Le Volkswagen Amarok est-il une bonne voiture ?

Volkswagen Amarok

Le Volkswagen Amarok est un pick-up VW sorti en 2010. Depuis sa sortie, l’Amarok a continué à vivre dans l’ombre de nombreux pick-up plus populaires. L’Amarok n’est jamais arrivé aux États-Unis parce qu’il était trop haut de gamme et trop cher pour rivaliser avec les Ford Ranger, Chevy Colorado et Toyota Tacoma.

Le VW Amarok a donc cessé d’être produit en 2020, car VW a réaffecté son usine de Hanovre où était construit l’Amarok pour fabriquer la VW ID BUZZ. L’Amarok est effectivement une voiture assez chère par rapport à la plupart des pickups, mais le Volkswagen Amarok est-il une bonne voiture ?

Le VW Amarok est une bonne voiture, mais il n’a jamais été capable de rivaliser avec certains de ses concurrents plus abordables et parce que l’Europe n’est pas vraiment un marché de type pick-up. Les moteurs proposés par l’Amarok sont efficaces et sophistiqués, tandis que le design est robuste, utilitaire, mais toujours de qualité.

En termes de fiabilité, l’Amarok est très hétérogène car certains modèles sont meilleurs que d’autres. En raison d’une dépréciation sévère, l’Amarok est maintenant assez abordable tout en étant pratique grâce à une surface de chargement assez grande.

VW Amarok – La motorisation

Le VW Amarok est proposé avec quelques moteurs différents et le seul moteur à essence de l’Amarok est le 2.0L TSI de 165 ch. Les moteurs les plus populaires de l’Amarok sont les moteurs diesel 2.0L TDI avec des puissances allant de 122 ch à 180 ch pour les modèles BiTDI.

Les meilleurs moteurs VW Amarok sont les unités 3.0L TDI avec jusqu’à 272 ch. Le moteur 6 cylindres 3.0L TDI est un moteur de base pour l’ensemble du groupe automobile VW car il est utilisé dans de nombreuses autres voitures haut de gamme telles que la Porsche Cayenne, l’Audi A6, etc.

  Problèmes courants avec la Volkswagen Up

L’Amarok est capable d’atteindre un maximum de 30MPG combiné pour les moteurs diesel les plus efficaces, ce qui le rend assez économique par rapport à la plupart des pick-up. L’Amarok débute avec une plateforme FWD tandis que les modèles les plus puissants sont équipés de 4MOTION AWD.

Enfin, l’Amarok est également disponible avec une transmission automatique TipTronic et une boîte de vitesses à gamme basse pour certains marchés.

VW Amarok – Design et châssis

L’Amarok emprunte quelques touches de design à son cousin plus désirable, le VW Touareg. Cependant, l’Amarok a une allure plus robuste car il s’agit d’un tout-terrain à châssis. L’intérieur du VW Amarok est correct, plus haut de gamme que celui de la plupart des pick-up, mais pas très excitant par rapport au Touareg.

Le Touareg est équipé d’une suspension à double triangulation à l’avant et de barres à lames à l’arrière. Cela donne à l’Amarok une impression de flottement et le fait ressembler davantage à un tout-terrain qu’à un SUV de luxe. L’Amarok n’est pas si dynamique que cela, ce qui signifie qu’il est loin de ressembler à un pick-up sportif.

VW Amarok – Fiabilité et problèmes courants

Le VW Amarok est très hétérogène en matière de fiabilité, certains modèles étant plus fiables que d’autres. Les problèmes les plus courants du VW Amarok sont liés au tendeur de la chaîne de distribution, aux bobines d’allumage, à la pompe à carburant haute pression, à la pompe à eau et à la valve PVC.

La plupart de ces problèmes peuvent être résolus par un entretien préventif, qui est une nécessité pour des voitures comme l’Amarok. Si vous ne l’entretenez pas suffisamment tôt, vous risquez de rencontrer toutes sortes de problèmes par la suite. Dans l’ensemble, l’Amarok est aussi bon que l’entretien dont il fait l’objet.

  Problèmes courants avec Volkswagen Atlas

VW Amarok – Valeur et praticité

Le revers de la médaille est que l’Amarok est relativement impopulaire et que sa dépréciation le rend populaire sur le marché de l’occasion. En tant que tel, un VW Amarok d’occasion se vend à un prix très avantageux, ce qui explique pourquoi on peut le voir rouler dans les rues d’Europe où pratiquement aucun autre pick-up ne le fait.

Sur le plan pratique, le VW Amarok est plus ou moins dans la lignée de camions comme le Toyota Tundra. L’espace intérieur est abondant grâce à un design en forme de boîte, tandis que l’espace de chargement est énorme. Si vous n’aimez pas placer votre chargement dans un lit ouvert, vous devriez investir dans une couverture de lit de haute qualité qui est capable de cacher votre chargement tout en maintenant un énorme espace de chargement.

Section FAQ

Pourquoi le VW Amarok n’est-il plus commercialisé ?

Ces dernières années, de nombreuses marques ont abandonné des voitures encore plus populaires. Par exemple, VW a abandonné la berline VW Passat, l’un des modèles VW les plus anciens et sans doute les meilleurs. Il n’est donc pas surprenant qu’une voiture telle que l’Amarok soit également abandonnée.

La raison en est que l’Amarok n’avait tout simplement pas sa place dans une gamme VW. Peu de gens étaient intéressés par son achat, alors que de nombreux modèles VW plus récents (notamment les modèles électriques) sont dévoilés à gauche et à droite. Si vous ajoutez à cela le redoutable scandale du Dieselgate et le fait qu’il a coûté à VW d’énormes sommes d’argent, il est assez évident que l’Amarok devait disparaître.

  Problèmes courants avec la Volkswagen Arteon

Le VW Amarok est-il un bon tout-terrain ?

Une carrosserie sur châssis, une suspension à double triangulation, une boîte de vitesses à gamme basse, tous ces éléments semblent appartenir à un tout-terrain vraiment capable, mais l’Amarok n’est pas un tout-terrain vraiment capable. Même si l’Amarok peut facilement s’attaquer à des parcours tout-terrain légers à modérés, la garde au sol de 195 mm est tout simplement trop basse pour des parcours plus difficiles.

L’Amarok offre en fait la hauteur de caisse la plus basse de presque toutes les camionnettes à double cabine, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances que tout parcours hors route sérieux puisse endommager l’Amarok.

Devrais-je acheter le VW Amarok ?

Le Volkswagen Amarok est une bonne voiture car il jouit d’un statut quelque peu culte en Europe. Si vous êtes quelqu’un qui aime conduire sur des routes de campagne et que vous aimez l’aventure, l’Amarok est une excellente voiture pour cela. Même s’il n’est pas conçu pour faire du tout-terrain, l’Amarok est capable de tenir le coup dans les situations plus ordinaires.

L’Amarok est également confortable et offre un intérieur décent. La proposition de valeur est forte et l’aspect pratique est excellent.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z