La Ford Mondeo était la berline numéro un de Ford avant d’être abandonnée en 2022 après presque 3 décennies de production continue. La raison pour laquelle Ford a licencié la Mondeo est qu’elle veut concentrer ses efforts sur les SUV, les crossovers, et les voitures électriques bien.
La Mondeo n’a pas été licenciée parce qu’elle était mauvaise, peu fiable ou impopulaire, mais plutôt parce que Ford a décidé de s’éloigner complètement des berlines. Ford est surtout intéressé par la fabrication de crossovers, de SUV et de camions, qui ont toujours été la culture de la gamme Ford. Cependant, on trouve des Mondeos d’occasion un peu partout, et les acheter peut être une bonne idée.
Avant d’opter pour une voiture hybride, vous devez être conscient de tous les problèmes courants de la Ford Mondeo Hybrid qui peuvent affecter grandement votre expérience de propriétaire. Ces problèmes incluent le fait que seule une poignée de ces véhicules a été vendue en Europe, ce qui signifie qu’il est difficile de déterminer si ces voitures sont fiables ou non.
Certains propriétaires ont signalé des problèmes avec la batterie 12V qui mourrait prématurément, tandis que d’autres ont également signalé des problèmes avec la boîte de vitesses automatique. D’autres problèmes incluent une fonctionnalité d’entrée et de sortie sans clé défectueuse et toute une série de problèmes électriques potentiels qui suivent.
Faible nombre de production
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, seul un nombre très limité de ces voitures a été vendu en Europe, ce qui signifie qu’il est presque impossible d’obtenir une évaluation adéquate de la fiabilité de ces voitures. De plus, même ceux qui ont acheté la Mondeo ne la gardent pas souvent assez longtemps pour mériter une évaluation.
En tant que tel, nous ne pouvons même pas commencer à dire si ces voitures sont fiables ou non, ce qui signifie que tout se résume à la voiture spécifique que vous regardez. Si c’est le cas, assurez-vous de n’acheter qu’un modèle d’occasion qui a été conservé en bon état et dont les intervalles d’entretien ont été respectés.
Problèmes de transmission automatique
La Mondeo hybride utilise une boîte de vitesses Powershift à double embrayage, propriété de Ford, qui est sujette à divers problèmes et nécessite des vidanges d’huile en temps voulu pour éviter ces problèmes. Il est dit qu’il est préférable de remplacer le liquide de transmission automatique dans ces très 35 000 miles ou environ si vous voulez qu’ils durent aussi longtemps que possible.
Les problèmes les plus courants de la boîte Powershift sont les fuites, un embrayage qui traîne, un glissement des vitesses, des bruits bizarres lorsque la voiture est au point mort, des retards dans les changements de vitesse ou le passage au point mort sans raison apparente. Ces problèmes ont tendance à s’accumuler si vous n’agissez pas rapidement, alors assurez-vous de vous méfier de ces problèmes si vous décidez d’opter pour une Mondeo hybride.
Problème de batterie 12V
Même si la Ford Mondeo hybride est une voiture hybride, elle utilise toujours une batterie de 12 volts pour la plupart des mêmes raisons que les voitures non hybrides. Cela signifie que le démarrage de la voiture est assuré par la tension fournie par cette batterie de 12 V et que de nombreux accessoires de la voiture sont alimentés par cette batterie. Si elle tombe en panne, vous ne pourrez probablement pas démarrer la voiture ni faire fonctionner la plupart de ses accessoires.
Le problème est que la batterie peut s’épuiser sans raison apparente et assez rapidement. Quelques propriétaires ont signalé que la batterie se déchargeait après avoir laissé la voiture au repos pendant une semaine ou deux. La raison de ces problèmes est probablement que quelque chose consomme l’énergie de la batterie pendant que la voiture est garée, alors assurez-vous de tester la sortie de la batterie lorsque la voiture est juste assise.
Problèmes électriques
Les problèmes électriques sont également présents sur la Mondeo, ce qui signifie que vous allez probablement y être confronté assez tôt. De nombreuses personnes ont signalé des problèmes avec la fonctionnalité d’entrée sans clé et que la voiture refuse de vous laisser entrer, ou parfois elle ne reconnaît même pas que la clé est près de la voiture. Cela peut être dû à une pile faible dans la clé, mais certains ont signalé ces problèmes même avec une nouvelle pile.
Ensuite, le régulateur de vitesse peut se désengager sans avertissement préalable, tandis que le fusible du lave-phares peut sauter, surtout si vous vivez dans un climat froid. Les éclairages intérieurs peuvent tomber en panne, les LED des feux latéraux peuvent tomber en panne et les problèmes d’ampoules de feux arrière semblent également exister sur la Mondeo.
Section FAQ
La Ford Mondeo est-elle une bonne voiture ?
La Ford Mondeo a toujours été l’une des meilleures berlines familiales depuis sa sortie. La raison pour laquelle la Mondeo est si bonne est qu’elle équilibre très bien les coûts et la convivialité. Elle rivalisait avec la VW Passat, qui a été mise au rancart pour les mêmes raisons que la Mondeo. Ces deux voitures étaient plus que suffisantes et il est triste qu’elles aient dû disparaître.
La Mondeo hybride est plus difficile à vendre car elle n’offre pas vraiment de bons chiffres en termes d’économie, ce qui signifie que l’expérience hybride n’est pas utilisée à son plein potentiel.
La Ford Mondeo revient-elle ?
Oui, il semble que la Ford Mondeo revienne en effet, mais pas de la manière dont vous le pensez. La Mondeo n’arrive pas aux Etats-Unis, en Europe ou au Royaume-Uni, mais plutôt en Chine, qui reste un marché très important pour les berlines. Certains ont spéculé sur le fait que la nouvelle Mondeo allait finalement trouver sa place sur les marchés occidentaux, mais ce n’est pas encore tout à fait clair.
La réalité est que les berlines perdent continuellement leur popularité en Occident, car les gens veulent de plus en plus de SUV et de crossovers au fil du temps.
Quelles sont les voitures concurrentes de la Ford Mondeo ?
La principale concurrente de la Mondeo est la VW Passat, mais la Mondeo échange également des coups de poing avec la Peugeot 508 et la Skoda Octavia. Parmi toutes ces voitures, la 508 et l’Octavia sont toujours en lice, et il semble que la nouvelle Octavia parvienne à se faire le champion de ce segment du marché, du moins en ce qui concerne l’Europe.