Mercedes 190E (W201) – Tout ce que vous devez savoir

La Mercedes W201 a été produite entre 1982 et 1993 et, durant cette période, elle a connu toutes sortes de variations et de configurations de moteurs, mais la plus populaire est la 190E. La 190E était équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 2,0 litres, d’un moteur 4 cylindres en ligne de 2,2 litres, d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,6 litres ou des deux moteurs DTM fabriqués par Cosworth.

Tous ces moteurs sont effectivement faits pour durer, mais les meilleurs sont réservés aux modèles Evolution et Cosworth qui sont maintenant incroyablement recherchés et chers. Le moteur AMG à 6 cylindres de 3,2 litres et les moteurs Cosworth à 6 cylindres sont les plus puissants avec environ 235 chevaux.

La 190E a l’apparence et la sensation des années 1980 et beaucoup de gens pensent que la 190E ressemble à une vraie Mercedes. C’est une voiture très fiable qui peut parcourir des centaines de milliers de kilomètres si elle est conservée en bon état. Près de 2 millions d’exemplaires de la 190E ont été vendus au cours de ses 11 années de production, ce qui signifie qu’il est assez facile d’en trouver une.

La 190E est disponible soit avec une boîte manuelle à 5 vitesses, soit avec une boîte automatique à 4 vitesses, et les deux sont correctes. Cependant, veillez à remplacer l’huile de la boîte de vitesses tous les quatre ans au maximum si vous voulez être confronté à toutes sortes de problèmes liés à la boîte de vitesses.

Mercedes 190E – Le moteur

La 190E était proposée avec toutes sortes d’options de moteur allant de 122 ch à 235 ch pour les modèles haut de gamme Cosworth et AMG. Les voitures d’avant 1988 sont connues pour connaître toutes sortes de problèmes liés au moteur car elles sont équipées d’une chaîne de distribution à une rangée qui ne peut durer qu’environ 100 000 km.

  Questions et problèmes courants liés à la Mercedes 4Matic

Les modèles postérieurs à 1988 utilisent tous une chaîne de distribution à double rangée, beaucoup plus fiable et capable de durer plus de deux fois plus longtemps. La 190E est une voiture assez légère, ce qui signifie que 235 ch est plus que suffisant. La boîte manuelle à 5 vitesses semble être plus robuste et vous obtenez un rapport supplémentaire, ce qui devrait augmenter l’efficacité.

Le meilleur moteur de 190E est le 2.6L car il offre un bon équilibre entre taille et puissance tout en étant extrêmement fiable. Les modèles 190E fabriqués par Cosworth sont les plus populaires du lot et sans doute les plus agréables à conduire, suivis de près par les modèles EVO et 3.2L AMG.
Tous les modèles 190E étaient équipés d’un système de propulsion arrière et il n’était pas possible d’opter pour un système de transmission intégrale. Dans l’ensemble, la 190E offre une palette de motorisations colorées et presque toutes sont étonnantes à ce jour.

Mercedes 190E – Le design et le châssis

La Mercedes 190E présente un design classique des années 1980, qui restera probablement beau même dans 20 ans. Dans les années 1980, Mercedes a adopté un design plus anguleux avec des angles droits, ce qui donne à ses voitures un aspect plus massif et plus imposant sur la route. Aujourd’hui, Mercedes utilise un langage de design plus féminin afin de donner à ses voitures un aspect plus épuré.

La 190E pèse environ 2,500-2900lbs ce qui signifie que c’est une voiture assez légère. En tant que tel, un moteur de 235 ch est plus que suffisant pour vous permettre d’explorer la dynamique et le châssis de la voiture. Les modèles AMG et EVO sont les plus agréables à conduire car ils sont réglés à cet effet.

  Quelle Mercedes offre le plus d'espace pour les jambes ?

Mercedes 190E – Fiabilité et problèmes courants

La 190E est une voiture assez fiable qui devrait pouvoir durer très longtemps si elle est entretenue correctement. Les problèmes les plus courants sont liés au défaut de conception de la chaîne de distribution à un seul rang, aux fuites du joint de culasse, à la corrosion, à l’usure générale et aux éventuels grincements et cliquetis provenant du système de suspension.

Cependant, en ce qui concerne les voitures de plus de 30 ans, la 190E est l’une des meilleures car elle peut tenir un million de kilomètres sans révision majeure. Il convient de mentionner que les voitures postérieures à 1988 sont beaucoup plus fiables que les modèles antérieurs.

Mercedes 190E – Valeur et praticité

La 190E peut maintenant être achetée à un prix incroyablement bas, mais si vous en voulez une dans un état plus décent, vous devrez probablement débourser quelques milliers de dollars. Cependant, le modèle de 190E le plus précieux est l’EVO II qui se vend à plus de 300 000 $ et les meilleurs exemplaires peuvent dépasser les 400 000 $.

En termes de praticité, la 190E n’a pas de quoi se vanter, ce qui signifie qu’elle peut vous emmener, vous et trois passagers différents, dans un confort relatif, mais elle ne peut même pas se comparer à l’actuelle Classe C en termes d’espace.

Section FAQ

La Mercedes 190E est-elle une voiture sûre ?

La Mercedes 190E est une voiture relativement sûre, mais seulement en ce qui concerne les autres voitures des années 1980. La 190E est tout simplement trop vieille pour être aussi sûre que la plupart des voitures modernes. Mercedes a toujours essayé de proposer les voitures les plus sûres du marché et la 190E n’en est pas loin.

  Une personne de grande taille peut-elle entrer dans une Mercedes SLK ?

La NHTSA a reçu environ 16 plaintes différentes concernant la 190E, ce qui n’est pas si mal. Cependant, la 190E est une voiture tellement ancienne que la plupart des gens ne s’intéressent même pas à ces problèmes et ne les signalent pas s’ils les rencontrent.

La Mercedes 190E est-elle un classique de Mercedes ?

Environ 2 millions de modèles de la 190E ont été fabriqués dans toutes sortes d’itérations, ce qui signifie qu’il y en a trop. Les modèles haut de gamme AMG, Cosworth et EVO sont effectivement des voitures classiques et ont une valeur considérable sur le marché des voitures classiques.

Quoi qu’il en soit, les modèles plus ordinaires ne sont pas considérés comme des voitures classiques et ne devraient pas prendre de valeur avec le temps. Cependant, certains modèles en parfait état sont susceptibles de prendre de la valeur, mais seul le temps nous le dira avec certitude.

Qu’est-ce que la Mercedes Cosworth 190E ?

À la fin des années 1970, Mercedes voulait participer à des rallyes, mais il lui fallait un moteur de course. Mercedes a contacté Cosworth pour qu’ils conçoivent et développent un moteur de course pour la 190E. Cependant, Audi domine le monde des rallyes avec son système AWD révolutionnaire et Mercedes décide de rejoindre le championnat allemand de voitures de tourisme (DTM) avec ce même moteur.

Cependant, pour participer au championnat DTM, un constructeur devait baser une voiture de course sur une voiture de route existante, et c’est ainsi qu’est née la 190E 2.3-16V, qui a ensuite été remplacée par le modèle 2.6L le plus puissant.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z