nombreuses routes européennes, ce qui pose la question suivante : la Renault Clio est-elle une bonne voiture ?

La Renault Clio est l’une des meilleures voitures que Renault fabrique actuellement, car elle est relativement abordable à l’achat et à l’entretien, spacieuse, belle et bien équipée. Par conséquent, on ne peut pas vraiment la qualifier autrement que de bonne voiture, ce qui est logique puisque Renault a toujours été désireux de produire certaines des voitures les plus économiques du marché européen.

La Renault Clio est proposée avec une large gamme de moteurs diesel et essence, tous assez dociles et sophistiqués. Le design extérieur est vraiment bien proportionné et élégant, tandis que l’intérieur n’est pas aussi excitant. La fiabilité pourrait être meilleure, mais la Clio a réussi à améliorer sa fiabilité globale au fil des ans.

Le prix est très intéressant et c’est l’une des principales raisons du succès de la Clio. L’aspect pratique est à la hauteur de ce que l’on peut attendre de toutes les autres voitures de ce segment, avec suffisamment d’espace pour quatre personnes et un coffre de taille décente.

Pour en savoir plus sur les problèmes de la Renault Clio, cliquez ici.

Le groupe motopropulseur

La Renault Clio est proposée avec un choix de quatre moteurs à essence. Le plus petit est le 3 cylindres en ligne 1.0L avec 91 ou 100 ch. Le suivant est le 4 cylindres en ligne 1.4L de 130 ch. La Clio peut également être équipée d’un 4 cylindres en ligne hybride de 1,6 litre développant une puissance totale de 150 ch.

  La Renault Kadjar est-elle une bonne voiture ?

La gamme de moteurs diesel ne comprend pour l’instant que le 4 cylindres 1,5 litre de 85 ch, tandis que la Clio peut également être équipée d’une configuration spéciale du groupe motopropulseur Bi-Fuel, qui développe une puissance de 100 ch. Toutes ces motorisations sont couplées à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, et la puissance est toujours envoyée aux seules roues avant.

La consommation de carburant est estimée à environ 45 miles par heure pour les versions à essence, à environ 60 miles par heure pour la version hybride et à 65 miles par heure pour la version diesel. Le modèle spécial Bi-Fuel peut atteindre une consommation d’environ 41 MPG et peut être alimenté soit par du GPL, soit par de l’essence. Dans l’ensemble, toutes les options de motorisation de la Clio sont efficaces et sophistiquées, mais pourraient bénéficier d’un peu plus de puissance.

Design et expérience de conduite

L’extérieur de la Clio est dominé par de grands phares et feux arrière à LED, tandis que la calandre est dominée par un grand emblème Renault trônant fièrement au milieu. Avec des couleurs funky et de belles jantes, la Clio peut être vraiment belle. L’intérieur n’est pas très spécial, car il commence à prendre de l’âge et devrait être remplacé d’ici un an ou deux.

L’expérience de conduite est assez calme, comme on peut s’y attendre pour une voiture de ce type. La Clio peut également être proposée en version spéciale RS, ce qui rend la voiture beaucoup plus dynamique et amusante à conduire. Dans l’ensemble, il s’agit d’un véhicule familial quotidien confortable qui devrait répondre à vos besoins sans vous enthousiasmer outre mesure.

  Problèmes courants avec Renault Koleos

Fiabilité et problèmes courants

En ce qui concerne la fiabilité, la nouvelle Renault Clio réussit à maintenir des perspectives assez bonnes, ce qui n’est pas le cas de toutes les générations précédentes. La Clio a eu sa part de problèmes au fil des ans et est aujourd’hui bien meilleure qu’elle ne l’était auparavant.

Les problèmes les plus courants de la Renault Clio sont les défaillances électroniques, les problèmes avec les bobines d’allumage, les problèmes de transmission, le manque de réactivité des freins et les problèmes avec le système de direction assistée. L’idée derrière la Clio est qu’elle doit être correctement entretenue et prise en charge si vous voulez qu’elle dure un temps décent sans tomber en panne.

Prix et praticité

Le prix de la Renault Clio varie entre 18 995 et 23 995 £ au Royaume-Uni, tandis que les prix européens commencent à partir d’environ 15 000 € au plus bas. Dans l’ensemble, la Clio est une voiture très répandue, ce qui signifie qu’elle se vend très bien. Cependant, elle est également connue pour perdre énormément de valeur sur une période de 3 à 5 ans, et c’est à ce moment-là que la Clio devient une proposition vraiment attrayante.

L’aspect pratique est comparable à celui du reste du segment, ce qui signifie que la Clio peut accueillir jusqu’à quatre personnes sans trop de problèmes. Le volume du coffre est important et suffisant pour une escapade d’un week-end, tandis que la visibilité générale est correcte. De nombreux rangements intérieurs et des équipements adaptés aux familles rehaussent encore l’expérience pratique.

Section FAQ

La Renault Clio est-elle sûre ?

Pratiquement toutes les nouvelles voitures Renault sont classées 5 étoiles en matière de sécurité et la Renault Clio n’échappe pas à la règle. Avec un score de 96% pour la protection des occupants adultes, la Clio se situe en fait au sommet du segment et établit la référence pour de nombreuses voitures à suivre. La protection des enfants occupants (89 %) est également très bonne, d’autant plus qu’il s’agit d’une voiture compacte à hayon.

  Le Renault Captur est-il une bonne voiture ?

Là où la Clio est un peu moins performante, c’est qu’elle n’est pas équipée de tous les dispositifs de sécurité active modernes qui sont aujourd’hui la norme dans l’industrie. C’est logique puisque cette génération de Clio existe depuis un certain temps déjà et qu’elle sera bientôt remplacée.

Quelles voitures rivalisent avec la Renault Clio ?

La Renault Clio doit faire face à une rude concurrence, car l’Europe regorge de voitures à hayon. Il s’agit notamment de modèles tels que la Kia Rio, la Citroën C3, la Peugeot 208, la Honda Jazz (Fit), la Mazda 2, l’Opel Corsa, la Hyundai i20, la VW Polo, la Ford Fiesta, la Skoda Fabia et la Seat Ibiza.

Avec une telle concurrence, la Clio doit se démarquer et elle le fait principalement par son look et grâce à l’excitante variante Clio RS.

Existe-t-il une Renault Clio électrique ?

Pour l’instant, la Clio n’est pas proposée en tant que VE et ne l’a jamais été. Ce qui s’en rapproche le plus, c’est l’hybride mentionné plus haut, qui peut rouler uniquement à l’électricité sur de courtes distances. Cependant, la Clio va probablement devenir un modèle EV à part entière lorsque la prochaine génération arrivera au coin de la rue.

Même si certains ont dit que la Clio allait être abandonnée, il semble que ce ne soit pas encore le cas.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z