Pourquoi Volvo a-t-elle cessé de fabriquer la C30 ?

Volvo voulait se concentrer sur d’autres modèles, et a donc arrêté de fabriquer la C30. En 2013, Volvo a officiellement annoncé qu’elle allait arrêter de fabriquer la C30 afin de “mieux positionner Volvo pour l’avenir et la prochaine étape de notre modèle.” Cela était probablement dû aux faibles ventes de la C30 car elle ne s’est vendue qu’à environ 4500 unités par an.

Tout sur la Volvo C30

La C30 a fait ses débuts en 2006 au Salon de l’automobile de Paris, et elle a été commercialisée aux États-Unis en 2007. Volvo l’a présentée comme une voiture compacte haut de gamme à hayon. Elle avait deux variantes de moteur : le moteur à quatre cylindres en ligne et le moteur à cinq cylindres en ligne. La plate-forme utilisée pour cette voiture était la plate-forme Volvo P1.

Modèles

Volvo a lancé plusieurs modèles dans le monde entier, mais aux États-Unis, seuls deux niveaux de finition étaient disponibles. Elle a également lancé un modèle R plus tard en 2008. Les États-Unis n’avaient que des modèles à essence et il n’y a eu qu’une seule génération, mais elle a reçu de nombreuses améliorations majeures.
La C30 a également eu une édition spéciale aux États-Unis, appelée Boston Red Sox edition en 2008. Il existait également une option performance fabriquée par Polestar et Volvo. Elle comportait des modifications logicielles qui faisaient passer les performances de la voiture de 227 à 250 ch.
En 2010, Volvo a également annoncé le modèle C30 DRIVe Electric, qui était une voiture concept à production limitée et entièrement électrique. Le modèle électrique était équipé d’une batterie lithium-ion de 24 kWh et d’un moteur électrique de 82 kW. La voiture avait une autonomie estimée à 93 miles et pouvait passer de 0 à 50 km/h (0-31mph) en seulement 4 secondes.

Fiabilité

Volvo est considérée comme l’une des marques de luxe les plus fiables dans le monde de l’automobile. La C30 est également devenue célèbre en raison de sa structure indestructible et de sa fiabilité. La voiture à hayon était célèbre pour sa durabilité globale, sa sécurité et ses facteurs de fiabilité.
Elle a obtenu une note de fiabilité globale de 70,65, alors que la note de fiabilité moyenne est de 57. Elle avait également un coût d’entretien abordable d’environ 720 $. Tout cela a fait de la C30 un choix brillant et fiable pour les gens de l’époque.

  Le Volvo XC90 vaut-il son prix ?

Sécurité

Comme c’est le cas pour toutes les Volvo, la C30 possédait également les meilleurs dispositifs de sécurité de l’époque. Les caractéristiques de sécurité étaient un point fort de la voiture. L’IIHS a également décerné à la C30 le prix Top Safety Pick. Elle était équipée du système Volvo Intelligent Driver Information System, qui surveillait en permanence l’attention du conducteur. La voiture possède les autres caractéristiques de sécurité suivantes :

  • Système de détection de l’angle mort
  • Système de freinage antiblocage
  • Système de protection contre le coup du lapin
  • Quatre qualités d’acier différentes pour répartir l’énergie de l’impact
  • Système de protection contre les chocs latéraux
  • Programme de stabilité électronique
  • Système de contrôle de la traction
  • Airbags et rideaux gonflables

Abandon de la C30

Volvo a confirmé l’arrêt de la production de la C30 en 2013. Volvo a annoncé qu’elle arrêtait la production de la C30 pour se préparer à l’avenir de Volvo et faire de la place pour ses nouveaux plans et modèles. Cependant, les faibles ventes de la voiture ont certainement impacté la décision d’arrêter la voiture.
La voiture a connu ses meilleures ventes en 2008 avec seulement 4299 unités vendues. Ce chiffre a continué à baisser chaque année. En 2009, Volvo n’a vendu qu’environ 4 266 unités. Ce chiffre a chuté de façon spectaculaire en 2010 avec seulement 2906 unités vendues. À titre de comparaison, sa concurrente, la MINI Cooper à hayon, a vendu un total de 28 067 unités en 2011.

Les problèmes de la C30

Le premier problème majeur de la voiture était son prix. Elle était beaucoup plus chère que ses autres concurrentes comme la MINI Cooper à hayon ou la Volkswagen GTI. Le prix de la voiture était de 26 395 $, ce qui était plutôt cher pour une voiture à hayon. En dehors de cela, la voiture est encore assez solide si vous cherchez à acheter une C30 d’occasion. Quelques problèmes mineurs sont encore apparus à environ 80-120k miles comme :

  • la suspension
  • Courroie de distribution
  • Bras de contrôle
  • Bottes CV
  • Courroie de distribution
  • Pompe à eau
  Pourquoi Volvo a-t-elle cessé de fabriquer la xc70 ?

Sport automobile

Une version de course de la C30 a été conçue en 2010 sous le nom de STCC-Volvo. En 2011, l’équipe de course Polestar a utilisé la Volvo C30 DRIVe comme voiture de course principale. Elle a réalisé un bon parcours lors de la course FIA WTCC 2011 en Belgique. En 2011, la C30 a remporté cinq courses lors de la saison du Pirelli World Challenge.
La C30 électrique est arrivée en tête du rallye Michelin Challenge Bibendum de 130 kilomètres, et a également remporté des prix pour sa maniabilité. La C30 a également participé à la saison 2011 du WTCC. Dans l’ensemble, elle a connu une bonne carrière en sport automobile.

L’avenir avec la nouvelle C40

La C30 a été abandonnée en 2013, mais elle a été remplacée par la Volvo V40 avec sa deuxième génération. La V40 a ensuite également été abandonnée en 2019 en raison de l’accent mis par Volvo sur l’électrification des voitures. Cependant, la toute nouvelle Volvo C40 est prête à remplacer la V40, et elle deviendra le successeur ultime de la C30 en 2022.

FAQ

Volvo fabrique-t-elle des voitures à hayon ?

Volvo a déjà fabriqué des voitures à hayon comme la V40 ou la C30. Ces voitures étaient des modèles à hayon assez célèbres de Volvo. Il s’agissait de véhicules à hayon de qualité supérieure et de luxe, dotés d’une bonne tenue de route et d’un bon rendement énergétique. Volvo les a abandonnées et s’est concentré sur les voitures électriques et l’électrification.

Pourquoi les gens aiment-ils les hatchbacks ?

Il y a de nombreuses raisons d’aimer les petites voitures à hayon par rapport aux grosses berlines ou aux SUV. Tout d’abord, elles sont petites et peuvent donc s’adapter partout. Si vous vivez dans une ville où l’espace est très important, les hatchbacks sont faciles à manier. Elles ont également une meilleure garde au toit que les berlines.
La tenue de route est également meilleure dans les hatchbacks en raison de leur petite taille. Les hatchbacks sont assez flexibles en termes de transport de personnes et de marchandises. Vous pouvez faire entrer votre chargement à l’intérieur de la voiture en repliant les sièges arrière, et ces derniers sont généralement spacieux. Les véhicules à hayon consomment également moins de carburant, ce qui est économique.

  Peut-on dormir dans un Volvo XC90 ?

La Volvo C40 est-elle une bonne voiture ?

La Volvo C40 rechargeable est le tout premier véhicule entièrement électrique de Volvo. Il s’agit d’une voiture électrique de qualité supérieure, dont l’autonomie est estimée à plus de 300 km. La voiture prend également en charge la recharge rapide et peut passer de 10 % à 80 % en seulement 33 minutes avec un chargeur rapide. Elle a une bonne accélération et peut passer de 0 à 60 mph en seulement 4,5 secondes. Dans l’ensemble, c’est une bonne voiture à acheter.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z